Les Rencontres du 9ème Art 2016

Le « festival de bande dessinée et autres arts associés » (alias « Les rencontres du 9ème Art ») revient pour sa 13ème édition à Aix-en-Provence du 1er avril au 21 mai 2016. 

bandeau-titre-bd

Comme toujours, les Rencontres du 9ème Art, ce sont des expositions et un week-end BD.

Les expositions

Cette année, elles sont au nombre de 13, gratuites, et se dérouleront dans 10 lieux de la ville jusqu’au 21 mai (jour de la Nuit des Musées) : musées, galeries, écoles d’Art, cafés, bibliothèques leur ouvrent leurs portes. Ces expositions sont le fruit de créations, de résidences ou de workshops (ateliers de travail). Elles « débordent quelquefois du champ de la bande dessinée allant chercher du côté de l’illustration jeunesse jusqu’aux expérimentations graphiques plus contemporaines » (dixit le dossier de presse).

Toute l’offre se consulte ici.

Le week-end BD

Il aura lieu cette année les 1er, 2 et 3 avril, à la Cité du Livre (8/10 rue des Allumettes), de 15h à 19h le vendredi, de 10h à 19h le samedi et de 10h à 18h le dimanche. L’entrée est gratuite. Son objectif est de réunir autant les aficionados que les néophytes. Au programme : des rencontres, des dédicaces, des ateliers, des performances, des projections, du théâtre de rue et des concerts. Plus de 50 auteurs seront présents ainsi qu’une centaine de professionnels du livre.

Quelques événements à noter :

  • Un « Concert graphique – Melvile » dimanche à 15h dans la salle Armand Lunel : autour de sa bande dessinée Melvile, Romain Renard réinterprète musicalement les ambiances de son récit. Deux musiciens, un film projeté et des bandes magnétiques qui nous racontent une ville hantée par l’histoire de ses habitants. Les deux volumes de Melvile, parus chez le Lombard, sont le point de départ de ce voyage trans-média.
  • Concert de clôture surprise dimanche à 17h dans l’allée centrale de la Cité du Livre : l’invité est gardé secret mais ça attise la curiosité !
  • Performance Street Art aux Allées Provençales (place François Villon) de 14h à 19h : carte blanche à sept street artistes : Pablito Zago, Lili B., Jean-Marc Navello, Deuz, Dire, Délir et Kowse. Ils vont rhabiller la place François Villon. Toiles, cellophanes tendus, customisation d’objets… Une après-midi de graff en public pour découvrir la scène street art.

Un bon plan avec un geste pour l’environnement : bénéficiez de 5% de réduction à la librairie du festival pendant le week-end si vous venez en bus du Pays d’Aix, en Diabline ou en co-voiturage sur simple présentation à la caisse de votre titre de transport ou justificatif utilisé pendant ces 3 jours.

L’affiche 2016

Coup de cœur du poisson pour cette belle affiche ! Elle a été dessinée par Henning Wagenbreth, un illustrateur-graphiste allemand. Il combine avec les mots et les images et invente ainsi un nouveau langage, à mi-chemin entre la bd et la communication visuelle. C’est coloré, un peu « enfantin » et naïf.

affiche_2016-henning

Flashback

Pour (re)lire le retour en photos du poisson sur l’édition précédente, c’est par-là.

origami Marcel-2016

Cet événement vous intéresse-t-il ? Y passerez-vous ?

Publicités

8 réflexions sur “Les Rencontres du 9ème Art 2016

  1. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #134 | «Un poisson nommé Marcel

  2. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #135 | «Un poisson nommé Marcel

  3. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #136 | «Un poisson nommé Marcel

  4. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #137 | «Un poisson nommé Marcel

  5. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #138 | «Un poisson nommé Marcel

  6. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #139 | «Un poisson nommé Marcel

  7. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #140 | «Un poisson nommé Marcel

  8. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #141 | «Un poisson nommé Marcel

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s