« Que faire ce week-end ? » #127

Ce week-end, vacances obligent, beaucoup de propositions sympathiques pour les enfants. Peu d’événements culturels comme à chaque vacances de Février mais le poisson a quand même pêché quelques soirées par ci,-par-là. Chaque année, Marcel en trouve une « anti-St-Valentin » pour les célibataires qui voudraient faire un contre-pied à cette fête. Mais sa recherche n’a pas été fructueuse. Zut ! Alors, si vous en avez vu une, n’hésitez pas à l’indiquer en commentaire 😉

Petit rappel, si vous n’avez pas encore trouvé de cadeau pour votre amoureux-se, l’agité du bocal vous a fait une petite sélection pour une St-Valentin réussie ici (il vous donne aussi des idées pour occuper son week-end 😉 ).

QFCWE-127

Légende de haut en bas et de gauche à droite : « World radio day » à la villa Méditerranée à Marseille, « La boîte à histoires » à la Médiathèque de Gardanne, « Nuit vernie » au Mucem à Marseille et… la St-Valentin, évidemment !

Tout le week-end

à Aix-en-Provence

Toujours d’actualité :

Cycle Ken Loach à l’Institut de l’Image à la Cité du Livre jusqu’au 28 février : « L’Institut de l’image rend hommage à ce cinéaste militant, dont l’œuvre rend compte (tout en s’y identifiant) de ces luttes qui tentent, à l’échelle de l’histoire ou du quotidien, d’améliorer le monde. » Le poisson aime beaucoup ce réalisateur (même s’il n’a pas vu la moitié de ses œuvres). Coups de cœur pour : « Looking for Eric », « Land & Freedom », « Le vent se lève » et « La part des anges ».

Une visite au Site-Mémorial du Camp des Milles, que le poisson vous présentait ici, tous les jours de 10h à 19h (fermeture de la billetterie 18h) : un lieu de Mémoire et de Réflexion à visiter absolument au moins une fois.

– l’exposition temporaire au Caumont – Centre d’Art « Les collections du Prince de Liechtenstein » : Grands amateurs d’art depuis le XVIe siècle, les Princes de Liechtenstein présentent le meilleur de leur collection avec un ensemble d’œuvres du XIVe au XIXe siècle. Raphaël, Ruben, Van Dyck, Rembrandt, Vernet, … Jusqu’au 20 mars.

l’exposition permanente [44 œuvres monumentales de Vasarely] à la Fondation Vasarely tous les jours de 10h à 18h 

– vous pouvez également choisir de tester une ou plusieurs des bonnes adresses du poisson à Aix.

à Marseille

Toujours d’actualité :

– le 6ème Festival de la Marionnette au Divadlo Théâtre (69, rue sainte cécile, 5ème arrondissement) jusqu’au 14 février : pas moins de 40 (!) spectacles de marionnettes pour adultes le soir, 1-3 ans le matin et dès 3 ans l’après midi, avec un lien commun : la marionnette. Spectacles détaillés dans les jours de l’agenda.

l’exposition « The Collectiv exhibition » de 10h à 19h aux Docks Village – Espace événementiel – Place du marché – Entrée K : 3 artistes exposent leurs installations In-Situ, des sculptures tri-dimensionnelles et peintures. En entrée libre. Jusqu’au 24 février.

– la quinzaine au cinéma Le Gyptis (3 rue Loubon) « Cinéma Images«  : « Au Gyptis, nous défendons fermement l’idée que le cinéma n’est pas jetable ! Ici, on mélange sans complexe les nouveautés, les grands classiques, les inédits, les pépites oubliées, les films pointus et les grosses productions. Ici, les cinémas ne font qu’un. Et on est là pour en parler : rencontres, masterclass, ateliers pour les enfants… » Rencontres et projections. Feuilletez le programme du Gyptis en ligne.

les 2 expositions au Musée Regards de Provence tous les jours de 10h à 18h :

