Les idées cadeaux de Marcel – 2016

C’est devenu une tradition ici : le poisson Marcel vous propose chaque année ses idées de cadeaux à (s’)offrir pour Noël ou pour toute autre occasion (doit-il y en avoir une, vraiment ?) (revoir 2014 et 2015). Voici sa sélection en 2016.

paquets-cadeaux

Autant vous prévenir tout de suite : la sélection de cette année est volontairement plutôt immatérielle et assez différente de ce que l’on voit en ce moment sur la blogosphère. En effet, depuis quelques temps maintenant (il vous le disait déjà en 2014), l’agité du bocal est dans une démarche de consommation plus responsable et raisonnable. Il essaie de ne plus acheter des objets inutiles ou superflus qui finiront de toute manière dans un vide-grenier ou au fond d’un placard. Il se rend compte qu’on a, bien souvent, tout ce qui est « vital » ou « nécessaire » pour bien vivre. Il se tourne également le plus possible vers les artisans, marchands ou créateurs locaux. Cette année, il privilégie les moments partagés, l’accumulation de souvenirs qui n’ont pas de prix (ou presque). Vous verrez, il y a des nouvelles idées et certaines dont il vous a déjà parlé par ici. Quoiqu’il en soit, très peu d’objets physiques ou alors avec une certaine « philosophie » derrière.

Pour cultiver sa curiosité et s’émouvoir

(Evidemment, vous ne pouviez pas y échapper :p )

Un ou plusieurs spectacles dans les Théâtres (Jeu de Paume, GTP, Gymnase et Bernardines). Piochez dans la sélection de Marcel pour la saison.

les-theatres-site-light

Un concert dans le cadre du Festival de Pâques. La complice de Marcel vous présente l’édition 2017 ici.

logo-fdp

Pour pratiquer une activité artistique ponctuelle

– Stages photo, stages marionnettes, stages théâtre à Gardanne… Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges avec L’aparté, l’association du poisson Marcel. Ils vous proposent différentes cartes cadeaux à imprimer vous-même. Découvrez toutes les offres  ici.

05-photobooth-marche-de-noel-blagnac

– Vous pouvez également regarder les offres de stages que propose le CIAM tout au long de l’année pour s’initier aux Arts du cirque, que ce soit pour les adultes comme pour les enfants (petit Papa Noël, Marcel aimerait bien, un jour, s’initier au tissu aérien… 😉 )

Pour cocooner ou se faire chouchouter

Deux bonnes adresses testées et approuvées par le poisson Marcel pour cocooner et se faire chouchouter : Secret caché à Alleins et Vital Spa à Bouc-Bel-Air. Un vrai régal !

Pour se régaler les papilles

– Un chèque cadeau pour une dégustation de vins : avec Clément de Vinomed ou Nathalie et Jean-Michel de Château L’Evesque. Des bons moments en prévision !

– Un repas dans un bon resto à Aix, Marseille ou Avignon, à choisir parmi les bonnes adresses du poisson. Coups de coeur : Lavault, la Cerise sur le gâteau, le Drôle d’endroit, le Cay Tam et le Mana Espresso (même si pas cher du tout).

Pour s’amuser et passer un bon moment

Une partie d’un Escape Game : une enquête grandeur nature très amusante ! A faire entre amis, en famille ou entre collègues. Marcel vous conseille le Mystery Escape à Aix qu’il a testé (et il n’a aucun partenariat avec eux, c’est complètement sincère).

Pour s’évader et/ou s’ouvrir au monde

Que vous ayez un gros budget ou un tout petit, l’agité du bocal vous donne régulièrement des idées de destinations pour des escapades courtes durées ou longue durée. Piochez dans la catégorie « Escapades / Voyages ». Et pourquoi pas un voyage au Carnaval de Venise, par exemple ou carrément (soyons un peu fous-fous !) un roadtrip dans l’Ouest des USA ?

