Les Rencontres du 9ème Art 2017 : expos, week-end BD, les événements à ne pas manquer

Les Rencontres du 9ème Art d’Aix-en-Provence se dérouleront cette année du 1er avril au 28 mai 2017. Expositions, performances, apéros, rencontres, week-end BD… le poisson vous dévoile cette riche édition.
unnamed

Marcel vous rafraîchit la mémoire : pour la 14ème année consécutive, l’Office de Tourisme d’Aix organise ces Rencontres qui sont un festival de BD et des « arts associés ». C’est-à-dire que le graphisme, l’illustration, la peinture, la performance y sont convoquées avec la volonté de « montrer des choses peu vues, une scène graphique peu diffusée. Peu de mainstream, des auteurs patrimoniaux rares, une entrée gratuite… » selon Serge Darpeix, le directeur artistique. Ce festival se définit comme « l’anti-Angoulême ».

Comme chaque année, il se découpe en 2 parties : des expositions gratuites du 1er avril au 28 mai et un temps fort lors du week-end BD, du 7 au 9 avril.

Les expositions

Au nombre de 10 cette année, elles se dérouleront dans 10 lieux.

« Au cœur de la programmation, les expositions sont le fruit de créations, de coproductions ou de résidences, qui débordent parfois le champ de la bande dessinée pour glisser vers l’illustration jeunesse ou les expérimentations graphiques plus contemporaines. Ensemble, elles participent, pendant deux mois, d’un parcours atypique et gratuit qui permet aux visiteurs de poser un regard nouveau sur les murs de la cité aixoise. »

9 seront des créations pour les Rencontres. Quel privilège ! L’univers de la BD est un peu étranger à Marcel mais apparement, de grands noms seront présentés !

Le week-end BD

La Cité du Livre et la Bibliothèque Méjanes (8-10 rue des Allumettes) accueilleront donc le week-end BD. 3 jours de tables rondes, dédicaces, ateliers, projections et chouettes animations en tout genre. Et tout ça gratuitement !
VENDREDI 7 AVRIL 15h-19h
SAMEDI 8 AVRIL 10h-19h
DIMANCHE 9 AVRIL 10h-18h
Ce temps fort réunira une fois de plus un public de passionné et des lecteurs néophytes. Avec plus de 50 auteurs et une centaine de professionnels du livre :

 Le programme de ces deux mois de festivités est toujours plus dense d’années en années et il est difficile pour Marcel d’être court et exhaustif. Il s’est pourtant plongé pour vous dans cet océan de propositions pour vous présenter ses événements coups de coeur.

Evénements coups de coeur du poisson

La chasse aux trésors

Comme les années précédentes, l’affiche du festival se fait plurielle. Confiée à Simon Roussin, elle « permettra d’offrir aux visiteurs, à travers les différents visuels proposés, les péripéties d’une famille d’aventuriers » qui se déclinent aussi sous la forme d’un jeu inédit de cartes à collectionner. Ces cartes seront à retrouver, gratuitement, chez 26 commerçants aixois qui ont joué le jeu*. Ce parcours piéton sera ouvert à tous à partir de 6 ans du 7 au 22 avril. Pour se repérer, un plan-guide est disponible dans les lieux partenaires.

* Les 26 commerçants participants : Aix’ Potentiels, Anticafé, Blow Up, California Bliss, Charcuterie Bianco et fils, Confiserie du Roy René,  Des Ailes aux Pieds, Fromagerie Lemarié, Goût de Pain, Jacquou Le Croquant,  La Bédérie (of course !), La Grande Savonnerie, La Fromagerie du Passage,  La Petite Réserve (il faudra que Marcel vous présente ce nouveau lieu !),  Le Tanneur, Librairie Goulard, Librairie La Licorne, MMA Comino Le Borgne,  Magasin Luce d’Angeuse « Pygmées-Concept » Micromania, Nside Shop, Ouvrage,  Oh ! Les Papilles, Timomo, Valentin 2G et Connivence Opticiens.

Le manège magique

Imaginé par Jean-Luc Courcoult de la troupe Royal De Luxe et conçu par François Delarozière de la compagnie La Machine, ce manège, pièce unique, conviera petits et grands à un fabuleux voyage imaginaire.

Du 1er au 23 avril sur le Cours Mirabeau, de 15h à 19h30 
du lundi au vendredi, de 11h à 13h et de 15h à 19h30 
les samedis et dimanches. 
2€50 le ticket, 10€ les 6 tickets.

♥ Le concert dessiné de tAk & Demont

« tAk & Demont est un duo atmosphérique formé en 2011 par Takuma Shindo, alias tAk, et Adrien Demont. En concert, tAk crée des ambiances musicales aériennes à partir de nappes et de montées de guitare électrique. Adrien, lui, est au fusain et projette ses dessins en négatif. Son trait blanc sur noir épouse l’onirisme de son conte aux infuences nordiques ».

Samedi 8 et dimanche 9 avril à 16h
Salle Armand Lunel | Cité du Livre.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Les différents ateliers jeunesse

« Des ateliers ludiques réservés aux enfants avec des activités adaptées pour faire découvrir aux plus petits le monde de la bande dessinée. L’Inscription des petits participants se fait le jour même et sur place dans la limite des places disponibles. »

Samedi 8 et dimanche 9 avril à la Bibliothèque Méjanes.

Atelier pochoir, 2015.

La performance « Prof Fall » d’Ivan Brun

« Six ans après son dernier opus War Songs, Ivan revient à la bande dessinée avec Prof. Fall, un récit ambitieux mêlant critique sociale, polar et fantastique, adapté d’un roman de Tristan Perreton publié en 2005. Avec son trait vif et charbonneux, son style percutant et son univers sombre, Ivan nous propose une performance faite d’improvisations picturales qu’il conçoit en fonction de l’actualité et de l’atmosphère du lieu. »

Samedi 8 et dimanche 9 avril. Cour carrée de la Bibliothèque Méjanes.

♥ BD Concert « O’Boys »

« Suzy et Huck, deux être liés par leurs fantômes découvrent l’Amérique des années 1930, à un détail près : l’un est blanc, l’autre est noir. Entre les eaux sombres du Mississippi et la moiteur des « juke points », préparez-vous à plonger dans les entrailles du blues… Evénement hors week-end, O’Boys s’articule autour des planches du dessinateur Steve Cukor, accompagné par Olivier Gotti et sa guitare lapsteel. Projetés en noir et blanc, les dessins extraits du 3ème tome de la série « O’Boys » sont dépourvus de leurs dialogues pour laisser place à la musique et à la libre interprétation du spectateur ».

Samedi 13 mai à 21h dans la Cour carrée de la Méjanes. 
Entrée libre. Concert précédé d'un moment convivial autour d'un verre 
dès 20h.

Cette année encore, les Rencontres promettent de riches moments artistiques, de rencontres et de partage ! Elles nous permettront une nouvelle fois de voir la Bande Dessinée autrement, dans sa multiplicité, sa vivacité et son excentricité !

Le poisson en a l’eau à la bouche. Et vous ?

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s