  • « Courbes & espaces » : 70 sculptures en bronze, marbre, aluminium et plâtre et des dessins stylisés et architecturés offrent un aperçu éloquent du travail de François Bouché sur le corps humain et ses multiples postures, sur sa volonté de donner une forme artistique à l’amour, au désir et à l’amitié, qu’ils soient ceux de la mère pour son enfant ou de l’homme pour la femme. Jusqu’au 16 mars.
    BON PLAN : Le Musée offre une visite gratuite tous les samedis à 10h30 (sur inscription 6 personnes minimum à 25 maximum).
  • « Vies silencieuses » : « la mise en scène de vies silencieuses ou natures immobiles devient un questionnement de la peinture dans l’histoire de l’art du XVIIème siècle jusqu’à l’art contemporain. Le Musée Regards de Provence retrace l’évolution de ce genre – bien moins académique qu’on ne le croit. Parcourant plus de trois siècles, la nature morte traverse le XXème siècle sous des formes diverses que font découvrir, sous de nouveaux aspects, la photographie, la sculpture ou les installations ». Jusqu’au 31 mars 2016.

l’exposition « Play – Design pour les martiens » au Château Borély de 10h à 18h : « premier volet de l’exposition « Play », les artistes invités y interrogeront les frontières entre art et design au travers des notions de jeu et d’expérimentation dans le processus créatif. » Jusqu’au 21 février 2016.

– l’exposition photo « Bal-El » dans la galerie de la salle des machines (rdc de la tour-panorama – le poisson vous reparle de ce lieu très vite) de la Friche Belle de Mai de 13h à 19h « Une série de photographies réalisée en Israël par Valentine Vermeil , une terre qu’elle aime à considérer comme « une gigantesque tour de Babel, avant que Dieu décide de brouiller les langues et de séparer les hommes. » Une proposition des Bancs Publics et des Ateliers de l’Image dans le cadre de la 10e édition des Rencontres à l’échelle. Jusqu’au 28 février. Gratuit.

au Puy Ste-Réparade

c’est toujours d’actualité :

– la promenade Art & Architecture au Château La Coste tous les jours de 10h à 19h, milieu des vignes (que le poisson n’a pas encore visitée…). Elle dure environ 2h. Il est recommandé de bien se chausser.

Hors département

à Tourves (dans le Var, à 40 minutes d’Aix)

– Le Musée des Gueules Rouges (que Marcel vous présentait ici) à Tourves pour découvrir l’histoire de l’exploitation minière de la bauxite dans le Var avec notamment la visite d’une galerie reconstituée. A une petite quarantaine de minutes d’Aix seulement. Ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h. Départ des visites guidées : 11h, 14h30, 15h30 et 16h30.

Un peu partout mais surtout ailleurs

piochez dans une des idées d’escapade de Marcel :

  • Le Colorado Provençal à Rustrel (84)
  • Le train à vapeur des Cévennes et la Bambouseraie d’Anduze (30)
  • L’Etang de Thau et ses alentours (34)
  • La Côte Vermeille (66)
  • Le Pays Cathare (11)
  • Carcassonne (11)
  • Les Châteaux de la Loire et le Zoo de Beauval (41 et 37)
  • Les Cinque Terre à 40kms de Gênes en Italie et Autour des Cinque Terre
  • Venise
  • Porquerolles hors saison
  • Le Lavandou et ses alentours

Vendredi 12

à Aix-en-Provence

– l’exposition jeune public « Voyage dans l’univers de Roald Dahl » (l’auteur de Charlie et la Chocolaterie) en entrée libre de 10h à 18h30 à la Cité du Livre. Jusqu’au 13 mars.

– Concert « Le Jazz à l’envers » avec Jérôme Pigeard de Gurbert à 20h30 au Théâtre d’Aix (avenue de la Violette) : « L’univers musical proposé est éclectique : Des grands standards aux chansons de Stevie Wonder ou des chansons françaises revisitées, jusqu’aux rythmiques afro-caraîbéennes et brésiliennes. »

à Marseille

« Petit boulot pour vieux clown » [théâtre – de Matéï Visniec] à 20h30 au Théâtre de Lenche : « Dans une salle d’attente, trois clowns répondant à une offre d’emploi attendent. Dans leurs costumes fatigués, ils se jaugent, se défient. Leurs habits sont comme eux : usés par les années de galères et de chômage. Ils se retrouvent dans une étrange antichambre, no man’s land où ils attendent et se chamaillent comme d’éternels enfants. Dans cette terre sans homme, ils sont livrés à eux-mêmes et font leurs numéros. Une lutte pour la première place s’engage, entre joie et peur de ne plus être à la hauteur de ce qu’ils furent. La compétition est drôle et cruelle. » Tarifs : 16 / 10 / 8 / 2