Pour se souvenir des belles choses

Pourquoi ne pas imprimer les centaines de photos prises dans l’année ou au cours d’un événement particulier (anniversaire, mariage, naissance, voyage,…) ? Ce serait dommage qu’elles restent uniquement sur écran, non ? C’est tellement agréable de feuilleter les pages d’un album photo. Le poisson Marcel a eu l’occasion de tester ceux de Cheerz : une belle qualité de papier et d’impression, une couverture de papier dure comme un livre… un bel objet livré dans une jolie boîte ! Petit bémol toutefois si, comme l’agité du bocal – qui aime et a l’habitude de faire des albums de type « scrap-booking » (coller des petites choses, écrire,…)-, vous êtes bavard, vous ne pourrez pas écrire beaucoup de choses. Mais on lui dit dans l’oreillette que ses retours sont entendus et étudiés en vue d’une amélioration 😉

Sinon, la marque propose aussi tout un tas d’objets très sympas à base de vos jolies/rigolotes photos comme des magnets pour le frigo, des calendriers ou des impressions format polaroid. Marcel adore !

Pour le plaisir des yeux

En manque d’une idée de cadeau original ? Et si vous offriez une photo ou plusieurs photos de l’exposition 2016 de L’aparté ? Plusieurs thématiques sont traitées : « Ville & Nature », « Ombres et reflets » et « Détails ». Toutes les infos et les photos sont à découvrir sur le site internet de l’asso : http://wp.me/p2r1zY-lp

Pour soigner sa planète et réduire son empreinte écologique

Une des principales préoccupations actuelles de Marcel (et/ou Paulette) : réduire son impact sur la planète (il vous l’annonçait d’ailleurs dans sa liste d’envies pour 2016). Il ne vous en parle pas mais depuis quelques mois, il progresse (peut-être le fera-t-il lors de son bilan de l’année, à la fin du mois). Voici quelques achats qu’il a faits pour lui ou pour ses proches, faciles d’utilisation, et qu’il vous propose (vous pouvez les offrir dans un joli panier, par exemple, comme un coffret de bain – pas pour la première idée, bien sur 😉 ) :

  • une jardinière avec tout ce qu’il faut (terreau, terre, outils – un joli arrosoir -, …) pour planter quelques plantes aromatiques, légumes voire fruits. Pas besoin de beaucoup de place : un balcon ou un petit bout de terrasse suffisent.
  • des belles serviettes de table en tissu pour recevoir ses amis à dîner et éviter d’utiliser des serviettes en papier jetables.
  • dans la même idée, des mouchoirs en tissu pour réduire sa consommation de mouchoirs en papier. Faites(-vous) plaisir sur les motifs et les couleurs !
  • un joli seau en bois pour récupérer l’eau pendant qu’elle chauffe avant votre douche (pour ensuite l’utiliser pour arroser vos plantes ou votre jardinière, justement !).
  • pour les filles : des disques démaquillants en bambou pour éliminer le coton qui se jette une fois utilisé. « C’est très simple d’utilisation » dixit Paulette qui n’utilise plus que ça. Il suffit ensuite de les passer à la machine, avec votre linge sale normal.
  • des cotons tiges avec la tige en papier. ça paraît bête peut-être comme ça mais ça permet de ne plus utiliser de plastique, pour rien. L’oriculi est encore mieux mais encore faut-il être prêt(e) pour passer le cap.
Le petit potager de Marcel (en friche en attendant le Printemps)

Le petit potager de Marcel (en friche en attendant le Printemps)

Pour toutes les idées immatérielles, vous pouvez, si le coeur vous en dit, réaliser une carte-cadeau vous même pour annoncer et présenter le cadeau. C’est ce que le poisson fait souvent. Il adore ça même si ses cartes ne sont pas toujours très réussies/jolies ni les traits très droits. En tout cas, elles sont toujours conçues avec beaucoup d’amour et font plaisir à celui/celle qui les reçoit. C’est ce qui compte, non ? 😉

Origami Marcel-2016

Êtes-vous inspiré(e)s par les idées cadeaux de Marcel ? En avez-vous d’autres ? Il attend vos propositions en commentaires 😉

Publicités

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s