Le Temps fort de Noël des Théâtres de Dominique Bluzet

Chaque année pour Noël, les Théâtres dirigés par Dominique Bluzet nous préparent de belles choses à se mettre sous la dent de requin. Cette année ne déroge pas à la règle. Voici le programme des festivités de ce temps fort qui aura lieu du 2 au 22 décembre 2016.

noeltheatres

Cette saison encore, il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges : de la danse (Marcel et ma Cigale vous y invitent), du music-hall, du théâtre jeune public, du jazz et de la musique classique. Au total, ce seront huit propositions réparties entre Aix et Marseille.

Les coups de cœur du poisson

Pour ouvrir les festivités à Marseille, un grand concert gratuit de musique de chambre sera offert dans le cadre du projet de redynamisation du quartier historique de Marseille entre la Canebière et les Théâtres Gymnase-Bernardines. Cela se passera le vendredi 2 décembre à 20h, à destination du tout public et des habitants du quartier, dans un lieu emblématique et historique du premier arrondissement : l’Église des Réformés. Les solistes de la Chambre Philharmonique, orchestre en résidence depuis 2015 au Grand Théâtre de Provence, interprèteront deux des Sonates à quatre de Rossini sur instruments d’époque (violoncelle et contrebasse). L’entrée est libre mais sur réservation obligatoire au 08 2013 2013 ou sur www.lestheatres.net. Pensez à bien vous couvrir, il paraît que ça gèle dans cette église !

casa_rossini

©DR

Constitué de 60 choristes, le Chœur Hysope est un projet soutenu par le Grand Théâtre de Provence qui « réunit et fait chanter d’une seule voix amateurs et professionnels tout au long de l’année sur le territoire provençal. » En avant-goût de son grand concert de Noël au GTP le 22 décembre, il déambulera dans les rues d’Aix en donnant 3 aubades musicales le samedi 17 décembre. Chaque concert aura une durée d’environ 20 minutes et sera l’occasion de retrouver avec eux la magie des noëls de notre enfance.

  • à 17h40 : place Charles de Gaulle (devant l’Apple store)
  • à 18h20 : en haut du cours Mirabeau (hôtel des Poët)
  • à 19h : Place Verdun (grilles du palais de justice)
© Marif-Deruffi

© Marif-Deruffi

Les trois spectacles dans la sélection de l’agité du bocal : « Cendrillon »« Il est difficile d’attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu’il n’y est pas » et le concert de Jessye Norman. Le poisson vous disait dans cet article pourquoi il avait envie de voir ces spectacles/concerts. Il vous invite à le relire pour vous rafraichir la mémoire 😉

Bon plan

Pour les moins de 30 ans (les veinards !), Les Théâtres proposent une offre spéciale pour le concert de l’Orchestre Français des Jeunes, le 15 décembre au Grand Théâtre de Provence : 10 euros la place et un verre offert au Teddy Bar. Ce serait dommage de ne pas en profiter, n’est-ce pas ? (avant qu’il ne soit trop tard, mouahahahaha !

Calendrier récapitulatif du Temps Fort

Concert de musique de chambre vendredi 2 dans l’Église des Réformés à Marseille.

⊗ « Cendrillon » [Danse, Famille] vendredi 9 et samedi 10 décembre par le Malandain Ballet Biarritz
au Grand Théâtre de Provence à Aix.

« Dino fait son crooner, Shirley fait sa crâneuse » [Humour/Music-hall]
du 13 au 18 décembre au Théâtre du Gymnase à Marseille.

« Il est difficile d’attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu’il n’y est pas » [Théâtre famille – dès 7 ans] mercredi
14 décembre au Théâtre du Jeu de Paume à Aix.

Concert de l’Orchestre Français des Jeunes [Musique classique] jeudi 15 décembre au Grand Théâtre de Provence à Aix.

Concert de Jessye Norman [Jazz, Musique du monde] vendredi 16 décembre au Grand Théâtre de Provence à Aix.

Concert du Choir of St.John’s College (de Cambridge !) [Musique classique] mardi 20 décembre au Grand Théâtre de Provence à Aix

Concert des Festes d’Orphée mercredi 21 décembre hors les murs à l’Eglise St-Jean de Malte à Aix.

Concert du Cœur Hysope [Musique classique] jeudi 22 décembre au Grand Théâtre de Provence à Aix.

les-theatres-noel

Une belle action

Il y a quelques mois, Les Théâtres lançaient une campagne de financement participatif pour lancer « Heko » qui prévoit la retransmission en direct des représentations de la programmation des Théâtres au sein d’établissements médicaux.

Grâce à la générosité des donateurs, les nouveaux équipements installés au Grand Théâtre de Provence et à La Maison de Gardanne permettront la retransmission du concert exceptionnel de Jessye Norman qui avait inauguré le Théâtre en 2007. Une belle action pour ces patients qui ne peuvent plus se déplacer et qui pourront vivre ce concert en direct !

Origami Marcel-2016

Joyeux décembre à vous !

Publicités

Une réflexion sur “Le Temps fort de Noël des Théâtres de Dominique Bluzet

  1. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #166 | «Un poisson nommé Marcel

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s