Retour sur le concert d’Ahmad Jamal à l’Opéra de Marseille

Le 13 juin dernier, le poisson Marcel a eu la chance d’obtenir une accréditation presse pour couvrir le concert d’Ahmad Jamal à l’Opéra de Marseille, dans le cadre du Marseille Heure Jazz du festival Marseille Jazz des Cinq continents. Retour en mots et en images sur ce chouette concert. 

Les mots qui reviennent à l’esprit de l’agité du bocal lorsqu’il veut décrire ce concert, c’est « bonne humeur », « décontraction », « fraîcheur ». Pourtant, le pianiste Ahmad Jamal a plus de 80 Printemps mais il « a la banane » et il donne l’impression d’être content de jouer et d’être là (malgré sa concentration). Cela fait plaisir de voir un artiste comme ça ! En effet, ce n’est pas toujours le cas, malheureusement. Fort heureusement, c’est rare mais il est déjà arrivé au poisson d’assister à des concerts durant lesquels les artistes n’avaient pas l’air de s’amuser. Et Marcel trouve que cela joue sur l’ambiance générale de la soirée.

 

La complicité entre les musiciens se voit et c’est très plaisant (enfin, entre le pianiste et le percussionniste puisque le poisson ne voyait pas le batteur et le contrebassiste de là où il était).

 

Après une quarantaine de minutes de set instrumental, Mina Agossi entre sur scène pour chanter « Marseille », le tube du nouvel album du pianiste. Le poisson pense que c’est le morceau qu’il a le moins aimé. « Dommage » lui direz-vous !

Ensuite, le percussionniste, le batteur, le contrebassiste et Ahmad Jamal reprennent un set instrumental jusqu’à l’entrée sur le plateau d’Abd Al Malik qui interprète en slam un morceau en hommage de « la grand-mère Marseille ». C’est très sympa et Marcel trouve son apparition trop courte. Il aurait aimé entre 2-3 autres (au moins !) chansons avec lui.

Pour résumer, l’agité du bocal a passé une très bonne soirée avec la découverte sur scène de cette légende dans un opéra plein à craquer et avec un public très attentif. Un régal !

 

⇒ Pour voir toutes les photos de la soirée, cliquez ici.

Et vous, connaissez-vous cet artiste ? Êtes-vous un(e) connaisseur/se en jazz ?

Publicités

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s