Une artiste à (re)découvrir : Souad Massi

Souad Massi passe en concert au Théâtre Toursky à Marseille le 5 mai prochain. Une artiste à (re)découvrir !

Crédit photo : Fouad El-Batrawi

Le poisson a découvert cette compositeure-interprète algérienne il y a maintenant quelques années, en concert à Gardanne. A l’époque, en 2003 (!), elle sortait son deuxième album (le premier date de 2001). En 2006, elle gagne une Victoire de la Musique (tiens, comme un autre chouchou de Marcel). Depuis, elle en a sorti 5 autres, tous salués par la critique. On l’entend d’ailleurs régulièrement sur les ondes de Radio France, FIP notamment.

Son style est varié. Elle passe du folk-rock au chaâbi, la musique arabo-andalouse, à des textes très personnels, « souvent empreints de poésie et de nostalgie ». Elle chante la plupart du temps en arabe algérien, parfois en français, et quelquefois en anglais et en langue berbère, employant souvent plusieurs langues dans la même chanson. On dit d’elle que c’est une « Joan Baez » ou une « Tracy Chapman ». Pas mal comme comparaisons, non ? 😉

Pour son dernier album sorti en 2015, elle croise les musiques africaines, la bossa et le traditionnel algérois pour chanter de grands poètes arabes classiques et contemporains,  du XIe au XXe siècle. Avec « El Mutakallimûn » (les orateurs), Souad Massi « rend un émouvant hommage à la grande époque de l’Andalousie heureuse et à l’Islam, « cette religion de l’amour » ».

L’agité du bocal aime beaucoup ses précédents albums. Il n’a pas encore écouté le dernier mais ça ne saurait tarder. Il aime sa voix douce et suave, et ses mélodies.

Après une tournée internationale, Souad Massi s’arrête à Marseille, au Théâtre Toursky, ce vendredi 5 mai à 21h.

Pour les lecteurs varois (Marcel sait qu’il y en a dans le bocal), elle sera en concert le 6 mai à 20h30 au Carré de Sainte-Maxime. Pas d’excuse pour ne pas se sentir concerné(e)s 😉

Vous pouvez suivre son actualité sur sa page Facebook.

Connaissiez-vous cette artiste ? Avez-vous envie de la découvrir sur scène ?

Publicités

7 réflexions sur “Une artiste à (re)découvrir : Souad Massi

  1. Merci pour le rdv , j’aime beaucoup cette artiste fortement’ culturée’ en’ arabo- andalousités’, quand tu iras au théâtre dans la salle de réception tu regarderas plus c’est mon chouchou qui a refait l’endroit (chantier) et gloire à Mr Martin courageux homme de culture , Merci poisson Bonne route!

    Aimé par 1 personne

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s