[Retour sur] « Glace » au Grand Théâtre à Aix

Dimanche dernier, le poisson Marcel a assisté à une des représentations de « Glace ! » au Grand Théâtre de Provence à Aix. Retour sur ce spectacle.

Crédit photo : les Théâtres

Crédit photo : les Théâtres

Rappelez-vous, l’agité du bocal l’avait annoncé dans son agenda du week-end. Le propos ? Quand la danse hip-hop rencontre la glace et que l’on fait se croiser deux disciplines artistiques : la danse et le patinage. Concrètement, une patinoire a été littéralement installée sur la scène du Grand Théâtre. Ce sont les danseurs de la compagnie Trafic de style, chorégraphiés par Sébastien Lefrançois qui se sont jeté à l’eau et qui ont mouillé leurs baskets.

Au tout début du spectacle, les danseurs découvrent la glace, cet élément nouveau et froid. Le décor est constitué de blocs gris anthracite amovibles, les aident à se déplacer d’un endroit à l’autre de la patinoire. Celle-ci sera la scène du spectacle. Puis, certains chaussent un patin à un seul pied, la basket sur l’autre. Ils commencent à patiner ainsi. Et enfin, d’autres s’équipent de patins des deux nageoires pieds et montrent leurs prouesses sur la glace, qu’elles soient dansées ou patinées.

Crédit photo : Ma cigale est fantastique - macigaleestfantastique.com

Crédit photo : Ma cigale est fantastique – http://www.macigaleestfantastique.com

Le final sera assez impressionnant : un des danseurs se frottera » à la glace (dans le sens littéral) torse-nu et en slip. Son corps tout chaud fera fondre la glace sur son passage. Brrrr, le poisson en a eu des frissons de douleur pour lui ! Mais, visiblement, cela sera agréable puisque ses compagnons termineront par le rejoindre, se dénudant petit à petit aussi avant le noir final.

L’avis de Marcel

Le poisson aimait beaucoup le concept de base (de la danse sur glace). Il est toutefois ressorti avec un petit goût amer de déception pour plusieurs raisons qu’il va tenter de vous exposer même si globalement il conclue qu’il a aimé ce spectacle (même s’il ne peut pas le classer dans ses coups de cœur).

Tout d’abord, ce qu’il n’a pas trop aimé / les points négatifs :

  • les répétitions de gestes et de situations
  • le personnage du clown pour son côté répétitif et son côté faisant un peu « caution » public enfant. Pourtant, habituellement, le poisson aime les clowns mais là, celui-ci l’a un peu agacé. Il a toutefois fait rire les enfants de la salle. Marcel ne s’est pas senti touché.
  • l’agité du bocal s’attendait à un peu plus de danse hip-hop, un peu plus de « spectaculaire ». Dommage.
  • c’est en discutant avec sa complice cigale (ils se font souvent des retours de leurs expériences après avoir vu des spectacles) qu’il s’est rendu compte que oui, au niveau lumières, c’était un peu basique et cela aurait pu être un peu plus élaboré et plus « fun ». Même si dans l’état actuel, ça « faisait bien le boulot ». Ha ces animaux ! A force de voir beaucoup de spectacles différents, c’est qu’il en deviendrait presque difficiles ! 😉
Crédit Photo : Sandrine Ferrand

Crédit Photo : Sandrine Ferrand

Le plus gros problème de Marcel, c’est qu’il a eu du mal à plonger « rentrer » dans ce spectacle et à rester dans l’eau concentré. Toutefois, il pense que ce n’est pas la faute de la proposition artistique mais plutôt à cause d’un enfant assis à ses côtés qui a été insupportable ! Il a décidé au bout de 5 minutes qu’il n’aimait pas et que c’était « mou » (alors que pas du tout, bien au contraire !). Il n’a pas arrêté de parler pendant le spectacle, de siffler et de chanter même ! Bref, ça a été très pénible…

Dans tous les cas, il se note pour soi-même pour une prochaine fois : éviter à tout prix les séances jeune public à l’avenir lorsqu’il a le choix. Même si c’est la première fois qu’il a vécu une aussi mauvaise expérience…

Crédit photo : Sandrine Ferrand

Crédit photo : Sandrine Ferrand

Malgré cet obstacle difficile à franchir, Marcel a tout de même aimé :

  • le concept original d’installer une patinoire sur la scène d’un théâtre.
  • les costumes fluos et bien flashys qui donnaient un côté très gai et joyeux.
  • l’énergie des danseurs.
  • la musique très variée allant de la musique très électro quasi expérimentale au lyrique en passant par de la pop-jazz (ce n’est probablement pas le bon terme mais difficile de classer les styles de musique entendus).
  • les parties duos

Marcel-2016

Voilà pour le retour du poisson sur ce spectacle. Merci à l’équipe du Grand Théâtre pour l’invitation.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ? Si vous l’avez raté, auriez-vous aimé le voir ? Oui ? Non ? Le côté hip-hop vous aurait-il freiné ?

Publicités

Une réflexion sur “[Retour sur] « Glace » au Grand Théâtre à Aix

  1. Je suis presque d’accord avec tout 😉 j’ai eu la chance d’avoir des voisins calmes donc j’ai pu profiter de chaque instant.
    Je n’ai pas été « transportée » par chaque tableau mais dans l’ensemble j’ai vraiment aimé. Naturellement le dernier tableau est particulièrement fantastique je n’en dis pas plus il faut laisser la surprise à ceux qui ne l’ont pas encore vu.
    Pour le coté spectaculaire qui manquait un peu au Hip hop il ne faut pas oublier que la danse n’est pas l’élément naturel des danseurs, et sans doute pas évident au niveau des appuis et de l’équilibre.
    Je n’ai pas été fan de tous les choix de musique, mais dans l’ensemble pour une première création je trouve que c’est quand meme un beau spectacle, il se perfectionnera avec le temps.
    Pour info lors de la conférence Sebastien Lefrançois nous a dit avoir reçu les dernieres bandes son seulement 24h avant le spectacle, pas evident de mettre en musique dans ces conditions

    Voilà Marcel, au plaisir d’échanger 😉

    J'aime

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s