« Que faire ce week-end ? » #125

Encore un week-end chargé en événements ! Chouette ! 🙂 Avec, entre autres, en coups de coeur : de la danse au Ballet de Marseille, un festival pluri-discplinaire dans une dizaine de lieux culturels de Marseille, un pièce de théâtre avec des réfugiées syriennes, un spectacle avec des sacs en plastique (qui sera probablement très poétique !) et un stage de marionnette à Gardanne (voir photo ci-dessous).

QFCWE-125Légende de haut en bas et de gauche à droite : le Festival Parallèles à Marseille, « Antigone of Shatila » à la Friche Belle de Mai, « L’après-midi d’un foehn » au Théâtre La Criée et un stage marionnette à Gardanne.

Tout le week-end

à Aix-en-Provence

Toujours d’actualité :

Une visite au Site-Mémorial du Camp des Milles, que le poisson vous présentait ici, tous les jours de 10h à 19h (fermeture de la billetterie 18h) : un lieu de Mémoire et de Réflexion à visiter absolument au moins une fois.

– l’exposition temporaire au Caumont – Centre d’Art « Les collections du Prince de Liechtenstein » : Grands amateurs d’art depuis le XVIe siècle, les Princes de Liechtenstein présentent le meilleur de leur collection avec un ensemble d’œuvres du XIVe au XIXe siècle. Raphaël, Ruben, Van Dyck, Rembrandt, Vernet, … Jusqu’au 20 mars.

l’exposition permanente [44 œuvres monumentales de Vasarely] à la Fondation Vasarely tous les jours de 10h à 18h 

– vous pouvez également choisir de tester une ou plusieurs des bonnes adresses du poisson à Aix.

Toujours d’actualité :

derniers jours de l’exposition « Marcel Pagnol : de l’encrier au projecteur » de 10h à 12h et de 14h à 18h le vendredi, de 10h à 20h le samedi au centre d’art des Pénitents : « objets personnels, manuscrits, extraits de film, photos, toiles de FKDL inspirées de Marcel Pagnol, racontent la vie et l’univers intime d’un homme curieux et passionné. » Jusqu’à samedi.

à Marseille

– nouvelle quinzaine au cinéma Le Gyptis (3 rue Loubon) « Cinéma Images«  : « Au Gyptis, nous défendons fermement l’idée que le cinéma n’est pas jetable ! Ici, on mélange sans complexe les nouveautés, les grands classiques, les inédits, les pépites oubliées, les films pointus et les grosses productions. Ici, les cinémas ne font qu’un. Et on est là pour en parler : rencontres, masterclass, ateliers pour les enfants… » Rencontres et projections. Feuilletez le programme du Gyptis en ligne.

– le Festival Parallèle [pluri-disciplinaire : projections, expos, théâtre, …] dans une dizaine de lieux culturels de la ville : « Réunissant la jeune création internationale à Marseille et Aix-en-Provence, le festival invite cette année une vingtaine d’artistes internationaux, venus de Grèce, du Liban, de Serbie, de Suède et… de la région ! ». Dix propositions en coréalisation avec les Théâtres à découvrir du 27 au 29 jan. 2016. Au Théâtre des Bernardines ce week-end, entre autres. Jusqu’au 5 février.

Toujours d’actualité :

les 2 expositions au Musée Regards de Provence tous les jours de 10h à 18h :

  • « Courbes & espaces » : 70 sculptures en bronze, marbre, aluminium et plâtre et des dessins stylisés et architecturés offrent un aperçu éloquent du travail de François Bouché sur le corps humain et ses multiples postures, sur sa volonté de donner une forme artistique à l’amour, au désir et à l’amitié, qu’ils soient ceux de la mère pour son enfant ou de l’homme pour la femme. Jusqu’au 16 mars.
    BON PLAN : Le Musée offre une visite gratuite tous les samedis à 10h30 (sur inscription 6 personnes minimum à 25 maximum).
  • « Vies silencieuses » : « la mise en scène de vies silencieuses ou natures immobiles devient un questionnement de la peinture dans l’histoire de l’art du XVIIème siècle jusqu’à l’art contemporain. Le Musée Regards de Provence retrace l’évolution de ce genre – bien moins académique qu’on ne le croit. Parcourant plus de trois siècles, la nature morte traverse le XXème siècle sous des formes diverses que font découvrir, sous de nouveaux aspects, la photographie, la sculpture ou les installations ». Jusqu’au 31 mars 2016.

l’exposition « Play – Design pour les martiens » au Château Borély de 10h à 18h : « premier volet de l’exposition « Play », les artistes invités y interrogeront les frontières entre art et design au travers des notions de jeu et d’expérimentation dans le processus créatif. » Jusqu’au 21 février 2016.

