Dammann Frères à Aix

Le poisson Marcel a visité la boutique Dammann Frères qui s’est ouverte en mars dernier à Aix-en-Provence, au n°18 de la rue d’Italie. En grand amateur de thé, il n’a pas résisté à vous présenter cette marque qu’il affectionne particulièrement, par son goût et par son histoire.

 

L’histoire de la marque

En effet, Dammann Frères, c’est une longue histoire familiale puisque c’est en 1692 que le privilège exclusif de la vente de thé en France est accordé par Louis XIV au Sieur Damame. Depuis, cette maison familiale va chercher directement le thé dans les plantations. « C’est unique en Europe » précise Laurent, le gérant de la boutique d’Aix. Ainsi, l’entreprise choisit, achète et transforme le thé. Elle travaille d’ailleurs avec un(e?) Nez-aromaticienne dénichée chez Chanel (rien que ça !) qui crée les thés aromatisés avec des huiles essentielles naturelles.

Bien que la marque soit assez connue désormais, elle fut longtemps « dans l’ombre » des plus grandes maisons. Elle fournissait Harold, Fauchon, Hédiard, des hôtels et des restaurants avant d’ouvrir une première boutique Place des Vosges à Paris il y a 10 ans. Depuis, elle se déploie petit à petit mais choisit particulièrement ses emplacements de boutiques pour « rester dans la discrétion ». Elle continue également de fournir les maisons citées au-dessus.

La boutique

Dammann Frères, c’est donc actuellement plus de 3000 thés (!) et des créations ponctuelles régulières. La boutique d’Aix propose environ 140 thés en vrac, une soixantaine de rooïbos et de tisanes. Mais vous pouvez également acheter votre « pisse-mémé » (comme disent certains – les mauvaises langues qui ne savent pas l’apprécier à sa juste valeur) en boîte ou en sachets Cristal (concept que la marque a créé).

 

Des coffrets-cadeaux sont proposés pour tous les budgets. Pratique pour les occasions ! On y vend également des accessoires et des confitures de thé (pas encore testées mais Marcel adore celles de Theodor Paris – dont il vous parlera peut-être un jour).

 

L’avis du poisson

Marcel a beaucoup apprécié sa visite de la boutique. Elle est très bien décorée et l’accueil y est très sympathique. Vous pouvez sentir les différents parfums grâce à l’orgue à thés pour vous aider à faire votre choix. Il est également possible d’en goûter un, si vous êtes vraiment indécis (le poisson a goûté le Coquelicot Gourmand – super bon).

L’orgue à thé

L’agité du bocal a été accueilli par Laurent, le gérant de la boutique, qui parle avec passion de l’histoire de la maison et des différents thés. Il a vraiment pris le temps. C’était très plaisant. Il a rappelé l’importance du temps d’infusion et la quantité de thé à mettre dans son infuseur.

C’était également très intéressant d’en apprendre plus sur cette marque que Marcel affectionnait déjà. Il a été ravi d’apprendre que l’usine est certifiée « Ecocert », ce qui signifie qu’elle n’utilise aucun pesticide et que tout est contrôlé. Top ! Comme il était invité, le poisson a eu droit à une présentation détaillée et poussée. Mais si Laurent n’est pas dans la boutique lorsque vous venez et que vous voulez en apprendre plus, n’hésitez pas à franchir la porte d’à-côté, celle de la Cave Mazarin, qu’il tient également (le poisson vous en reparlera).

 

Il lui laisse d’ailleurs le dernier mot : Laurent rappelle que chez Dammann Frères, c’est « le thé pour le plaisir », avant tout. Une philosophie à laquelle le poisson ne peut qu’adhérer 🙂

Et vous, êtes-vous plutôt thé ou café ? Connaissiez-vous cette marque ?

Marcel remercie toute l’équipe de la boutique pour son chaleureux accueil. C’était une visite très chouette ! Et merci pour le Thé Easter Tea qui est succulent ! 🙂

Publicités

3 réflexions sur “Dammann Frères à Aix

  1. J’aime aussi beaucoup cette marque. D’ailleurs j’ai un petit faible pour Coquelicot gourmand  » découvert dans une box Envouthé, grâce à un autre article de Poisson Marcel !
    Par contre je ne savais pas qu’une boutique s’était ouverte à Aix, j’irai voir ça de plus près !

    Aimé par 1 personne

    • J’avais aussi découvert cette marque grâce à Envouthé lorsque j’étais abonnée 🙂
      Ravie de savoir que tu as adhéré au chouette concept de cette box !
      Cette boutique, c’est le mal pour mon compte en banque, j’ai envie de tout acheter 😉

      J'aime

  2. Pingback: La Cave Mazarin | Un poisson nommé Marcel

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s