Devenez « spec’acteurs » d’un projet artistique

Si vous aimez le théâtre et le cinéma, que vous avez toujours eu envie de participer à une création avec une équipe artistique : c’est le moment de se jeter à l’eau ! Tortutrankil propose un chouette projet à Gardanne. Le poisson Marcel vous en dit plus.

Le clocher de Gardanne par Oriane.B

Le clocher de Gardanne par Oriane.B

A Gardanne, il n’y a pas que les boues rouges d’Altéo, ex-Pechiney, et la centrale thermique E.ON et son projet de biomasse (et heureusement !). Vous le savez, puisque l’agité du bocal s’efforce de vous le démontrer ici depuis maintenant 4 ans, dans cette ville active et dynamique, on ne manque pas d’énergie pour créer de belles choses ! Parmi les 200 associations qui y ont élu domicile, il y a Tortutrankil qui oeuvre dans le domaine artistique et culturel (entre animaux, on se comprend, forcément ! 😉 ).

logo Tortutrankil

L’association

L’association Tortutrankil a fêté sa dixième bougie cette année. Elle est née de la rencontre entre une actrice, Magali, et un auteur dramatique, Lionel. Mari et femme dans la vie, ils ont décidé de créer « une structure associative, résistante, endurante et persévérante ». Son but principal « avec lenteur, sans compétition, tranquillement » est de produire des spectacles vivants « soucieux de défendre et de promouvoir les nouvelles écritures théâtrales » et des courts-métrages au sein de Darpar films.

Depuis 2007, elle propose également des ateliers de théâtre ainsi qu’un atelier d’écriture mensuel.

Le projet collaboratif

La tortue prépare sa nouvelle création, « La femme au canari rose », un monologue-conte qui « s’intéresse au rapport organique qu’il peut y avoir entre un auteur et son personnage… » Trois disciplines artistiques seront utilisées : le théâtre, le cinéma et une troisième que l’association ne souhaite pas divulguer car « elle adore les teasings » dixit Lionel Parrini, président de l’association et auteur de la pièce.

Pour mener à bien ce projet, l’animal souhaite « ouvrir les coulisses de la création à des « anges gardiens » : les spect’acteurs. Leur rôle ? Double ! Assister à l’évolution de la pièce au fur et à mesure et proposer des réflexions autour du spectacle en cours dans le but de l’enrichir. Intéressant, non ? 😉

la-femme-au-canari

Cette collaboration prendra la forme d’un atelier hebdomadaire de 2h, gratuit (le mercredi ou le samedi après-midi, défini en fonction du groupe). Il sera animé par Lionel : « chaque évolution de la création sera disséquée, débattue dans le groupe avec des actions à planifier pour le bon déroulement du projet final. » « Les anges gardiens sont donc à la fois spectateurs et acteurs du projet ! »

Le groupe sera composé de 8 personnes maximum. « Cette petite équipe aura la responsabilité de suivre les différentes étapes du travail : l’interprétation d’un texte, l’évolution de la mise en scène, le tournage des vidéos, le travail sur le montage, la gestion d’un budget de production, la coordination des différents intervenants sur le projet, l’établissement d’un scénario pour la communication… » Un sacré boulot ! 🙂

Si vous êtes intéressé(e)s, les inscriptions se font par l’intermédiaire de David Sausse du Service Jeunesse de la Ville de Gardanne (David-Sausse@ville-gardanne.fr).

Une réunion d’information aura lieu le mercredi 1er mars à 17h30 au Hang’art à Gardanne.

Origami Marcel-2016

Alors, cette aventure de la création vous tente-t-elle ? Dépêchez-vous, les places sont limitées !

Publicités

2 réflexions sur “Devenez « spec’acteurs » d’un projet artistique

  1. Coucou Poisson , Interesting ta propo doit on avoir des compétences requises pour faire ce truc? Ca me dirait mais j’ai du mal à me situer au milieu de tout cela!! Je suis très contente, happy, happy que ta Coemedia n’est pas eu lieu je suis prenante pour la prochaine écrit le moi dés que tu sauras. Info de Roz!!

    Comment ça va toi?

    Bises à bientôt et merci pout toouutes tes news, le plaisir de te revoir

    Corinne-Alice

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Corinne, a priori, pas besoin de compétences particulières requises, juste une motivation et une disponibilité.
      Pour le stage Commedia, je te tiendrai au courant, ce sera probablement en mars.
      Sinon, ça va, des petits coups de mou mais des petits bonheurs. La vie quoi 😉
      Au plaisir de revoir de te revoir !
      Bonne journée ! Et merci pour ta fidélité 😀 ça fait chaud au coeur !

      J'aime

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s