Une activité pour s’occuper en été : le rafting

Si vous cherchez une activité fun et un peu sportive pour se rafraichir en ces temps caniculaires, le rafting est idéal ! Vous pouvez en faire à 2h-2h30 de route d’Aix-Marseille 😉 Un bon plan pour s’évader du quotidien et se sentir en vacances (ou occuper ses congés) !

AnacondaRafting (3)

C’est quoi le rafting ?

« Le Rafting se pratique sur un radeau insubmersible de 3 à 8 places spécialement conçu pour l’Eau Vive (le Raft !). Il est équipé d’un système auto videur, de sangles de pied qui vous permettent une bonne stabilité dans l’embarcation. Le rafting permet une approche de la rivière en équipe sous les directives d’un guide expérimenté qui apprend aux équipiers à manœuvrer dans les rapides. »

Pour faire du rafting, vous serez équipés :

  • d’une combinaison néoprène
  • d’une veste néoprène
  • d’une paire de chaussons néoprène
  • d’un casque
  • d’un gilet de sauvetage
  • et d’une pagaie.

Sensations, immersion en pleine nature et bonne rigolade au programme…

AnacondaRafting (52)

Pour les plus courageux et les plus sportifs, il existe également l’hydrospeed (appelée aussi « nage en eau vive ») ou le kayak. Le poisson, quant à lui, aimerait bien tester le canyoning une prochaine fois.

L’avis de Marcel

Le poisson a testé avec ses amis cette activité à plusieurs reprises. Autant vous prévenir tout de suite : il ne faut pas avoir peu de se prendre de l’eau dans la figure mouiller ni des sensations fortes car ça « boulègue » pas mal comme on dit par chez nous. Question sécurité, vous êtes encadrés par un animateur qui vous indique tout ce que vous devez faire sans devoir y réfléchir (ramer à gauche, en avant, en arrière, etc…), vous portez un magnifique casque et un gilet de sauvetage. A priori, ça devrait aller (à part pour votre style vestimentaire – merci la combi néoprène moulante). L’activité est ouverte à partir de 12 ans (et il faut savoir nager quand même). Elle est donc adaptée si vous êtes une petite (ou grande) famille, entre amis ou même en solo/couple (vous partagerez ainsi une embarcation avec d’autres personnes).

C’est vraiment ludique et sympa à faire. On découvre également de jolis paysages entre deux rapides.

Marcel a expérimenté le rafting sur l’Ubaye dans les Alpes-de-Haute-Provence mais de nombreuses rivières/torrents le proposent ailleurs. Il l’a testé avec Anaconda Rafting au Lauzet et Aqua Rider au Martinet (juste à côté). Les équipes sont jeunes et très sympas. Petit bémol bon à savoir : les photos prises au cours du parcours (vous ne pouvez bien entendu pas avoir votre appareil avec vous au risque de le noyer – vous pouvez tomber de l’embarcation à tout moment-) sont payantes et pas données.

La période idéale est le début de l’été car il y a beaucoup d’eau. Les sensations sont plus fortes 🙂

Côté financier, comptez environ 40€ pour une descente de 2h (45€ si vous choisissez le parcours « sportif » – testé et approuvé par l’agité du bocal). Ne soyez pas trop gourmands car, honnêtement, au bout des 2h, vous « avez votre compte » et des courbatures se feront sentir les jours suivants 😉 Des stages plus longs sont également proposés.

Origami Marcel-2016

De la balade en famille ou de la descente à sensations, il y en a pour tous les goûts avec le rafting !

Et vous, l’avez-vous déjà testé ? Cette activité vous tente-t-elle ?

Publicités

3 réflexions sur “Une activité pour s’occuper en été : le rafting

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s