Soirée Bordeline-Mucem « Nuit Vernie » de 19h à 1h au Mucem« Après le succès de la première nuit vernie organisée en parallèle de l’exposition J’aime les Panoramas, une deuxième soirée est proposée avec un focus sur Made in Algeria. L’occasion de découvrir l’exposition de façon décalée. Au programme de cette soirée : visite bien entendu, installation artistique de deux jeunes diplômés de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design Marseille-Méditerranée, voyage musical tribal en immersion par Loan vs Ottisto23, mix avec DJ set du collectif Pain Surprises Records, bar et restauration. Fréquence Sud nous prévient : « attention la dernière Nuit Vernie a eu un tel succès que la file d’attente était interminable… Arrivez tôt pour en profiter. »

à Salon de Provence

Concert de Gari Greu (Massilia Sound System) à 21h au Portail Coucou . 13/10 euros.

Samedi 13

à Aix-en-Provence

l’exposition jeune public « Voyage dans l’univers de Roald Dahl » (l’auteur de Charlie et la Chocolaterie) en entrée libre de 10h à 18h30 à la Cité du Livre. Jusqu’au 13 mars.

« LOU VOLT – les doigts dans la prise«  [Soirée spéciale Saint-Valentin – One Woman Show] à 20h30 au Théâtre d’Aix« La benjamine du Grand Orchestre du Splendid revient en solo et réinvente la chanson réaliste avec des titres à la cruauté jubilatoire. Insolent, décapant, entraînant et tellement joyeux ».

Concert de Nikolaï Lugansky [piano] à 20h30 au Grand Théâtre de Provence« Le toucher léger et le phrasé sensible de ce pianiste feront merveille dans la Sonate opus 109 de Beethoven – l’une des dernières – et dans les Deux Impromptus de Schubert ; impromptu, comme son nom l’indique, désignant une forme ductile, typiquement romantique, où le compositeur pouvait laisser libre cours à son inspiration mélodique. Un tout autre esprit sera à l’œuvre dans El Albaicin de l’ibère Albéniz, où le piano se pare de couleurs populaires : de l’âpre guitare flamenco, raclant ses cordes, au pieu chant de l’Espagne religieuse. Enfin, Lugansky achèvera son concert par un hommage à l’un des maîtres du piano russe, le compositeur et virtuose Rachmaninov dont les Moments musicaux rappellent en filigrane Schubert et Chopin. »

à Gardanne

« Boîte à histoires » à 10h30 dans l’auditorium de la Médiathèque Nelson Mandela : lectures de 5 histoires/albums coups de coeur pour les tous-petits par les bibliothécaires, assistées de petits personnages en carton, quelques accessoires prêtés par des collègues. Gratuit. 

Foire de la St-Valentin de 9h à 18h du boulevard Carnot au cours de la République« Le 14 février tombant cette année un dimanche, jour de marché, la foire de la Saint-Valentin a été exceptionnellement avancée au samedi 13, de 9h à 18h. Voilà qui vous laissera le temps de flâner entre les nombreux stands et de trouver le petit cadeau qui fera mouche auprès de votre amoureux(se) ! En plus des stands de producteurs, créateurs et artisans que la Ville souhaite mettre à l’honneur lors de cette manifestation, vous retrouverez différentes expositions et animations : concessionnaires, exposition de Harleys avec Riviera Choppers, des véhicules anciens, un manège pour enfants, des balades à poneys, un espace brocante, des véhicules et démonstrations des pompiers… L’idée est de tenter de retrouver petit à petit l’esprit de la foire d’antan. Et si le soleil pouvait être de la partie, ce serait parfait. Le fête foraine s’installera quant à elle au parking Savine du 20 février au 13 mars. »

Ouverture exceptionnelle du musée Gardanne Autrefois (21 rue Courbet) de 14h à 17h avec deux expositions, une sur les amoureux et l’autre sur la Grande Guerre.

