Marseillais, accueillez un spectacle chez vous !

Dans le cadre de sa programmation de spectacles hors les murs, les Théâtres vous proposent d’accueillir un spectacle chez vous. Dingue, non ? Le poisson Marcel vous explique tout.

les-theatres-site-light

Le service Médiation des Théâtres (rappelons-le : Théâtre du Gymnase, des Bernardines, Grand Théâtre de Provence et Jeu de Paume) invite le public marseillais depuis plusieurs mois à « s’aventurer sur différentes propositions hors les murs ». Expositions dans le kiosque à journaux situé devant le Théâtre des Bernardines, spectacles gratuits et en plein air, événements insolites (chasse aux oeufs, etc…), … le poisson Marcel vous annonce ces événements très souvent dans son agenda des sorties, le « Que faire ce week-end ? ».

Cette fois-ci, ce sont les habitants du 1er arrondissement de Marseille qui ont la possibilité d’accueillir un spectacle à domicile, gratuitement, et de « de vivre une relation privilégiée avec un(e) artiste et les équipes des Théâtres. » C’est dans ces moments-là que Marcel regrette de ne pas habiter la Cité phocéenne !

Attention, cette offre est valable jusqu’au 11 décembre.

En quoi cela consiste ?

Pour ce premier rendez-vous, c’est Clara Le Picard, auteur, metteur-en-scène, comédienne et artiste accompagnée par les Théâtres depuis 2015 qui se déplacera chez vous.

Elle propose 3 spectacles, à choisir lorsque vous ferez votre demande d’accueil :

Dreaming of De l’imagination (jeune public à partir de 10 ans)
Adapté du spectacle « De l’imagination », création de Clara Le Picard au Festival IN d’Avignon en juillet 2016. Librement inspiré du conte La Barbe bleue de Charles Perrault

Dreaming of Madame Bovary
Alors qu’il achevait son roman, Flaubert aurait dit : « Madame Bovary, c’est moi. » Reprenant cette affirmation à son compte, Clara Le Picard part à la recherche de ce qu’il y aurait aujourd’hui de Madame Bovary en elle, et plus largement en chacun de nous.
Une quête de points communs qu’elle entend mener avec les armes qui sont les siennes, celles du théâtre. 
Sur un coin de table, aidée de petits acolytes de plastique, elle nous donne un avant-goût de la pièce qu’elle prépare sur le sujet.
D’intentions en extraits, de lectures en interprétations, nous voilà invités dans les arcanes de la création, où le fond dialogue avec la forme, où les analyses du texte se confrontent aux idées de mise en scène et aux contraintes techniques. Extrait vidéo

Dreaming of Red Shoes Bazar
Clara Le Picard veut faire un spectacle sur la démocratie. Elle imagine que trois interprètes chargées de faire un audit de la France se rebellent et passent en revue les présupposés de la société. S’ensuivrait un training physique et mental pour penser autrement les rapports de force à commencer par celui qui les lie à leur metteure en scène.
Sera-t-il si facile de destituer un chef ? Pour aujourd’hui, il s’agit d’en débattre avec le public avant de passer à l’action. Mais quelle action ?

Clara Le Picard

Les conditions d’accueil

Pour tout cela, il faut que votre bocal appartement (ou votre maison) puisse accueillir une quinzaine de personnes. Il n’y a pas d’exigence particulière quant à la superficie de votre home sweet home. Toutefois, il faut qu’il soit équipé d’une table, d’un mur blanc et d’un accès à une salle de bain.
La durée d’occupation du lieu est de 3 heures au total (l’artiste arrive 1h30 avant le spectacle). Le spectacle dure 1h + un éventuel temps d’échange entre l’artiste et le public.  Le démontage se fait en 30 minutes.

La date et l’horaire (18h, 19h, 20h…) seront déterminés par vous-même. Bien sûr, ce sera gratuit pour vous et vos amis, 15 personnes minimum.

Comment réserver ?

Pour réserver sa soirée, vérifier la disponibilité, convenir d’un horaire et mettre en place le dispositif d’accueil du spectacle, complétez le formulaire en ligne 

Le spectacle de Clara Le Picard « De l'imagination » est programmé 
au Théâtre du Jeu de Paume du 17 au 19 janvier 2017. 
Plus d'information ICI

Origami Marcel-2016

Alors, cette aventure vous tente-t-elle ?

Publicités

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s