Le collectif de photographes marseillais Soon revient avec une nouvelle exposition du 14 au 24 mai chez Marseille3013. C’est Raphaël Arnaud, un des pilier-fondateurs du collectif et co-organisateur de l’exposition, qui vous la présente. Interview.
Le poisson Marcel : Bonjour Raphaël, peux-tu présenter le collectif Soon qui organise cette exposition ?
Raphaël : Soon est un collectif composé de photographes marseillais. Nous sommes neuf, et nous partageons une conception ouverte de la photographie, hors des clivages artistiques ou techniques. Les profils des membres sont différents, affirmés, et complémentaires, avec une envie commune de partager leur travail.
Le poisson Marcel : Nous t’avions laissé ici, sur le blog, avec le collectif Marseillepola à l’occasion de l’exposition « Expolaroid – Treiz3(s) » organisée pendant Marseille-Provence 2013 puis de « Expolaroid » édition 2014. Qu’est devenu MarseillePola ? Soon le remplace-t-il ? En quoi ce collectif est-il différent ? Quelle est sa spécificité, s’il en a une ?
Raphaël : Expolaroid était à sa première édition, et aucune initiative n’avait été lancée à Marseille en début 2013, alors que la ville était capitale de la culture. Marseillepola a été crée pour combler ce vide. Il n’était pas prévu de pérenniser ce collectif, mais une nouvelle expo a vu le jour en avril 2014. Soon est né de la cohésion de ce groupe.
Le poisson Marcel : Revenons à nos moutons poissons. L’expo Expolaroid qui s’ouvre bientôt. Peux-tu nous la présenter ?
Raphaël : Expolaroid est un événement national et international consacré au polaroid et à la photographie instantanée. Initié par un collectif nantais en 2013, le projet est ouvert aux initiatives locales qui répondent au cahier des charges. Cette année, c’est une cinquantaine de propositions dans toute la France.
Expolaroid est normalement organisé en avril, et Marseille joue les prolongations avec l’exposition organisée par Soon. Au programme, les travaux des membres du collectif et de deux photographes invités.
Le poisson Marcel : Comment le choix des œuvres s’est-il fait ? Des thèmes ont-ils été « imposés » ?
Raphaël : Il n’y a pas de sélection mais il ne s’agit pas d’accrocher quelques images de la production des uns ou des autres. Seules les propositions artistiques à part entière ont été retenues. Plus de la moitié des œuvres présentées ont été spécialement créées pour Expolaroid.
La réalisation d’un travail en polaroid peut s’avérer complexe. D’une part, il n’est pas possible de multiplier les prises de vues à outrance comme avec un appareil photo numérique ou 35mm. Le coût à la photo est élevé, et le taux de déchet est assez important. D’autre part, le caractère typé de l’image instantanée n’est pas adapté à toutes les démarches photographiques.
Avec ces contraintes, il ne semble pas pertinent d’imposer un thème et de brider la créativité des photographes.
Le poisson Marcel : Les œuvres pourront-elles être achetées à la fin de l’expo ?
Raphaël : C’est le choix de chacun. En photo, le cas du polaroid est particulier, car l’original est l’œuvre, comme une peinture par exemple. Pour ma part, je proposerai des tirages numérotés réalisés depuis les originaux.
Le poisson Marcel : Le vernissage est fixé au 13 mai à partir de 19h. Qu’est-il prévu pour cette soirée ?
Raphaël : Lise de Desclics photos, une boutique qui nous soutient depuis 2013, proposera une animation en instax et aura un stand avec des appareils et des films. Il y aura une projection d’images non exposées, de la musique avec DJ Pola Facettes, des petites choses à grignoter. Le bar sera tenu par Marseille3013, qui nous accueille gracieusement.
Le poisson Marcel : Un dernier mot ? Veux-tu rajouter quelque chose ?
Raphaël : Le polaroid est convivial !
Nous partageons nos photos en ligne, et nous avons trop vite délaissé les photos sur papier qui ne se laissent pas oublier. Continuons à faire vivre l’image instantanée !
Infos pratiques
Exposition chez Marseille3013, 58 Rue de la République à Marseille
Du 14 au 24 mai, du mardi au samedi de 15h à 19h.
Le vernissage aura lieu le 13 mai à 19h, avec, en plus des œuvres exposées, des animations autour de la photographie instantanée.
super ton interview vraiment !!! Bravo Marcel !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci :))
J’aimeJ’aime
Pingback: « Que faire ce week-end ? #140 | «Un poisson nommé Marcel
Pingback: « Que faire ce week-end ? #141 | «Un poisson nommé Marcel
Pingback: « Que faire ce week-end ? #142 | «Un poisson nommé Marcel
Pingback: « Que faire ce week-end ? #143 | «Un poisson nommé Marcel
Pingback: « Que faire ce week-end ? #144 | «Un poisson nommé Marcel
Pingback: « Que faire ce week-end ? #145 | «Un poisson nommé Marcel
Pingback: « Que faire ce week-end ? #146 | «Un poisson nommé Marcel
Pingback: « Que faire ce week-end ? #147 | «Un poisson nommé Marcel
Pingback: « Que faire ce week-end ? #148 | «Un poisson nommé Marcel
Pingback: « Que faire ce week-end ? #149 | «Un poisson nommé Marcel
Pingback: Se faire tirer le portrait… à Marseille | Un poisson nommé Marcel