Le Vercors, destination coup de coeur

Pendant ses vacances, le poisson Marcel a (re)découvert le parc naturel régional du Vercors. Un vrai coup de coeur qu’il a voulu vous présenter ! 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Si vous aimez la nature, les paysages verts et « avec du caractère », vous ne pourrez, vous aussi, que tomber en amour de ce lieu. Situé à l’Est de Valence, au Sud-Ouest de Grenoble et au Nord-Ouest de Die, ce plateau d’altitude des Préalpes est à cheval entre les départements de la Drôme et de l’Isère. Il culmine à 2 341 mètres d’altitude au Grand Veymont.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

« Sa nature géologique principalement calcaire offre un relief fait de falaises, de crêtes, de gorges, plus complexe que le qualificatif de « plateau » pourrait le laisser supposer. De ce fait, il est divisé en plusieurs régions, géographiquement et historiquement distinctes : les Quatre Montagnes, les Coulmes, le Vercors Drômois, les Hauts-Plateaux et, en piémont, le Royans, la Gervanne, le Diois et le Trièves. Le surnom de « Forteresse » lui a par ailleurs été associé. » (source Wikipédia).

Le Vercors Drômois et le Royans

Le poisson a séjourné quelques jours dans le Vercors Drômois et visité un peu le Royans. Il est tombé amoureux littéralement du premier. Il aime son côté montagneux et paisible tout en étant un plateau vallonné ayant une vue dégagée. Il s’y verrait d’ailleurs bien y vivre. Qui sait… Peut-être que ça arrivera d’ici quelques temps…! 😉

Vercors - Le poisson Marcel-15

Une multitude d’activités

Que ce soit en hiver ou en été, il y a une multitude d’activités à faire !

En hiver :

Le lieu est réputé pour ses pistes de ski de fond et ses balades en chiens de traîneaux mais il a également quelques stations de sports d’hiver (la station du Rousset, notamment) pour faire du ski alpin, du surf ou de la luge. D’autres zones du Vercors proposent des grandes stations comme celle très connue de Villard-de-Lans. Les raquettes doivent être également agréables vu le côté vallonné du Vercors Drômois.

En été : 

C’est un lieu idéal pour les randonnées, que ce soit en vtt, à pied ou à cheval ! On peut également y faire du canyoning, de l’escalade, de la spéléologie, du parapente, serpenter des gorges en voiture, …

A toutes les saisons :

Il est possible de visiter des grottes (celle de Choranche est sublime et son spectacle son et lumières top !). Le poisson vous conseille également celle de La Luire pour son côté ludique et interactif (vous confectionnez votre propre bougie pour partir à la découverte de la grotte, à la lueur d’une lanterne, tel un explorateur-spéléologue).

Grotte de Choranche

Vercors - Le poisson Marcel-3

Grotte de La Luire

Lorsqu’il fait froid ou trop chaud, vous pouvez vous « réfugier » dans des lieux culturo-touristiques tels que les musées. Haut lieu de la Résistance et du Maquis, visitez donc le Mémorial de la Résistance ou le Musée de la Résistance à Vassieux-en-Vercors, le musée de la Préhistoire, et même le musée sur les santons de Provence (si si !).

Et pour les gourmands, la gastronomie propose de bien bonnes choses (huuuum les différents fromages, ravioles et bières artisanales !).

Vercors - Le poisson Marcel-24

Crêpes à la Chapelle-en-Vercors

Bref, vous l’avez compris, vous ne pourrez pas vous ennuyer dans cette région ! Et si dans toutes ces activités vous ne trouviez pas votre bonheur, vous pourrez tout simplement admirer la beauté sauvage des paysages et observer la faune et la flore foisonnantes ! 😉

De nombreux hôtels et chambres d’hôtes permettent d’y séjourner ainsi que de nombreux campings. Marcel s’est posé quelques jours au camping « Les Pins » à Vassieux. Il vous le conseille : il est sous les arbres, préservé dans un état naturel (pas d’emplacement marqué, on choisit où l’on veut se mettre) et avec une fréquentation raisonnable. Idéalement bien placé pour partir à la découverte des Hauts-Plateaux.

Et pour couronner le tout, le poisson a trouvé les gens très sympas ! Ce qui ne laisse pas un goût amer 🙂 Il y a peu de touristes à certains endroits (vers La Chapelle et Vassieux) et c’est vraiment très plaisant.

Il vous l’a dit : personne (ou presque) ne peut rester insensible à ce plateau !

Origami Marcel-2016

Et vous, vous connaissiez le Vercors ? Sera-t-il votre prochaine destination ? 😉

Publicités

2 réflexions sur “Le Vercors, destination coup de coeur

  1. Bonjour ,
    Merci pour ce joli post, j’ai vécu 30 ans à Grenoble alors je connais bien. C’est vrai que la montagne est un lieu magnifique, été comme hiver et qu’il y a beaucoup d’activités à y faire. J’y ai fait de nombreuses balades, du ski et c’est un privilège d’y habiter. Mais je suis une fille de la mer (bretonne) la montagne m’oppressait à la longue et besoin de voir la mer le plus souvent possible car plus apaisante à mon goût.
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s