« Charlotte » de David Foenkinos

Profitant de ses vacances pour diminuer sa PAL (Pile à lire), le poisson Marcel a lu « Charlotte » de David Foenkinos. Il vous donne son avis, mitigé.

Charlotte-couverture

L’histoire

« Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu’elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d’une oeuvre picturale autobiographique d’une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : « C’est toute ma vie. » 

« Charlotte » est aussi le récit d’une quête. Celle d’un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche. »

Charlotte Salomon, la vraie

L’auteur

David Foenkinos est désormais assez connu. C’est lui qui a notamment écrit « La délicatesse » que le poisson avait beaucoup aimé. Il est également l’auteur de « Les souvenirs », « Nos séparations » (que Marcel n’avait pas aimé, il lui avait complètement cassé le moral) ou encore « Je vais mieux ». « Charlotte » est son 13ème roman. Il a reçu le prix Renaudot 2014, prix Goncourt des lycéens 2014, Globe de Cristal du « Meilleur roman 2015 ». Il a été élu « Meilleur livre 2014 » par les libraires Livres Hebdo.

 

L’avis du poisson

N’ayant jamais lu un « Renaudot » ni un bouquin avec autant de prix, le poisson avait mordu à l’hameçon. Il était également attiré par le propos tournant autour de cette peintre mystérieuse que tout le monde avait oublié ou presque dont une copine lui avait parlé. Autant vous le dire tout de suite : il a été déçu. Il partage l’avis du Nouvel Obs en tous points qui trouve, notamment, que Foenkinos ne s’est pas « foulé », que sa quête est un peu superficielle et qu’au final, il ne va pas bien loin. De plus, c’est vrai que son écriture particulière a dérangé Marcel, écriture qu’il n’a pas aimée. C’est un livre qui se lit très vite.

Toutefois, il a apprécié découvrir l’existence de cette artiste, sa vie dans ce contexte particulier qui est la Seconde Guerre Mondiale (une période qui a toujours très intéresse l’agité du bocal). Mais quel destin tragique aura eu Charlotte Salomon ! Et quelle triste histoire familiale ! C’est vraiment horrible cette succession de suicides !

En tout cas, si ce livre a un mérite, c’est bien de donner envie d’aller plus loin et de chercher à quoi ressemblent les oeuvres de cette peintre et pourquoi pas de lire, un jour, son oeuvre autobiographique.

Charlotte_S

Autoportrait

Et vous, avez-vous lu Charlotte ? Qu’en avez-vous pensé ?

Publicités

3 réflexions sur “« Charlotte » de David Foenkinos

  1. Cet article m’a donné envie de lire ce livre ou plutôt de découvrir la vie de Charlotte Salomon. L’article du poisson est très bien mis en page, les illustrations sont magnifiques et Marcel a bien raison de donner son avis! A bientôt pour vous donner le mien. Le Poisson pourrait-il faire quelque chose pour que la sécheresse inquiétante en Provence cesse, j’en ai assez des bulletins météo débiles qui soulignent depuis 6 mois « il y aura du soleil au Sud », on n’en peut plus!

    Aimé par 1 personne

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s