Balade photo à Marseille avec Chris Curtis

Dernièrement, le poisson Marcel a testé une balade/atelier photo à Marseille avec le photographe Christopher Curtis. Il vous raconte son expérience et vous donne son avis.

Cela faisait quelques temps que l’agité du bocal voulait participer à une balade photo. Lorsque Zelasticket lui a proposé de tester cet atelier, il s’est jeté à l’eau avec plaisir ! Le poisson vous en reparlera quand le site sera lancé mais il s’agit d’un Lastminute d’activités de loisirs, en quelque sorte. Il permettra de réserver, au dernier moment et à tarifs réduits, les dernières places disponibles des partenaires du site. Des bons plans en perspective ! 

Bref, revenons à nos poissons moutons . Christopher Curtis, photographe londonien et marseillais d’adoption, avait convié ainsi une dizaine de blogueurs/blogueuses un samedi après-midi à Marseille. Marcel avait choisi la thématique « Les 3 petits ports – Les vallons » (pour rester proche de la mer, normal pour un poisson 😉 ). Le photographe propose 2 autres itinéraires à la demi-journée : « Architecture industrielle » autour du quartier Saint-Charles et de la Friche Belle de Mai et « Découvrez la plus ancienne ville de France » dans le quartier du Panier avec le J4. Le prix « normal » est de 35€ les 3h (à voir les réductions offertes sur Zelasticket ultérieurement). Chris offre également des ateliers/balades à la journée au Château La Coste, à Marseille, Arles et Aix-en-Provence.

Trêve de blablas, voici quelques clichés pris par Marcel (sur les 122 !) lors de cet après-midi qui a emmené le petit groupe du Vallon des Auffes à l’Anse de la Fausse Monnaie, en passant par Malmousque et Maldormé :

L’agité du bocal a essayé de travailler ses cadrages en respectant, notamment, la fameuse « loi des 2/3 » (avec plus ou moins de réussite, hein ! Il va falloir encore quelques heures de travail 😉 ) Il a aussi délibérément choisi de ne pas traiter ces photos. Elles sont « naturelles ».

L’avis du poisson

Marcel a beaucoup aimé partir à la découverte de coins qu’il ne connaissait pas de Marseille et pourtant ô combien mythiques ! Avec Chris, ne vous attendez pas à un atelier photo comme un stage avec des apports techniques pour apprendre à dompter votre appareil. Non, ici, il s’agit vraiment de se balader, d’ouvrir l’oeil et de cultiver sa créativité avec les conseils du photographe et de Laurent son acolyte (artiste-peintre à découvrir au Sm’art à Aix ces prochains jours !). On découvre ainsi la ville avec un nouveau regard avec des conseils de cadrages. Laurent raconte également quelques anecdotes sur les lieux. C’est vraiment plaisant. Les deux complices font tout pour que les participants passent un bon moment, dans une ambiance conviviale. Et ça fonctionne !

Le petit groupe de photographes en vadrouille

Et puis, quel bonheur de se (re)retrouver proche de la mer avec ces nuances de bleues si belles !

Pour résumer, le poisson vous conseille de tester par vous-même cette activité, que vous soyez un amateur confirmé de photo ou un novice, même avec un smartphone. Pas besoin d’appareil hyper sophistiqué, il suffit de bien cadrer et de « saisir un moment, provoquer une situation » comme dirait Chris.

Petit conseil : comme la balade dure environ 3h, pensez aux bonnes chaussures, à une bouteille d’eau pour ne pas sécher au soleil et, s’il fait beau, à chapeau et crème solaire.

Et vous, avez-vous déjà participé à une balade/atelier photo ? Cela vous tente-t-il ?

Publicités

Une réflexion sur “Balade photo à Marseille avec Chris Curtis

  1. Pingback: Zelasticket.com : site de bons plans  | Un poisson nommé Marcel

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s