« Les enfants d’abord ! » – Festival Jeune public (concours)

Les Théâtres proposent un festival pour le Jeune public du 19 octobre au 4 novembre 2017. Les spectacles auront lieu à Marseille et à Aix. Chouette pour les bambins (et leurs familles) ! Le poisson Marcel vous présente la programmation et vous offre vos places pour deux spectacles. A vous de jouer 😉

Depuis de nombreuses maintenant, Les Théâtres proposent un temps fort Jeune Public pendant les vacances de la Toussaint. Cette année, ce temps fort devient un festival et se nomme désormais « Les enfants d’abord ! ».

Les 4 structures formant Les Théâtres accueilleront ainsi des spectacles pour les enfants. Il y en aura donc pour les aixois comme pour les marseillais 😉 Chouette !

Le poisson Marcel a toujours été attiré par les spectacles Jeune public. Pour lui, c’est l’occasion non seulement d’initier ses enfants dès le plus jeune âge à devenir spectateur mais également de leur faire passer certaines valeurs ou idées. En plus, depuis de nombreuses années maintenant, ces spectacles sont vraiment de qualité. Les adultes en ont également pour leur compte 🙂

Allez, trêve de blablas, voici les spectacles pour lesquels vous pouvez gagner vos invitations (pour emmener vos enfants/petits-enfants/neveux/filleuls/cousins/amis – rayer la mention inutile 😉 ) :

Babar for Ever le samedi 28 octobre à 15h au Grand Théâtre de Provence 

Concert de musique classique avec un orchestre symphonique à partir de 8 ans.

Renaud Marie Leblanc, récitant, sera accompagné par l’Orchestre de l’Opéra de Toulon pour conter les histoires de cet animal bien célèbre.

« Babar for ever, petite perle du répertoire classique pour tous. Un spectacle à déguster les oreilles grandes ouvertes. »

Raoul Lay - Ensemble Télémaque

Le chef Raoul Lay © Ensemble Télématique

Zorbalov le jeudi 2 novembre à 19h au Théâtre du Gymnase à Marseille

(à voir aussi le vendredi 3 et samedi 4 novembre)

Spectacle musical/conte à partir de 5 ans.

Le dernier spectacle du festival invite Zorbalov, l’acrobate « célèbre et bien extravagant », et son orgue magique qui invite les jeunes spectateurs du Gymnase à partager leurs folles aventures sur les notes du répertoire classique d’Europe centrale et de Russie, ainsi que des chansons inédites.

« Un conte pédagogique et merveilleux pour découvrir le pouvoir prodigieux de la musique. »

les-theatres-zorbalov-et-l-orgue-magique-c-victor-tonelli-victor-tonelli-7jpg

© Victor Tonelli

Vos places à gagner

Le poisson Marcel, en partenariat avec Les Théâtres, vous propose de gagner vos places pour ces deux spectacles choisis dans la programmation du festival.

Ensemble, ils vous offrent 5 x 2 places pour chacun de ces deux spectacles.

Pour les gagner, il vous faudra :

  • Aimer la page Facebook du poisson Marcel et celle des Théâtres
  • Laisser un commentaire en bas de cet article en indiquant
    • quel(s) spectacle(s) (Baba for Ever et/ou Zorbalov) vous souhaitez découvrir (vous pouvez jouer pour les deux).
    • une adresse mail valide pour que Marcel puisse vous contacter si vous gagnez.
    • votre pseudo Facebook si celui-ci n’est pas le même que le nom utilisé pour votre adresse mail.

Vous avez jusqu’à lundi 23 octobre à 23h59 (précises ! :p) pour tenter votre chance.

Multipliez vos chances en jouant aussi sur Facebook et Twitter 😉

Le reste de la programmation

Samedi 21 octobre à 15h – Teddy Bar du Grand Théâtre de Provence

Atelier conte musical animé par Renaud Marie Leblanc et Pierre Laik, (pianiste) de l’ensemble Télémaque en lien avec le spectacle « Babar for ever ».

