Le Festival Hors les vignes [concours]

Vous ne vous en rappelez probablement pas (et ce n’est pas le poisson avec sa mémoire légendaire qui va vous en vouloir), Marcel avait relayé l’appel à candidatures pour un futur festival, il y a quelques mois qui promettait de mêler les arts et le vin. Hé bien, ça y est, celui-ci voit le jour ! Entre temps, il a changé de nom : « Hors les vignes ». Il aura lieu le samedi 23 avril aux Docks des Suds. Et l’agité du bocal vous offre même vos invitations !

12802777_974603125965030_7750506553532395060_n

Le festival

La première édition de ce festival original se déroulera donc le samedi 23 avril 2016 de 11h30 à 22h aux Docks des Suds. Il est organisé par les Vins Méditerranéens en partenariat avec l’association des chefs Gourméditerranée. Son objectif ? Réunir la gastronomie, l’art et les vins. Marcel, en bon épicurien, ne peut que mordre à l’hameçon !

Concrètement, il s’agira de découvrir les 9 dénominations de vins à Indication Géographique Protégée du Sud-Est et leurs vignerons à travers la vision qu’en offriront 9 chefs de Gourméditerranée et 9 artistes ou collectifs d’artistes en direct.

Au programme : installations, performances culinaires et artistiques, dégustations, déambulations dans une ambiance conviviale. Tout le programme est à retrouver sur le site internet. Une journée « ponctuée de rencontres rythmées et poétiques. Une journée faite de moments partagés,  de la main à la main pour nourrir l’âme de la fête et de l’inattendu. »

Crédit photo : Martin Argyroglo

Le kiosque électronique. Crédit photo : Martin Argyroglo

Quelques installations et performances culturelles : 

Le kiosque électronique : « Une version contemporaine du kiosque à musique. Une boîte de verre habitée par différentes personnalités des arts, du vin et de la cuisine. Pour les écouter ? Il suffit de chausser un des nombreux casques rattachés au kiosque. Là, s’ouvre tout un univers imaginé par le chef Emmanuel Perrodin : dégustations de vins et nourritures terrestres pour expérimenter l’influence de la musique sur nos sens. » Quelques artistes à y découvrir, entre autres : Christian Bini et Charlotte Campana de l’Ensemble Télémaque qui révèleront la « minéralité » du son, en écho à la celle du vin ; Benoît Lemarié (fromager) et Oriane Grouvel (sommelière) réalisent ensemble un atelier de dégustation expérimental pour nous faire découvrir l’influence du goût du fromage sur les caractéristiques du vin que nous percevons. La violoncelliste Noémie Boutin démontrera l’influence de la musique sur notre perception des sens gustatifs. Des compositions virtuoses qui rythmeront, voire transformeront, la dégustation du sommelier Kelly MacAuliffe.

DonPasta DJ – Wine & Food System : « Une console, un piano de cuisine, des fourneaux, des vinyles… c’est depuis le Salento, au sud de l’Italie, que ce cuistot poète, rêveur et humaniste invente son voyage musical : mixer les musiques chaudes soul et funk avec la cuisine ensoleillée de méditerranée. Préparer des antipasti aux pâtes fraiches ou sortir un vinyle de sa pochette pour faire danser les gens. Pourquoi choisir, quand on peut faire les deux ? »

DonPasta DJ

DonPasta DJ

Les Souffleurs – Commandos poétiques : « À l’aide de leurs « rossignols », longues cannes creuses, les souffleurs murmurent au creux de l’oreille des secrets de la littérature gourmande. Chaque poème ainsi chuchoté conte les vins et les mets. Une pause dans le flux de la modernité, une tentative délicate de ralentissement du monde. »

Manu Théron (de Lo Cor de la Plana) et Ange B. (de Fabulous Troubadour) : « Un concert de chansons à boire, dans une discussion argumentée sur le vin et les plaisirs de la table, tout en tchatche et en rasades, en gorgées déployées, sur fond de beatbox et de tambourins, dans l’ivresse des chants et de la poésie  ! Une session dans la bonne humeur du premier apéro de la journée, où le public sera sollicité pour « remettre la sienne » ! De chanson ! »

