Les 1er et 8 avril, le collectif Soon vous invite à pousser la porte de leur studio à Marseille et à vous faire « tirer le portrait ».
Le collectif Soon
Rappelez-vous, Marcel suit ce collectif de photographes depuis quelques temps maintenant. Son objectif vise à « promouvoir les travaux de ses membres, partageant une conception ouverte de la photographie. » Les idées tourbillonnent dans leur bocal, notamment autour du quartier République. Le poisson vous en reparlera en temps et en heures 😉 Ces prochains jours, ils reviennent avec un chouette projet que l’agité du bocal a voulu vous présenter.
Le projet
L’idée du projet « Se faire tirer le portrait », c’est de rendre hommage à la photographie de studio africaine (Sidibé, Clic Clac Baby, Keita, …) en s’intéressant à un public, « plus proche mais tout aussi exotique, les Marseillais(es) » dixit Antony Rougier, l’initiateur de ces portes-ouvertes.
C’est également de faire une pause dans ce rythme effréné qu’est la vie. Il précise : « Une simple pause. De celles, rares, où on prend le temps de se regarder, de se parler, d’écrire, sur nous, entre nous, avec nous, les habitants de la Marseille d’aujourd’hui ! »
« Venez seul ou à plusieurs, entre amis ou en famille, en peignoir ou en vison, en claquettes ou en talons, accompagné de votre objet fétiche ou les mains dans les poches… pour vous faire tirer le portrait.
Et puis, si vous voulez, vous pourrez nous laisser un texte ou enregistrer une vidéo, un témoignage, pour nous dire, à toutes et à tous, ce que représente Marseille ou être Marseillais et Marseillaise aujourd’hui… »
Le collectif de photographes fournit accessoires et fonds différents.
« Et puis après on verra ce que cela donne ! »
Et vous, serez-vous prêt(e) à vous faire tirer le portrait ?
Soon accueilli par Marseille 3013 au 52 rue de la République les samedis 1 et 8 avril 2017 de 13h à 20h
N.B : photos issues des réglages en amont, avec la participation de Raphael Arnaud, Nicolas Rauturier et Emmanuel Ferrand, photographes du collectif.