L’atelier se déroule sous forme de jeu collectif en famille pour inventer une petite histoire en quelques phrases, et inventer une musique pour ponctuer, illustrer l’histoire, ou même la contredire : mélodies, rythmes, couleurs, accords consonants ou dissonants et harmonisation proposés au piano, ponctuation avec les percussions. L’histoire est restituée à la fin : certains disent l’histoire, d’autres la jouent. L’atelier se déroule comme un atelier-mosaïque : les micro-ateliers en groupes constituent les fragments pour produire une œuvre complète.

Renseignements / inscriptions 08 20 13 20 13 – www.lestheatres.net

Durée 1h30. Parents et enfants à partir de 8 ans.

En vadrouille4 - GTP

***

Samedi 21 et dimanche 22 octobre – Théâtre des Bernardines

L’histoire de la musique moderne en (3x) 22 minutes

L’ensemble Télémaque relève le grand défi de raconter la grande musique aux plus jeunes. Le résultat ? « Un spectacle ludique autant que pédagogique qui fait voyager les enfants à travers les instruments et les genres. »

***

Mercredi 24 et jeudi 25 octobre – Théâtre du Jeu de Paume

Vingt mille lieues sous les mers

Les Percussions Claviers de Lyon vous embarquent à la (re)découverte du chef-d’oeuvre de Jules Verne. « De la grande littérature et de la grande musique ensemble, dans une mise en scène qui laissera vos enfants bouche bée ».

© Louise Kelh

***

Du 2 au 4 Novembre – Théâtre du Jeu de Paume

Rock’n Chair

Le jeune chorégraphe Arthur Perole convie les enfants à assister, ou bien participer à la composition de ce spectacle, sur la musique des Doors.

Quatre danseurs mettent les jeunes spectateurs à participation à l’aide de cartes : à eux de choisir les chorégraphies et les espaces dans lesquels les danseurs devront évoluer.

« Un spectacle ludique du début à la fin, pédagogique sans en avoir l’air,  où la danse se construit avec les enfants, à la manière d’un jeu, jusqu’à devenir une chorégraphie complète. »

Coup de coeur du poisson !

© Nina-Flore Hernandez

Origami Marcel-2016

Alors, cette programmation vous donne-t-elle envie d’emmener vos enfants ou petits-enfants dans Les Théâtres ?

Publicités

4 réflexions sur “« Les enfants d’abord ! » – Festival Jeune public (concours)

  1. Très jolie présentation ! Ça donne vraiment envie d’aller au théâtre en famille 😊
    Je joue pour le spectacle du samedi 28 octobre, Babar for ever. Bon WE !

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour le poisson ! J’ai donc gagné les 2 places pour Zorbalov, j’en ai acheté 2 autres et nous y sommes allés avec ma conjointe et nos 2 enfants (5 et bientot 7 ans). Ma conjointe et moi avons vraiment beaucoup aimé. Nos enfants par contre, beaucoup moins. Je ne sais pas vraiment pourquoi… Peut etre le spectacle demandait il un peu trop d’imagination: en effet, de nombreuses fois le narrateur parle de choses (des elephants par exemple) comme si elles etaient sur scenes, mais ce n’est pas le cas et il faut se contenter d’imaginer ! Ou alors cela venait des musiques qui sont plus ou moins connues des adultes mais que les enfants ne connaissent pas (pas encore !) et ca leur complique la tache pour apprécier… Bref, je ne sais pas.
    Je ne connaissant pas le theatre du Gymnase et ce trou dans ma culture est comblé maintenant. Bref, en tout cas c’etait une bonne soirée grace au Poisson et je vous en remercie 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour votre retour. Dommage que les enfants n’aient pas beaucoup aimé. En tout cas, c’est chouette pour vous, les adultes 🙂 Le poisson est ravi d’avoir pu vous ouvrir les portes du Gymnase (qu’il trouve magnifique !). Au plaisir d’échanger avec vous.

      Aimé par 1 personne

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s