À l’occasion des Indus’3days, le poisson Marcel a eu la chance de participer à la visite de la Brasserie aixoise avec dégustation de « La Petite Aixoise ». Présentation et retour en photos.
L’agité du bocal vous conseillait les Indus’3days dans son agenda du week-end. Pour rappel, il s’agit d’un weekend de découvertes du tourisme industriel et artisanal du Pays d’Aix et du pourtour de l’Etang de Berre, organisé par la chouette et dynamique équipe de l’Office de tourisme de Gardanne. Concrètement, ce sont des visites généralement pas ou peu ouvertes au public : visites d’entreprises, d’industries, d’exploitations agricoles ou encore d’ateliers d’arts (Tuileries Bossy, Safran du Cativel, Alteo, CEA Cadarache, Les calissons du Roy René, …). Le poisson aime beaucoup le concept !
Cette deuxième édition se déroule du 3 au 6 mars 2017. Il vous reste donc encore demain et lundi, si vous ne travaillez pas, pour en profiter. Certaines visites sont encore dispos.
C’est donc dans ce cadre-là que Marcel a visité la Brasserie aixoise à Saint-Cannat. Il avait déjà goûté la « Petite aixoise » à la Scène et il souhaitait voir comment elle était fabriquée. « La Petite aixoise », c’est donc une bière fabriquée depuis 2015, disponible en 3 couleurs : blanche, blonde et ambrée (au miel de lavande, humm !). Elles sont toutes artisanales, 100% naturelles, sans arômes de synthèse ou additifs chimiques. Elles sont distribuées, entre autres, chez la Route des bières et également dans de nombreux bars et restaurants aixois (le Pigonnet, l’Epicurien, le O’Sullivan, le Forum, etc…) et villes du Pays d’Aix (la liste complète ici).
La visite fut rapide, claire et concise. L’atelier est encore en cours d’installation et des changements sont prévus. Quand tout sera fini, des visites régulières seront organisées et même des ateliers pour fabriquer sa propre bière (top, non ?). Le poisson ne manquera pas de vous en informer 😉 Il ne vous explique donc pas toutes les étapes en détails pour ne pas vous gâcher la visite future.
Après avoir compris le processus de fabrication, une dégustation était offerte. Marcel a une préférence pour la blonde alors que Paulette est plutôt conquise par la ambrée. La blanche semble idéale pour les chaudes journée d’été.
Pour résumer, une sympathique visite des coulisses de cette bière artisanale aixoise qui ne manquera pas de faire parler d’elle. Merci à l’Office de Tourisme de Gardanne pour l’invitation et merci à Kevin et Guillaume pour leur accueil 🙂

Kevin et Guillaume, brasseurs et créateurs de « La Petite Aixoise »
Trop chouette cette visite ! et super bonne idée les ateliers pour fabirquer sa bière, je sens qu’ils vont avoir des amateurs 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂 Oui c’est une super idée, j’attends ça avec impatience !
J’aimeJ’aime
Pingback: Indus’3days 2018 | Un poisson nommé Marcel