Hier soir, le poisson Marcel est parti à la rencontre du « Poisson belge », une pièce de théâtre jouée au Théâtre du Jeu de Paume à Aix-en-Provence par Marc Lavoine et Géraldine Martineau. Il vous donne son avis, tout frais.
Rappelez-vous, ce spectacle se trouvait dans la sélection de l’agité du bocal. D’abord intrigué par ce titre (forcément !) lors de la présentation de saison, il s’était ensuite rappelé rapidement (ouf, sa mémoire est parfois bonne !) des conseils de son amie parisienne d’adoption qui avait adoré ce spectacle et lui avait fortement soufflé d’y assister, si la tournée faisait une escale à Aix ou Marseille.
Hé bien, par chance, c’est chose faite ! (Merci à Emmanuelle du service presse des Théâtres !). Mais avant de découvrir son avis, voici une piqûre de rappel du pitch (de l’intrigue si vous préférez) :
« Grande Monsieur et Petit Fille se rencontrent un soir d’hiver sur un banc de Bruxelles. Elle porte un débardeur et des bretelles, il a une grosse écharpe et des boucles d’oreilles, elle attend ses parents à la sortie de l’école, lui un rendez-vous galant qui ne viendra pas. Tout les oppose. Il est autant maniéré qu’elle est sans-gêne et pourtant il va l’adopter. (…) »
L’avis du poisson Marcel
L’agité du bocal a beaucoup aimé ce spectacle qu’il a trouvé très touchant (il a failli verser une petite larme à un moment ou deux). Ce « Poisson belge » parle de l’enfance, des blessures difficiles à guérir, et du deuil. Mais surtout, du droit à la différence, de l’identité et de la construction de soi (oui, tout ça !).
Avec des répliques courtes, piquantes et très drôles, on est plongé dans un univers un peu « fantasque » et irréel mais pourtant très efficace pour réussir à traiter toutes ces thématiques si personnelles.
Géraldine Martineau mérite amplement son Molière 2016 Révélation féminine. Elle est COMPLETEMENT géniale ! Son jeu est nuancé, juste, gracieux. Quel plaisir ! Elle lui a rappelé une amie comédienne jouant une certaine Pepina (C***** si tu me lis 😉 ). Un petit bémol pour le jeu de Marc Lavoine, n’en déplaise aux fans peut-être présents dans le bocal : Marcel a été un peu déçu, n’arrivant pas à bien « cerner » son jeu et par conséquent, son personnage.
Pas de fausse note concernant le décor : sobre, beau et fonctionnel. Idem pour les lumières utilisant beaucoup de bleus (petit pécher mignon du poisson !) dans les contres.
Bref, le poisson ne vous en racontera pas davantage parce qu’il vous conseille plus que fortement d’essayer de découvrir ce spectacle par vous-mêmes : il se joue au Jeu de Paume à Aix jusqu’à samedi inclus. D’expérience, ne vous découragez pas s’il ne reste plus de places à vendre sur internet ou par téléphone. Un conseil : si vous en avez la possibilité, passez dans l’après-midi dans les guichets des théâtres ou venez une heure avant la représentation (qui commence à 20h30), des places se libèrent quasiment toujours au dernier moment (c’est l’expérience de billetterie de Marcel qui parle, faites-lui confiance 😉 ). Concernant les tarifs, comptez 35€ la place pour le tarif le plus cher.

Merci pour ton retour Marcel ! je ne pourrais pas y aller mais cela donne vraiment envie 😉
J’aimeJ’aime
Pingback: Saison 2019-2020 : la sélection de Marcel dans Les Théâtres | Un poisson nommé Marcel