Retour sur… « En vadrouille ! #6 » au Festival d’Aix

Mi-juin, Ma cigale est fantastique et votre poisson préféré ont emmené « En vadrouille » des lectrices (encore que des filles !)  à entrer dans les coulisses du Festival d’Aix durant Aix en Juin. Comme d’habitude, l’agité du bocal vous raconte en mots et en images cette belle soirée.

Les animaux avaient donné rendez-vous aux 4 lectrices tirées au sort (2 par blog) sur la place de l’Archevêché. Après avoir récupéré leurs billets, ils ont attendu que les portes s’ouvrent. C’était l’occasion de faire les présentations et connaissance. Pour ce sixième « En vadrouille », ils étaient accompagnés de Caroline (qui tient un chouette blog culinaire), Emmanuelle, Nelly et Nicoletta.

Puis, le personnel d’accueil les a installés sur des places réservées juste pour eux avant que la répétition publique de l’opéra « Don Giovanni » commence. La classe ! Ils se sont un peu sentis « VIP ». Marcel apprécie énormément ces moments privilégiés que sont les répétitions publiques. Tels une petite souris, on observe la manière de travailler de chaque metteur en scène ou artistes, le plus discrètement possible. Evidemment, à chaque fois (ou presque), cela donne très envie de revenir voir le spectacle/concert en entier ! Un très bon concept marketing 😉 Après une bonne heure, le public est invité à sortir de l’Archevêché pour que la répétition continue jusque tard dans la nuit (2-3 heures du matin pour certains techniciens comme ceux qui s’occupent de la lumière).

Les animaux et leurs lectrices ont ensuite rendez-vous avec Emilie Delorme, la directrice de l’Académie et membre du comité de direction du Festival d’Aix, pour un court moment informel d’échange et de présentation des coulisses de l’événement (son timing est très serré, elle est overbookée ! Mais toujours avec le sourire !). C’est dans l’hôtel Maynier d’Oppède, en pleine dernière répétition du quatuor Arod, qu’elle nous accueille. La cigale et le poisson la connaissent déjà un peu. Ils ont eu l’occasion à plusieurs reprises d’échanger avec elle. Cela fait 17 ans qu’elle travaille pour le festival. C’est une personne passionnante qui transmet sa passion pour la musique dès les premiers mots. Elle explique au petit groupe son travail (des journées de 9h à 23h, 7j/7), comment les plannings des équipes sont élaborés et millimétrés notamment. Un vrai travail de titan ! En effet, de nombreuses personnes travaillent dans l’ombre pour que cet événement soit réussi : l’équipe transports qui s’occupe de transporter les artistes d’un point à un autre, l’équipe catering pour les faire manger, l’équipe instruments de musique (pas besoin d’explication), l’équipe régie d’orchestre, les équipes techniques sur les lieux, l’accueil avec les hôtes d’accueil, l’administration et enfin les dramaturges (dont le génial Alain Perroux, passionnant !). Près de 800 artistes sont accueillis durant tout le festival dans près d’une dizaine de lieux dans Aix et sa périphérie. Pour les concerts, évidemment, mais également pour les répétitions, les masterclasses, les opéras, les captations, etc… Marcel connait un peu l’envers du décor du milieu du spectacle mais c’est toujours très intéressant de découvrir celui du plus grand festival de la région. La grosse période dure de mi-mai à fin juillet. Ensuite, Emilie part en tournée avec l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée de l’Académie. Les vacances ne sont pas pour tout de suite ! Après quelques questions posées par le groupe auxquelles Emilie répond volontiers et toujours avec le sourire, elle doit déjà repartir pour une réunion express.

Direction ensuite le « O’Bagel«  pour se restaurer, à deux nageoires pas de l’hôtel Maynier d’Oppède. Le poisson avait très envie de faire découvrir cette adresse au petit groupe. Merci à toute l’équipe du restaurant pour leur accueil ! Comme son nom l’indique, le lieu propose des bagels, cette spécialité new-yorkaise dont Marcel vous a déjà parlé ici. La meilleure adresse d’Aix pour ça, selon lui !

Puis, l’heure de la dernière (déjà ! Que le temps passe vite !) étape a sonné : le concert du quatuor Arod dans l’écrin de la cour de l’hôtel Maynier d’Oppède, juste en face de l’Archevêché. Emilie nous l’avait annoncé comme « exceptionnel » et elle ne nous a pas menti ! L’agité du bocal est resté scotché sur son fauteuil ! C’est vrai que ces 4 jeunes garçons (le plus âgé a 25 ans !) sont fantastiques (et ce n’est pas la cigale qui contredira Marcel) ! Leur jeu est précis et magnifique ! Et, cerise sur le gâteau, on voit qu’ils prennent extrêmement de plaisir à jouer, ils ont l’air très complices. Un vrai régal ! En petit groupe privilégié, les animaux et leurs lectrices ont même pu discuter un bref instant avec eux après le concert. Quelle chance ! Les garçons joueront au festival de l’Empéri à Salon de Provence le 7 août prochain dans l’Eglise Saint-Michel et le 8 août au Château de l’Empéri, ne les ratez pas ! Et si vous n’êtes pas libres, pas de panique, petite indiscrétion d’Emilie, ils seront programmés de nouveau au festival l’année prochaine ! Le poisson a hâte !

Pour résumer, l’agité du bocal a passé une excellente soirée en compagnie de sa complice de cigale et des lectrices. C’est des étoiles pleins les yeux globuleux et des notes plein la tête qu’il est rentré dans son bocal. Cet « En vadrouille » musical fut rempli de découvertes, d’échanges et de partage. « Comme d’habitude », lui direz-vous ! OUI OUI OUI (oui, 3 fois !). C’est aussi pour ces moments-là, riches en émotions et en rencontres, que Marcel prend autant de plaisir à continuer l’aventure « bloguesque » !

Un grand merci au Festival d’Aix et plus particulièrement à Emilie et Elodie qui ont accepté la proposition des animaux et ont oeuvré pour leur réserver le meilleur accueil possible.

Pour lire le retour de Ma cigale, c’est par ici.

Origami Marcel-2016

Vous avez envie de participer au prochain « En vadrouille » ? Rdv à la rentrée ! 😉

Publicités

Une réflexion sur “Retour sur… « En vadrouille ! #6 » au Festival d’Aix

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s