« Ajito »

Une fois de plus, Cogolin et Lucette, les deux gourmands amis de Marcel et Paulette, sont allés tester un restaurant qui depuis longtemps leur faisait envie. Ils vous donnent leur avis.

Ajito

C’est à quelques brasses au sud-est d’Aix en Provence que nous les retrouvons, dans la commune du Tholonet, au lieu-dit « Palette » très exactement. Là-bas se trouve le Ajito, un restaurant japonais situé sur la place du marché.

Devanture sobre, tout comme la déco intérieure sans chichi, les restaurateurs se présentent sur leur site internet comme étant « ambassadeurs de la culture culinaire japonaise en France ».

Donc ici pas de sauce soja sucrée servie avec les sushis. Afin de ne pas détruire « l’harmonie gustative » selon eux. On est prié de leur faire confiance mais les adeptes de cette sauce pourraient être déçus dans un premier temps (comme ce fut le cas de Lucette !) mais pas très longtemps. Il suffit de mettre en bouche quelques-unes de leurs tranches de poisson cru pour oublier cette sauce qui dénature le goût des aliments. Place aux saveurs !

Et quelles saveurs ! Elles firent frétiller les nageoires de nos deux amis.

Ajito

Cannibales sur les bords, Cogolin et Lucette se sont jetés sur les sushi et les sashimi, qui étaient fondant comme du beurre. Ils ont pris tous les deux des assortiments de 15 pièces chacun. Ces assortiments sont composés par le chef « selon l’arrivage » dira la serveuse, ce qui est plutôt rassurant quant à la fraicheur du poisson

D’ailleurs en variété d’espèce aquatique, de nombreux « cousins » figurent sur la carte des sushi : les incontournables saumon et thon évidemment, mais aussi de la daurade, de la crevette, de la seiche, de la noix de Saint-Jacques, de l’anguille, de l’oursin, du bar, du poulpe, du maquereau. Un vrai régal ! 

La carte propose donc à ses hôtes des sushi, mais également des maki, sashimi, diverses entrées, des accompagnements, ainsi que des plats chauds (porc pané, mijoté à la façon japonaise, saumon grillé, anguilles grillées…) et des menus.

Ajito

Côté douceur, Cogolin et Lucette auront dégusté un dorayaki (un pancake japonais fourré à la pâte d’haricot rouge) et un daifuku (une pâte de riz fourrée à la pâte d’haricot rouge).

Question cadre et accueil, l’atmosphère détendue et élégante du Japon telle qu’on se l’imagine dans nos eaux occidentales est parfaitement respectée. Décoration sobre, seules quelques estampes japonaises habillent des murs neutres, un mobilier épuré, aucune musique envahissante ne couvre les conversations. Le personnel, que ce soit le chef ou la serveuse, est doux, discret et agréable. Une vraie mer d’huile !

Ajito

Vous serez un peu plus plongé dans la culture nipponne en voyant arriver vos plats joliment présentés et servis dans des bento, ces petits coffrets utilisés par les Japonais pour manger des repas en dehors de leur maison.

Niveau prix (question essentielle pour nos amis qui peuvent parfois avoir des oursins dans leurs poches), Ajito est un peu plus cher que les chaînes de restaurant sushi (à deux, avec une boisson, un plat et un dessert, nos amis auront déboursés 68 euros). Toutefois la qualité des mets proposés est incomparable. Seul bémol peut-être : les prix des sushi et sashimi à l’unité (qui sont servis par paire) dépassent rapidement les 5 euros. Mais l’alternative est simple : prenez donc l’assortiment et faite confiance au chef pour vous proposer toute sorte de variétés.

Au final nos deux amis sont sortis ravis et bien remplis de leur découverte, et recommandent vivement d’aller faire un tour du côté de Palette, à l’est d’Aix-en-Provence, chez Ajito, pour un petit séjour culinaire auprès de nos « ambassadeurs ». 

Marcel-2016

Et vous, connaissez-vous cette adresse ? Etes-vous tentés ?

Ps : Marcel est navré pour la qualité des photos de Lucette et Cogolin :s

Publicités

Une réflexion sur “« Ajito »

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s