US Wild West roadtrip : Monument Valley

La septième étape du roadtrip de Marcel et Paulette vous emmène au coeur des paysages des westerns : Monument Valley ! Emerveillement assuré !

Monument Valley - USA

Monument Valley est situé à la frontière entre l’Arizona et l’Utah, proche du Four Corners (merci le changement d’heures à quelques mètres, encore une fois 😉 ). La ville la plus proche est Goulding, où il y a un hôtel et un camping. Le site fait partie d’une réserve indienne, les Navajos, et du plateau du Colorado. Les Navajos nomment l’endroit « Tsé Bii’ Ndzisgaii », signifiant « la vallée des rocs ». C’est un site naturel connu pour ses formations « géomorphologiques ».

itinéraire Monument Valley - USA

Le parc est géré par les indiens, ce qui fait que l’entrée est payante et non comprise dans le Pass Beautiful America. Il faut compter 20€ par véhicule. Autre conséquence : la vente d’alcool y est interdite.

Généralement, la visite se fait en voiture, avec son propre véhicule (s’il n’est pas trop bas) ou avec ceux de guides indiens. On ne peut parcourir qu’une petite partie. Si vous voulez en voir plus, il est possible de réserver une balade en cheval, accompagné d’un guide. (un seul ou deux chemins de « rando » n’apportant pas grand intérêt selon les poissons).

Monument Valley - USA

L’expérience de Marcel

Marcel et Paulette sont partis en début d’après-midi d’Antelope Canyon, en direction de Monument Valley avec pour objectif d’y être en fin de journée pour profiter pleinement de la lumière particulière qu’offrent les quelques heures avant le coucher de soleil. Arrivés vers les 15-16h (ils ne savaient plus très bien puisqu’ils avaient encore changé de fuseau horaire !), ils se sont dirigés vers l’accueil du camping The View qu’ils avaient réservé, dans le parc lui-même. Marcel n’avait pas réussi à voir de photos exactes des emplacements, juste des indications qui disaient que oui, le camping était bien dans le parc et qu’on y voyait les buttes. Mais il ne se doutait pas à quel point cela était vrai et surtout… extraordinaire ! (il pensait qu’il y avait forcément une arnaque, la nuit n’étant qu’à 18$). Mais non, aucune anguille sous roche : les emplacements de tente sont VRAIMENT pile en face des buttes !! (C’est également le cas si vous louez une cabine ou que vous prenez une chambre à l’hôtel The View mais le prix n’est pas le même – comptez au minimum 200€ – gloups). Frétillants de joie, ils ont installé leur tente rapidement, choisissant eux-mêmes leur emplacement, en fonction de ceux restés encore libres pour le moment (pour résumer donc : premiers arrivés, premiers servis, si vous avez réservé au préalable, bien sûr). Et perle dans l’huître cerise sur le gâteau : les douches y sont gratuites ! Exceptionnel ! C’est bien la première fois au cours du séjour. Autant vous dire que les poissons en ont bien profité ! 😉

Monument Valley - USA

Marcel et Paulette avaient choisi de visiter le parc en voiture car les quelques chemins de randos ne les tentaient pas et ils n’apprécient pas particulièrement de monter à cheval. Ils ont donc pris la « Valley Drive », la route en terre qui parcourt le parc. Quel plaisir pour les poissons de conduire dans le sable/terre avec leur 4×4 (se relayant au volant, chacun son tour, pour s’amuser) ! Les paysages étaient magnifiques ! On se croyait dans un film de John Ford avec John Wayne ! D’ailleurs, un point de vue a été baptisé du nom du réalisateur (la première photo ci-dessous, avec le cowboy à cheval, placé exprès ici pour les photos).

Après 2 bonnes heures à sillonner toute la route jusqu’au bout, les poissons sont rentrés au camping pour admirer le somptueux coucher de soleil orangé.

Coucher de soleil sur Monument Valley

Puis, Marcel a passé la soirée à essayer de photographier le sublime ciel étoilé avec les buttes en fond (comme à Joshua Tree Park) avant de régler le réveil à 6h du matin.

Monument Valley - USA

Le lendemain, les poissons n’étaient pas les seuls matinaux : toute une foule attendait, les yeux rivés vers les buttes, appareils photos en main. Et pour cause : le coucher de soleil était… exceptionnel, sublime, magnifique ! Stupéfiant ! Un grand moment gravé à jamais ! Et tout ça, avec une tasse de thé à la main, depuis la tente !

Monument Valley - USA

Camping à Monument valley

Lever de soleil sur Monument Valley

Pour résumer, les poissons ont beaucoup aimé cette étape. C’est difficile à expliquer mais à Monument Valley, il y a une ambiance particulière qui rend la visite inoubliable. On a beau avoir vu ces paysages des dizaines et des dizaines de fois dans des films, ils n’en restent pas moins magnifiques et bluffants. Marcel et Paulette y ont vécu un de leurs plus beaux levers de soleil. Et cela fût probablement une des meilleures vues depuis leur tente de toute leur petite vie de poissons !

Après tant d’émotions, rendez-vous pour l’étape suivante à Arches, sur les traces d’Indiana Jones !

Origami Marcel-2016

Et vous, êtes-vous sous le charme ?

Publicités

2 réflexions sur “US Wild West roadtrip : Monument Valley

  1. Pingback: US Wild West roadtrip : Arches | Un poisson nommé Marcel

  2. Pingback: US Wild West roadtrip : Zion | Un poisson nommé Marcel

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s