40 ans de passion et 3 concerts exceptionnels [concours express]

Le label marseillais de musique classique Lyrinx fêtera ses quarante ans d’existence vendredi 9 et samedi 10 décembre à la Criée à Marseille avec beaucoup de prestigieux artistes. Il vous invite à les découvrir en concert ce vendredi (rendez-vous en fin d’article pour savoir comment gagner vos invitations). Mais avant ça, le poisson a voulu en savoir plus et est parti à la rencontre de ses fondateurs.

unnamed

Une Histoire de passion

Lyrinx est le seul label d’édition de musique classique à Marseille. Il est né il y a quarante ans, presque par hasard de l’amitié entre les musiciens de l’Opéra et du Conservatoire de Marseille et René et Suzanne Gambini, musiciens eux-mêmes, que la vie avait orientés vers d’autres activités. Au départ, le chorégraphe Rolland Petit avait demandé aux solistes de Marseille une bande son pour une tournée à venir. Ils se sont tournés alors vers René Gambini, ami, musicien amateur et parent d’élèves au Conservatoire, pour la prise de son. C’est comme cela que ça a commencé, pour ne plus s’arrêter !

Photo M.E. - Destimed.fr

René et Suzanne Gambini en 2015. Photo M.E. – Destimed.fr

Très vite, les 4 premiers disques, des 33 tours, ont été enregistrés avec des amis musiciens. C’est l’enregistrement du Quatuor de Mozart qui les a fait connaître aux Etats-Unis. Depuis, le label est distribué jusqu’au Japon et à Taïwan. Syrinx, devenu ensuite Lyrinx, accumule rapidement les éloges musicaux : Grands Prix du Disque, Diapasons d’Or, Choc du monde de la Musique, 4 F de Télérama, etc… Des éloges sonores également pour la qualité de ses enregistrements uniques, naturels. « Un son naturel dans une acoustique naturelle. » René dit qu’il l’a enfin trouvé aujourd’hui le son qu’il cherchait et pourtant, la revue « Absolute Sound » (USA) et la revue allemande « Das Ohr » rédigeaient déjà, dès les débuts, des articles exceptionnellement enthousiastes. Cela prouve le professionnalisme et le perfectionnisme de ce preneur de son reconnu ! Déjà, en 1985, la revue IAR (USA) publiait un classement des meilleurs enregistrements existants. Les quatre premiers étaient des Lyrinx… Un vrai succès !

Et ce succès, qui ne s’est pas arrêté, n’est pas là par hasard : René et Suzanne Gambini travaillent par passion et en famille, désormais (leur fille et leur fils prennent la relève, petit à petit). La passion se traduit dans le choix des artistes, fruit de coups de cœur « qu’aucune considération commerciale ou opportuniste ne peut influencer. » D’ailleurs, celui que l’on nomme « l’éditeur français du piano » est une firme d’interprètes et non de répertoire. La plupart du temps, ce sont les artistes eux-mêmes qui viennent chercher les Gambini. Ils ont ainsi enregistré de très nombreux interprètes de renommée internationale tels que les pianistes Pierre Barbizet, Catherine Collard, Jean-Claude Pennetier, la harpiste Marielle Nordmann, le Quatuor Lindsay, le flûtiste Alain Marion, etc… qui leur restent fidèles jusqu’à maintenant. Ils s’attachent également à promouvoir de jeunes talents notamment aidés par la Fondation Banque Populaire. Ce sont eux qui ont d’ailleurs découvert Marie-Josèphe Jude, régulièrement invitée au Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron.

micros

Pourtant, malgré ce succès incontesté, ils n’ont pas de lieu à eux. Ils transportaient leur matériel à chaque fois jusqu’à ce qu’il y a 10 ans, le Musée du Terroir Marseillais à Château Gombert ait la gentillesse de les héberger. Depuis, ils peuvent y laisser leur matériel et notamment leur piano. Ils font ensuite le montage chez eux. « Comme avant ».

En quarante ans, le secret de cette Maison familiale reste le même : deux techniques de pointe (une réalisée par les Gambini eux-mêmes, l’autre cédée par Sony) mais surtout une passion et du professionnalisme. Longue vie à Lyrinx !

Deux jours d’anniversaire

Pour fêter comme il se doit son anniversaire, le label est accueilli au Théâtre La Criée à Marseille en fin de semaine, vendredi 9 et samedi 10 décembre. Pour l’occasion, il propose un plateau prestigieux et rare autour de la musique romantique vendredi, de la musique française samedi après-midi et un répertoire de Bach à nos jours samedi soir.

Au total, ce seront plus de 10 artistes, amis musiciens et proches du label, qui joueront : des pianistes (Michel BEROFF, Vittorio FORTE, Marie-Josèphe JUDE, Caroline SAGEMAN, Katia SKANAVI, Daniel WAYENBERG), une violoniste (Sarah JEGOU-SAGEMAN), une violoncelliste (Maja BOGDANOVIC), la Mezzo-soprano Yana Boukoff et le mandoliniste Vincent BEER-DEMANDER.

Gagnez vos places

Pour gagner vos deux invitations pour le concert du vendredi 9 décembre à 20h à la Criée, il vous suffit d’aimer la page Facebook du poisson et de laisser un commentaire en bas de cet article (avec une adresse mail valide) avant mercredi 7 décembre à 23h59. Le poisson Marcel tirera ensuite au sort une personne qui sera informée le jeudi 8 par mail des modalités pour le retrait des places.

Au programme de la soirée de vendredi : Schumann, Brahms, Beethoven, Liszt, Schubert, Chopin, Rachmaninov et Berlioz. Que du beau monde, n’est-ce pas ? 😉

Origami Marcel-2016

Si le poisson Marcel vous a donné l’eau à la bouche pour découvrir une partie des artistes de Lyrinx lors du concert de vendredi, inscrivez-vous au tirage au sort ! 😉

Résultats

Après tirage au sort via Random, c’est le commentaire n°1, « Isnard » qui gagne les deux places. Bravo et bon concert !

capture-decran-2016-12-08-a-14-03-18

Publicités

4 réflexions sur “40 ans de passion et 3 concerts exceptionnels [concours express]

  1. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #166 | «Un poisson nommé Marcel

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s