Il en avait entendu parler depuis un petit moment déjà, le poisson Marcel a enfin testé un escape game ! Il vous présente de quoi il s’agit (pour ceux qui ne le sauraient pas encore) et vous donne son avis, comme d’habitude 😉
Le principe d’un escape game
Un escape game, comme son nom l’indique, c’est un jeu « d’échappement », c’est-à-dire que vous devez trouver comment en sortir. Enfermé dans un espace à thème (une ou plusieurs pièces), vous avez une heure pour résoudre une énigme en équipe de 3, 4 ou 5. Si vous êtes nombreux, deux équipes peuvent s’affronter dans deux salles différentes. Pour résoudre l’énigme, il faudra chercher et trouver des indices dans la pièce qui vous permettront de sortir de la salle. Si vous vous affrontez en équipes différentes, la première qui sort gagne la partie. Pour les claustrophobes, ne vous en faites pas, tout est prévu : vous avez un bouton « sortie d’urgence » que vous pouvez actionner si vous avez un (vrai) problème. Mais attention, toute sortie est disqualifiante et le jeu sera terminé.
Plusieurs thématiques de salles sont disponibles. En principe, deux. Marcel a testé Mystery escape, 1er créateur français de ce type de jeu, qui se situe rue Victor Leydet, à Aix-en-Provence. Ici, deux thématiques sont proposées : la « prophétie Maya » et « le mystère du manoir ».
La prophétie Maya : « Aujourd’hui est le dernier jour de notre monde tel que nous le connaissons. Il y a seulement quelques jours, des astronomes ont découvert qu’un astéroïde se dirigeait vers la Terre. La probabilité de collision avec notre planète dans les 60 prochaines minutes est à 99,998 pour cent, et l’humanité ne survivra pas un tel impact.
En même temps, quelque part au plus profond de la jungle du Yucatan, des lumières étranges ont été signalées dans le ciel. Une équipe d’experts a été envoyée dans la région pour enquêter sur ces phénomènes inhabituels. Quand ils arrivèrent, ils découvrirent un temple Maya qui semble être resté intact pendant de nombreux siècles. Qui a construit ce temple ? Pour quoi a-t-il été construit ?
Votre équipe décide de mener l’enquête dans ce temple. Y a-t-il encore de l’espoir pour l’humanité ? Vous avez 60 minutes pour sauver le monde … »
Le mystère du manoir : « Une jeune et riche héritière Marie de Meauconduits a été assassinée dans son Manoir au début du siècle dernier. Ni meurtrier, ni arme du crime, ni mobile n’ont été retrouvé, cependant l’esprit de Marie est toujours prisonnier dans cette pièce.
Votre mission va être de mener vos propres investigations dans cette étrange pièce pour essayer de libérer l’esprit de cette jeune femme. En libérant son âme, elle vous rendra votre propre liberté. »
Si c’est votre première fois, il est conseillé de commencer par « le mystère du manoir ».
L’avis de Marcel
L’agité du bocal a adoré ce jeu ! Il l’a testé avec ses amis poissons, pour l’anniversaire de l’un d’entre eux. En équipe de 4, ils se sont « affrontés », filles contre garçons. Ils avaient choisi la thématique « la prophétie maya ». Chaque équipe a choisi son petit nom : les « Tequila piafs » et les « Alcatrasars ». Bon, les filles n’ont pas réussi à sauver le monde (elles y étaient presque pourtant) mais les garçons ont réussi à en découdre, à 1m30 de la fin catastrophique !
Ce qui est chouette, c’est que tout au long du jeu, « l’ange-gardien » – la personne qui regarde sur sa télé que le jeu se déroule bien (Tiago et Guillaume ce jour-là) – vous donne des indices en fonction du niveau que vous avez et de votre progression. En plus, à la fin, vous repartez avec une photo souvenir de votre équipe, sympa, non ? 🙂
Pour résumer, ce jeu mêle plusieurs choses dont la réflexion, le défi et l’esprit d’équipe et de collaboration. C’est vraiment très sympa ! On se prend au jeu très rapidement, plongés dans un univers bien particulier, bien mis en scène. On a l’impression d’être un enquêteur comme Sherlock Holmes qui fouine partout le moindre indice ! Le poisson, fan de cluedo depuis qu’il est petit, a clairement adoré cette enquête grandeur nature malgré le prix (24€ la partie d’une heure) qui peut faire tilter !
Alors si vous ne savez pas quoi faire pour ne pas tourner en rond, voici une excellente idée à faire entre amis, collègues de travail, familles ! Anniversaires, enterrements de vie de jeunes garçons/filles ou tout simplement pour le plaisir, sans « occasion » particulière, juste de vouloir passer un bon moment en équipe !
Et vous, avez-vous participé à un escape game ? Avez-vous aimé ? Sinon, êtes-vous tentés ?
Infos pratiques
Mystery Escape
20 Rue Victor Leydet, 13100 Aix-en-Provence.
Tel. 04 86 31 95 50 / contact@aix.mysteryescape.fr
Article qui résume de façon très agréable et fidèle ce qu’est une escape room !
A montpellier ça commence à grandement se développer (une 4ème va bientôt ouvrir ses portes, et certaines développent plusieurs scénarios différents).
Pour le prix, ça peut descendre à 20 euros (c’est le tarif basique à Montpellier) mais parfois les CA d’entreprise ou la municipalité proposent des réductions si on vient en groupe !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Cédric pour ton commentaire 🙂 (je ne savais pas que tu étais un lecteur de Marcel 🙂 ). Les prix à Montpellier sont plus sympas qu’à Aix, encore une fois !
J’aimeJ’aime
Bonjour, merci pour ce retour d’expérience. J’ai teste celui de la Valentine sur le thème de fort Boyard. On était 4 filles, on s’est régalé. Cependant le niveau était un peu trop haut pour un 1er et nous n’avons pas tout fini…notre « ange gardien » en l’occurrence le père fouras ^^ a eu la gentillesse de prendre environ 30 min/45 min pour nous expliquer et finir avec nous!!…de ce fait, le prix se justifiait, sinon je trouve ça assez cher et très lucratif pour les gérants!…
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: Les idées cadeaux de Marcel – 2016 | Un poisson nommé Marcel
Pingback: « Locked time – Escape game à Marseille | «Un poisson nommé Marcel