Une nouvelle adresse testée et approuvée par le poisson Marcel à Marseille, au sein de la Friche Belle de Mai : La salle des machines.
Présentation
C’est au pied de la Tour Panorama, au cœur de la Friche Belle de Mai, qu’est installée la Salle des machines, un espace café-librairie qui propose de la petite restauration le midi depuis Janvier 2015 mais également des ouvrages (art, BD, cuisine, jeunesse…) depuis 2013. Depuis plus récemment, elle accueille régulièrement des rencontres et des expositions. Elle est ouverte de 11h à 19h du mardi au dimanche.
Côté restauration
Des sandwichs, des tartes, des soupes et quelques plats sont proposés ainsi que des desserts gourmands. La restauration se fait sur place ou à emporter, le midi pour le déjeuner ou l’après-midi pour un goûter/teatime. Il est possible de manger à l’intérieur comme à l’extérieur, sur la terrasse.
L’espace restauration est ouvert de 8h30 à 16h le lundi, de 8h30 à 19h du mardi au vendredi, et de 11h à 19h les samedi et dimanche. Pratique lorsque l’on a prévu de visiter les expos du moment !
Côté librairie
Le credo de cette librairie tient dans une phrase : « des livres pour tous les goûts ». « Les rayons présentent à la fois les différentes formes de la création contemporaine de l’art à la culture urbaine en passant par la photographie, les arts du spectacle, la gastronomie, le graphisme, l’architecture… Elle dispose également d’une sélection d’ouvrages généralistes : jeunesse, bande dessinée et street art, littérature. » Elle propose aussi des ouvrages en lien avec la programmation et les productions des structures résidant à la Friche.
Côté événements : « Faits divers », des rencontres-discussions toute l’année
2 à 3 jeudis par mois, autour d’un verre et d’une assiette au comptoir, la Salle des Machines est le « lieu du dialogue, de l’imagination et de la convivialité » : échange avec un auteur ou un écrivain, à propos d’art, de littérature, de questions de société, de cuisine aussi…
La programmation des « Faits divers » est à suivre ici.
L’espace exposition
Enfin, la Salle des Machines offre aussi un espace séparé qui accueille des expositions tout au long de l’année (le poisson y avait notamment vu l’expo « Charlie Hebdo, journal irresponsable en mars dernier »).

Derrière les portes, l’espace restauration.
L’avis du poisson
L’agité du bocal a testé l’espace restauration un midi. Il l’a beaucoup apprécié : une cuisine bonne, aux allures de faite maison, copieuse et une addition pas salée du tout. Le tout dans une ambiance cosy et vintage qui donne envie d’y retourner pour un tea-time avant ou après une expo.
Bref, Marcel aimait déjà beaucoup la Friche et ses projets (rappelez-vous) et il adore le concept de la Salle des Machines : mêler la Culture (les livres, les événements, les expositions) et la Nourriture ! Un joli mélange, vous ne trouvez pas ? 😉
Oh pétard la super tarte citron meringuée ;=)
A la Friche ils ont vraiment tout bon ! j’adooore !
J’aimeAimé par 1 personne
Hi hi gourmande !
J’aimeJ’aime
Pingback: « Que faire ce week-end ? #149 | «Un poisson nommé Marcel