Week-end à Paris : visites et bonnes adresses

On a beau adorer notre Provence et railler les parisiens sur la météo dès que possible, on s’accorde tous (ou presque) sur une chose : Paris nous fait rêver et on adore la fréquenter. D’ailleurs, le poisson Marcel, comme bon nombre d’entre vous/nous, y « monte » régulièrement. Il en est amoureux depuis de nombreuses années maintenant. Il a donc eu envie de vous présenter ses principales bonnes adresses et ses idées de visites/découvertes dans la Capitale. Pour vous éviter un article trop long, il se peut qu’il en fasse un deuxième plus tard. Dites-lui en commentaire si cela vous intéresse.

Paris est belle à toutes les saisons, vous ne trouvez pas ?

S’oxygéner sur une ancienne voie ferroviaire

Marcel aime beaucoup La Coulée verte René-Dumont, anciennement dénommée Promenade plantée. Il l’a découverte il y a maintenant près de 15 ans lors d’un séjour avec sa grande soeur poisson (ça ne le rajeunit pas !). A ce moment-là, elle n’était pas aussi connue que maintenant. Si vous ne la connaissez pas encore, c’est un parc linéaire long de 4,5 km qui traverse tout le 12ème arrondissement. Elle est située sur le tracé d’une ancienne voie de chemin de fer dont le trafic s’est arrêté en 1969. Elle démarre derrière l’opéra Bastille, ancienne gare terminus de la ligne. Après le jardin de Reuilly et le Viaduc des Arts, on passe par des tunnels et tranchées pour finir par rejoindre la Porte Dorée et le bois de Vincennes. C’est très agréable de s’y promener, notamment au Printemps lorsque c’est en fleurs.

Paris Promenade plantée - le poisson Marcel

Il faut qu’il y retourne pour vous montrer des belles photos 😉

Faire le plein de Culture dans des beaux bâtiments

  • Beaubourg – Le centre Pompidou

C’est un peu le rituel du poisson : à chaque passage à Paris (ou presque), il essaie de visiter une expo à Beaubourg. Il a une certaine fascination pour ce bâtiment qui n’est pourtant pas aimé de tous et qui fait encore débat. Mais lui, il adore ses tuyaux colorés, son escalator, vue depuis le toit-terrasse et sa collection permanente (les bleus de Klein et les Sonia Delaunay, pour ne citer qu’eux). Il est sûr, à chaque venue, d’y découvrir de belles ou surprenantes choses.

Ne ratez pas, juste à côté, la Fontaine Stravinsky avec des oeuvres animées de Nikki de Saint-Phalle dont Marcel aime beaucoup ses grosses dames et son côté naïf.

  • La fondation Louis Vuitton

Alors que tout le monde ou presque en parlait ou l’avait déjà visitée, ce n’est que l’année dernière que le poisson s’est plongé à sa découverte. Il trouve le bâtiment superbe et valant le détour. La vue sur le toit-terrasse, de nuit de préférence, est sublime ! Lors de sa venue, il avait visité et avait adoré (re)voir certains de ses tableaux préférés de Monet (son peintre chouchou) et de Cézanne lors de l’exposition « Îcones de l’art moderne. La collection Chtchoukine ».

  • L’Institut du monde arabe

Lors de son dernier séjour à Paris, Marcel a enfin visité l’Institut du monde arabe, depuis le temps qu’il l’avait mis sur sa liste. Situé à côté de l’université de Jussieu dans le 5ème arrondissement, l’IMA est un institut culturel qui propose des expositions permanentes et temporaires sur le monde arabe ainsi qu’une bibliothèque. Le bâtiment en lui-même mérite le détour. Il a été conçu par un collectif d’architectes (Jean Nouvel et Architecture-Studio) qui a tenté « une synthèse entre culture arabe et culture occidentale. »

Se croire en Andalousie ou au Maghreb

Située dans le quartier du Jardin des Plantes, la Grande Mosquée de Paris est une belle surprise. Elle est magnifique. On se croirait à Séville ou au Maroc (il faut que le poisson vous montre un jour la mosquée Hassan II de Casablanca, superbe !).

Paris - Le poisson Marcel-2

Les visites sont autorisées tous les jours de l’année (sauf le vendredi), hormis certaines salles réservées aux pratiquants de l’islam. La visite est gratuite pour les musulmans et coûte 3€ pour les non-musulmans.

Bonnes adresses

  • Boire un délicieux thé à la menthe

Profitez de votre passage à la Grande Mosquée pour déguster un délicieux thé à la menthe (et des gâteaux arabes pour les gourmands) au restaurant accolé, « Aux Portes de l’Orient ». D’après une amie, les repas sont également excellents.

  • Et pour les femmes (il est non mixte et réservée aux femmes), pourquoi de pas s’offrir une parenthèse détente au hammam qui est apparement très bien aussi ? 😉
  • Les fils à maman

Le restaurant se définit comme faisant de la « cuisine Francaise traditionnelle et régressive ! Une déco chaleureuse pour des recettes gourmandes. » Tout est dit ! Les plats sont bons, assez copieux, et la déco est vraiment très sympa. Seul petit bémol : les prix un peu salés mais on paie clairement le fait d’être dans la Capitale et la réputation du lieu. D’ailleurs, il est conseillé de réserver pour ne pas se retrouver « le bec dans l’eau ».

A Paris, 2 restaurants « Les fils à maman » (à Abbesses et aux Grands Boulevards) et un bar parce que « Les Fils à Maman ont (un peu) grandi et ils ont maintenant l’autorisation des mamans de boire de l’alcool ! » (le poisson est fan de leur marketing drôlement sympa et efficace !)

Vous pouvez retrouver cette enseigne dans de nombreuses villes en France telles que Toulouse, Sète, Montpellier, Bordeaux, Grenoble, Lyon, etc…

Origami Marcel-2016

Et vous, quelles sont vos adresses/visites fétiches à conseiller au poisson ?

Publicités

3 réflexions sur “Week-end à Paris : visites et bonnes adresses

  1. J’avoue que je ne suis pas très fan de Pompidou je ne le trouve pas très esthétique. Mais pour ma part je ne fais pas une visite sans aller au musée du quai branly que j’adore littéralement.
    Je ferais un tour à IMA la prochaine fois le poisson m’a donné envie

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour cette jolie balade parisienne, les lieux choisis font partie de mes favoris. J’ai vu de très belles expositions à l’Institut du Monde Arabe (Les Mille et une nuits, Maroc Contemporain & Osiris). J’aime aussi voir les expositions de l’espace culturel Louis Vuitton qui est situé juste derrière la boutique de l’avenue des Champs-Elysées. Le fil rouge des expositions est le thème du voyage, les œuvres sont toujours exceptionnelles. J’apprécie également parcourir les galeries du Museum d’Histoire Naturelle qui ne se trouve pas très loin de la grande Mosquée de Paris.

    Aimé par 1 personne

  3. Le 12° à Paris, c’est là que je suis née et ai grandi; rue Lamblardie, tout près de ce qui est devenu la Coulée verte, le métro Montgallet, la rue de la Brèche aux loups, rue de Picpus où était mon école.On pouvait jouer dans la rue, tout le monde nous connaissait! C’est l’arrondissement préféré aujourd’hui des familles, crèches, jardins, bois de Vincennes, piscines, le mieux doté de la capitale pour bobos aisés , car se loger à Paris, mission quasi-impossible…

    Aimé par 1 personne

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s