Arts et Festins du Monde 2016

Si vous êtes par ici depuis au moins un an, vous savez que le poisson Marcel aime beaucoup  cet événement. Evidemment, il ne pouvait pas ne pas vous parler de l’édition 2016 😉

aff-arts-festins-2016-f0104

Arts et Festins du Monde

Petit rafraichissement de mémoire : « Arts et Festins du Monde » est une manifestation qui se déroule tous les ans à Gardanne. Depuis 17 ans, l’objectif de la municipalité est de « célébrer les cultures du monde, et de montrer une fois de plus que nos différences culturelles traduisent nos similitudes ».

Comme son nom l’indique, elle mêle les Arts (Musiques et Artisanat) et la Restauration du Monde. Ainsi, à travers des concerts gratuits, on découvre les Musiques du Monde, les cuisines du Monde à travers l’espace Restauration et les petites merveilles de l’Artisanat avec des stands d’artisans. Tout ça se passe dans une ambiance très conviviale, en plein air, dans le centre ville, sur « le cours » (pour les habitués, comprenez « la rue principale » pour les autres). Cet événement est idéal pour les familles.

L’édition 2016

L’édition 2016 se déroulera le vendredi 20 et le samedi 21 mai . Au programme, cinq spectacles gratuits, mille places pour déguster les repas des restaurateurs et 70 artisans. L’année dernière, le thème était « On dirait le Sud ». Cette année, ce sera « sur un rythme flamenco ».

Découverte des Musiques du Monde

Vendredi 20 mai à 21h : Adama Dramé & le Foliba [Burkina Faso]

Le voyage musical débutera cette année par le concert d’Adama Dramé, citoyen d’honneur de la Ville de Gardanne.

« Maître djembé de la culture mandingue, Adama Dramé revient en 2016 fêter son jubilé d’or de carrière (cinquante ans). Le percussionniste est accompagné sur scène par sa troupe Foliba qui regroupe musiciens, chanteurs et danseurs traditionnels. L’académie Charles-Cros a décerné à Adama Dramé le grand prix international du disque catégorie « musiques du monde », lors du 68e palmarès proclamé le 18 novembre 2015. »

adama-drame-tremolo-23-1030x683

Samedi 21 mai à 16h : Orchestre Tarab [arabo-andalou]
(offert par l’association Contacts)
« L’orchestre Tarab s’est engagé dans une réappropriation de diffusion du patrimoine arabo-andalou (de Grenade à Tlemcen). Spécialisé dans l’exécution du répertoire classique dans le respect de la tradition arabo-andalouse ancestrale transmise par voie orale, il ne délaisse pas pour autant le répertoire très apprécié du “hawzi” et du “chaâbi” en passant par le “melhoun.” »

Samedi 21 mai à 18h : Rio Mandingue [Musique brésilienne et Musique d’Afrique de l’Ouest]
« Rio Mandingue innove en métissant musique brésilienne et musique d’Afrique de l’Ouest. Ce mélange “world kora samba,” est nommé l’Afrique-carioca. Une Afrique où la kora du griot et son petit frère le balafon, fusionnent avec la guitare brésilienne, et le cavaquinho carioca où les voix se font entendre tantôt en malinké, en portugais ou encore en français. Le tout savamment soutenu par une rythmique de percussions brésilienne et batterie africaine. Depuis deux ans, le groupe a affiné leur répertoire et propose un set de chansons originales, conviant au partage et à la fête, image fidèle de la culture de ces deux pays. »

Rio Mandingue

Samedi 21 mai à 20h : Trio cordes sensibles [jazz manouche]
(offert par la CPA)

« Du jazz manouche dans la tradition avec un répertoire fait de morceaux de Django Reinhardt et des mélodies les plus connues… Un hommage à tous les créateurs qui ont participé à la grande aventure du jazz. Bonne humeur et swing sont au rendez-vous. Ces musiciens éclectiques qui participent à d’autres projets se sont réunis pour divulguer leur passion pour la musique de “Django” et du jazz en général. »

Samedi 21 mai à 21h30 : Luis de la Carrasca [Flamenco]

« Ce spectacle, « Flamenca pa mi grana », rend hommage aux plus célèbres artistes de Grenade, la terre natale de Luis de la Carrasca : Manule de Falla, Federico Garcia Lorca, Mario Maya, Enrique Moriente ou encore la famille Habichuela. Ces derniers ont marqué des histoires très importantes dans l’histoire du flamenco. Tous ont apporté à l’art général « el toque » personnel nécessaire pour atteindre les sommets de la pureté. Nous retrouvons cette richesse dans les « palos » grenadins, aussi bien dans le chant que dans la danse.

La communion du chant, les médodies subtiles et puissantes portées par la guitare et par le violon, les touches délicates ou dynamiques des percussions, l’harmonie et la beauté de la danse, tout cela reflète l’âme du flamenco, « un cœur heureux malgré ses blessures ». Ce spectacle garde la trace de ses racines grenadines tout en explorant de nouvelles sonorités, de nouvelles couleurs et de nouveaux rythmes. »

Critique-Flamenco-Vivo-Lo-Esencial-de-Luis-de-la-Carrasca-Cinquieme-Salle_05-610x350

Découverte de l’Artisanat du Monde

Cette année encore, plus de soixante-dix artisans seront présents pour deux nocturnes et une journée. A découvrir : tissus, vêtements de créateurs, bijoux, mais aussi une sélection de produits du terroir. Les pays représentés nous feront voyager de la Thaïlande au Pérou en passant par le Maroc, l’Indonésie, Madagascar, le Vietnam, le Népal, le Burkina Faso… Seule petite remarque du poisson Marcel : un petit doute sur la réalité de certains « artisans » qui ne donnent pas l’impression de l’être vraiment…

Découverte des Cuisines du Monde

Un des plaisirs de l’agité du bocal : découvrir chaque année une nouvelle cuisine en choisissant un pays différent à chaque édition. Après avoir testé, entre autres, les délices de l’Inde, de la Russie ou encore du Liban, que choisira-t-il cette année ? Au menu, de nombreux pays et régions dont le Cameroun, la Chine, Madagascar, le Mexique, l’Espagne, l’Algérie, et même la Provence !

Les restaurateurs seront présents pour les repas de vendredi soir, samedi midi et samedi soir. Mille places assises le long de grandes tablées permettront de déguster ces mets.

Découvrir l’Espace solidaire & équitable

Chaque année, un espace solidaire et équitable regroupe des acteurs de la solidarité et du développement durable avec de nombreuses associations qui invitent à découvrir leurs engagements solidaires.

Lors de l’édition 2015, une des associations présentes proposait de faire découvrir en les testant aux enfants comme à leurs parents des instruments de musique venus de pays différents :

Origami Marcel-2016

Alors, partirez-vous à la découverte des Arts et Festins du Monde à Gardanne cette année ?

Publicités

3 réflexions sur “Arts et Festins du Monde 2016

  1. Franchement ça me tente bien, surtout le spectacle de Flamenco. Mais week-end déjà chargé car j’ai prévu d’aller voir les animations de « Lou Mirabéou » aux Pennes Mirabeau. Le Poisson connait-il ?
    Mais le spectacle étant le soir pourquoi pas !
    Bon dimanche aux petits poissons

    Aimé par 1 personne

    • Je connais de nom uniquement Lou Mirabéou mais ça me tente moyen. De toute façon, je travaille samedi donc il me reste seulement dimanche et ce sera balade en écriture avec mon asso 🙂 Bon week-end à vous Stéphanie !!

      J'aime

  2. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #141 | «Un poisson nommé Marcel

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s