Traditionnel rendez-vous du mois de mai à Gardanne, le festival « Arts et Festins » aura lieu cette année les 12 et 13 mai. Un évènement que le poisson aime beaucoup. Présentation.
Si vous nagez dans le bocal depuis quelques temps, vous avez déjà dû voir passer l’information. En effet, chaque année, Marcel vous présente (et conseille) ce rendez-vous qu’il essaie de ne pas manquer. Pour lui (et pour la ville), c’est l’événement que tout le monde attend au mois de Mai.
Mais de quoi s’agit-il ?
C’est donc un des festivals préférés de Marcel. Pourquoi ? Parce qu’il allie cuisines du monde (miam !), artisanat et musiques du monde. Tout cela en plein air. Les animations et les spectacles sont gratuits, et les plats sont proposés à des prix raisonnables. La municipalité demande aux restaurateurs de jouer le jeu en proposant des menus ne dépassant pas un certain prix.

Crédit photo : Ville de Gardanne
La 17ème édition
Du côté de l’artisanat, 70 artisans (tissus, vêtements, bijoux, produits du terroir) seront présents. Ils seront ouverts en nocturne, jusqu’à la fin des concerts. A côté d’eux, des animations (jeux surdimentionnés, atelier cuisine) et un espace solidaire et équitable se tiendront. Le programme est à consulter ici.

Crédit photo : Ville de Gardanne
Du côté des restaurateurs, des dizaines de stands vous permettront de goûter des plats venus des cinq continents. Le plus dur sera de faire son choix ! 1000 places assises seront disposées autour de l’espace restauration. Venez tôt, les places assises sont toujours très demandées !

Crédit photo : Ville de Gardanne
Du côté musique, 9 spectacles « pour danser et faire la fête » seront proposés. Cette édition est donc bel et bien placée sous le signe de la danse. Pour consulter tout le programme détaillé, c’est par ici.
Sinon, brièvement :
Vendredi :
- la fanfare « Brass Koulé » en déambulation à 20h – Musique des Caraïbes mais aussi « une bonne dose de jazz, une pincée de samba, un soupçon d’afro-beat ou encore un léger nuage de jazz éthiopien. »

- « Moussu T et lei Jovents » à 21h que l’on ne présente plus
Samedi :
- le spectacle participatif « Musique d’assiette » à 11h et 15h30
- le « quadrille d’Alizés créoles » à 15h
- les danseuses et les percussionnistes d’Africa Tiekala (asso gardannaise) à 16h30
- « Bal de la Roda » hispanique (argentin ? espagno ?) à 17h
- le « Bamboo Orchestra » à 18h30 – Japon
- le sextet « The Shoeshiners band » à 20h – Swing
- le « baleti de Radio Tutti et les Barilla Sisters » à 21h30 – Musique italienne

Crédit photo : David Bonnet
Quelques extraits musicaux pour vous mettre l’eau à la bouche :
ça a l’air vraiment bien !!
J’aimeAimé par 1 personne