Boire pour me souvenir… par Emmanuel Giraud : « Quoi de plus marquant dans la vie qu’une mélodie ou un bon vin ? Pour preuve, Emmanuel Giraud ouvre discothèque et cave, deux lieux de mémoire, et étale ses trésors : bouteilles rares et vinyles collectors. À chaque gorgée, il se souvient, pose la musique qui va avec, dans une évocation fugace ou fulgurante. Et à la fin de l’histoire, il est dit que l’on pourra déguster les vins ouverts… »

Pour suivre le festival sur les réseaux sociaux : Facebook , Twitter et Instagram

visuel-festival-hors-les-vignes

Le concours

Si, comme le poisson, vous êtes tentés par ce festival d’un nouveau genre, Marcel, en partenariat avec IGP Les Vins méditerranéens, vous offre 2 x 2 places. Voici les quelques règles à suivre :

  • Aimer la page Facebook du poisson si ce n’est pas déjà fait
  • Laisser un commentaire en bas de cet article en indiquant :
    • avec qui vous souhaitez partager ce festival
    • une adresse mail valide pour que Marcel puisse vous contacter si vous gagnez.
    • votre pseudo Facebook si celui-ci n’est pas le même que le nom utilisé pour votre adresse mail.

Une seule participation par foyer est acceptée. Multipliez vos chances en partageant l’article sur les réseaux sociaux.

Le concours se termine mercredi 20 avril à 23h59 pour l’annonce des gagnants dans la matinée du lendemain, jeudi 21 avril 2016.

Résultats

Après tirage au sort, ce sont les commentaires n°2 « Berne » et n°5 « Banzo » qui gagnent chacun 2 invitations pour le festival ! Surveillez vos boîtes mails et confirmez au poisson votre disponibilité pour recevoir les places 😉

concours-festival-Hors-les-

Merci à tous pour vos participations nombreuses, vous allez l’air d’apprécier ce genre de festival, comme le poisson Marcel ! 🙂 Il ne pourra malheureusement pas y assister mais il compte sur vous pour lui faire un petit retour/compte-rendu pour qu’il le vive un peu par procuration si vous y allez ! 😉

Les infos pratiques

De 11h30 à 22h aux Docks des Suds (12 rue Urbain V, 2ème arrondissement)

Tarif : 8 euros, tarif unique. Le ticket donne droit à l’ensemble des performances et des dégustations dans la limite des stocks disponibles. Les mineurs doivent être accompagnés d’un responsable légal, gratuité accordée aux moins de 12 ans.

Accès : 

  • en métro : Ligne 2 – Direction Bougainville Arrêt Désirée Clary
  • en tram : T2 – T3 arrêt Arenc Le Silo (terminus de la ligne).

origami Marcel-2016

Un festival original qui ravira vos sens. Êtes-vous tenté(e)s ? A vos claviers !

Ps : l’agité du bocal rappelle que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé 😉

Publicités

12 réflexions sur “Le Festival Hors les vignes [concours]

  1. hello j aimerais bien y aller avec ma copine Adèle qui aime les bons produits et la culture, comme moi!
    fb linda Il Cavaliero, page marcel likée depuis un bon moment ;o)

    J'aime

  2. Bonjour j’irai avec plaisir avec ma femme en plus c’est des copains qui ont fait le visuel.Mon Fb Philippe Berne ! Merci et à bientôt ! 🙂

    J'aime

  3. Bonjour!!!
    Je souhaiterais y aller avec mon compagnon qui est comment dire passionné de vin vu qu’ il a entamé une formation en ce sens. Cela promettra un bon moment pour lui comme pour moi qui suis fan de bons produits!
    fb Ali bi.

    J'aime

  4. Salut Marcel,
    Très envie de découvrir ce festival haut en saveurs mêlant arts & gastronomie avec Coralie qui surfe sur cette même vague gustative avec le très original parcours artistico-culinaire d’Hors d’œuvres !

    J'aime

  5. bonjour ,
    je suis pas certaine que ca ai fonctionné la première fois alors je remets un commentaire pour participer au concours .
    j’irai bien au festival avec ma copine Mélanie . mon pseudo fb cest Télou des falaises .
    cordialement ,

    J'aime

  6. je croise les doigts pr gagner ces entrées et pouvoir y aller ac mon acolyte ! découvertes culinaires et artistiques en perspective 🙂
    merci Marcel pour ce chouette article !

    J'aime

  7. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #137 | «Un poisson nommé Marcel

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s