Inaugurée le 27 avril dernier, l’exposition « Un génie sans piédestal » – Picasso et les arts & traditions populaires » se déroule jusqu’au 29 août au Mucem. Il vous reste quelques jours pour la découvrir 😉 Sinon, le poisson Marcel la présente brièvement ci-dessous.
Présentation de l’exposition
L’exposition est découpée en 3 grandes parties : les deux premières parcourent les thèmes récurrents chez Picasso et ses techniques tandis que la troisième est une conclusion consacrée à « l’objet matériau », c’est-à-dire au pouvoir évocateur des objets qu’ils peuvent avoir en les assemblant.

Ce singe a été fait en assemblant plusieurs objets (un 2 CV – la tête-, une figure d’homme – le torse, etc…)
Dans la première partie, on découvre des oeuvres de Picasso plus ou moins connues mises en parallèle avec celles du Musée des arts et des traditions populaires. On apprend que l’artiste va s’émanciper très vite des codes et des oeuvres.
Ses thèmes fétiches étaient : la coiffe, la musique, la tauromachie, le cirque, la colombophilie, les jouets.
La deuxième partie met en scène les différentes techniques (bois, peinture, céramique, orfèvrerie, papier, carton, découpages, tôles froissées, etc…) qu’utilisait Picasso ainsi que les détournements qu’il en faisait. On voit bien le côté protéiforme de l’artiste.
L’avis du poisson Marcel
Le poisson Marcel a apprécié cette exposition au sein du joli Mucem. La scénographie est intelligente et efficace. Il a aimé la diversité des types des oeuvres (peintures, vidéos, draperies, sculptures, etc…) présentées.
Il découvre de plus en plus Picasso, sa complexité et sa richesse, bien loin de l’idée qu’il s’en faisait petit quand il entendit parler pour la première fois de ce peintre (qui est en fait un artiste complet) un peu fou.
Pingback: « Que faire ce week-end ? #151 | «Un poisson nommé Marcel