à Marseille

« World Radio Day » à partir de 18h la Villa Méditerranée : « Dans le cadre des célébrations mondiales de la Journée de la radio/World Radio Day de l’UNESCO, la Villa Méditerranée, associée à la COPEAM, se mobilise et donne la parole à des acteurs de media en situation d’urgence et de catastrophe. » Projection du documentaire « Good Night Sarajevo » d’Olivier Algora et Edu Marin (2014) suivie d’une table ronde sur le conflit en Bosnie Herzégovine et le rôle joué par la radio et les medias dans les zones de catastrophe, de conflit et dans les processus de reconstruction. Entrée libre sur réservation.

– à la Friche Belle de Mai :

  • « Vivement samedi ! » : désormais, tous les samedis, « du sport, de l’art, des livres… à partager entre enfants & parents. Parce que faire ensemble, il n’y a rien de tel après une semaine à courir chacun de son côté ! ». + d’infos et inscriptions ici. Activités proposées :
    • Livres à partager (4/7 ans) : atelier parents-enfants autour de l’album jeunesse (dessin, découpage…), avec l’auteur ou l’illustrateur.
    • Olympiades (5/10 ans) et (8/16 ans) : petits concours sportifs à pratiquer en équipe adulte+enfant, au Playground.
    • Suivez le guide ! (7/12 ans) : visite guidée en famille d’une exposition, suivie d’un atelier créatif à faire entre petits et grands.
    • Pratiques numériques (8 ans et +) : apprendre à faire et créer par soi-même avec des outils numérique

– « Petit boulot pour vieux clown » [théâtre – de Matéï Visniec] à 20h30 au Théâtre de Lenche : « Dans une salle d’attente, trois clowns répondant à une offre d’emploi attendent. Dans leurs costumes fatigués, ils se jaugent, se défient. Leurs habits sont comme eux : usés par les années de galères et de chômage. Ils se retrouvent dans une étrange antichambre, no man’s land où ils attendent et se chamaillent comme d’éternels enfants. Dans cette terre sans homme, ils sont livrés à eux-mêmes et font leurs numéros. Une lutte pour la première place s’engage, entre joie et peur de ne plus être à la hauteur de ce qu’ils furent.
La compétition est drôle et cruelle. » Tarifs : 16 / 10 / 8 / 2

Dimanche 14

Hey, psssiiit ! C’est la St-Valentin ! (au cas où vous seriez passé à côté 😉 ). Commencez la journée par un petit mot doux à votre bien-aimé(e) 😉

Ensuite, vous pouvez piochez dans les idées du poisson pour occuper sa journée ou dans celle de Fréquence Sud qui a concocté, comme tous les ans, un super dossier.

à Marseille

– « Petit boulot pour vieux clown » [théâtre – de Matéï Visniec] à 16h au Théâtre de Lenche : « Dans une salle d’attente, trois clowns répondant à une offre d’emploi attendent. Dans leurs costumes fatigués, ils se jaugent, se défient. Leurs habits sont comme eux : usés par les années de galères et de chômage. Ils se retrouvent dans une étrange antichambre, no man’s land où ils attendent et se chamaillent comme d’éternels enfants. Dans cette terre sans homme, ils sont livrés à eux-mêmes et font leurs numéros. Une lutte pour la première place s’engage, entre joie et peur de ne plus être à la hauteur de ce qu’ils furent. La compétition est drôle et cruelle. » Tarifs : 16 / 10 / 8 / 2

Marcel-2016

Alors, quel sera votre programme ?

Pour le poisson Marcel, ce sera week-end au ski en famille dans les Alpes ! ça va faire du bien ! 🙂

Publicités

Une réflexion sur “« Que faire ce week-end ? » #127

  1. Merci Marcel ! pour le moment j’ai juste programmé une visite à Orchidays le salon de l’orchidée à Bouc Bel Air, après je ne sais pas trop ils annoncent un temps pourri alors j’irai peut etre faire un tour à la Fiche
    Bon week end ski les poissons, vous devriez avoir de la neige 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s