– l’exposition photo « Bal-El » dans la galerie de la salle des machines (rdc de la tour-panorama – le poisson vous reparle de ce lieu très vite) de la Friche Belle de Mai de 13h à 19h « Une série de photographies réalisée en Israël par Valentine Vermeil , une terre qu’elle aime à considérer comme « une gigantesque tour de Babel, avant que Dieu décide de brouiller les langues et de séparer les hommes. » Une proposition des Bancs Publics et des Ateliers de l’Image dans le cadre de la 10e édition des Rencontres à l’échelle. Jusqu’au 28 février. Gratuit.

au Puy Ste-Réparade

c’est toujours d’actualité :

– la promenade Art & Architecture au Château La Coste tous les jours de 10h à 19h, milieu des vignes (que le poisson n’a pas encore visitée…). Elle dure environ 2h. Il est recommandé de bien se chausser.

Hors département

à Tourves (dans le Var, à 40 minutes d’Aix)

– Le Musée des Gueules Rouges (que Marcel vous présentait ici) à Tourves pour découvrir l’histoire de l’exploitation minière de la bauxite dans le Var avec notamment la visite d’une galerie reconstituée. A une petite quarantaine de minutes d’Aix seulement. Ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h. Départ des visites guidées : 11h, 14h30, 15h30 et 16h30.

Un peu partout mais surtout ailleurs

piochez dans une des idées d’escapade de Marcel :

  • Le Colorado Provençal à Rustrel (84)
  • Le train à vapeur des Cévennes et la Bambouseraie d’Anduze (30)
  • L’Etang de Thau et ses alentours (34)
  • La Côte Vermeille (66)
  • Le Pays Cathare (11)
  • Carcassonne (11)
  • Les Châteaux de la Loire et le Zoo de Beauval (41 et 37)
  • Les Cinque Terre à 40kms de Gênes en Italie et Autour des Cinque Terre
  • Venise
  • Porquerolles hors saison
  • Le Lavandou et ses alentours

Vendredi 29

à Aix-en-Provence

– Scène ouverte à partir de 19h30 lancée par le Georges Steady : « Dreadlocks et Moustaches pour rebelles et polissons, Georges Steady propose un pont musical Old-School from Sète France to Kingston Jamaïca en revisitant les chansons du moustachu le plus célèbre de l’Hexagone à travers des standards jamaïcains de Ska, RockSteady et Reggae des 60’s et 70’s. » De 21h30 à Minuit : Scène ouverte : « Open Mic ! Jam Session ! Appelez la comme vous voulez, la scène est vous ! 1 conso offerte a tous les musiciens. Inscription par message privé Facebook. »

LIPAIX – Battle d’Impro à 20h30 au Théâtre d’Aix (8 avenue de la Violette). Tarifs : 10/14€

à Marseille

– au Théâtre La Criée dans le cadre de l’Entre-Deux Biennales des Arts du Cirque :

  • « L’après-midi d’un foehn » [manipulation de matière, pièce de vent à partir de 4 ans] 14h30 : « Le vent ! Phia Ménard insuffle la vie en sculptant le vent. D’une nuée de sacs plastiques colorés, elle fait un époustouflant ballet. Léger comme l’air, doux comme une brise, étonnant. » Durée 38 minutes.
  • « Vortex » [manipulation de matière, pour adultes] à 20h : « Aux prises avec une tornade qu’elle invente, Phia Ménard livre un combat à la vie à la mort. D’une force et d’une beauté à couper le souffle, VORTEX est un spectacle sidérant. De ceux dont les traces ne peuvent être balayées par le vent… » Durée : 50 min

« Antigone of Shatila » [Théâtre en arabe surtitré, première en Europe] à 19h30 à la Friche Belle de Mai : « Et si de la tragédie pouvait naître l’espoir ? C’est à la lumière de ce qu’elles ont vécu qu’O. Abusaada a proposé à 17 refugiées syriennes au Liban de revisiter Antigone. »

« School of moon » [danse] au Ballet National de Marseille à 20h : « School of Moon s’inscrit dans la continuité du travail de Shonen réalisé avec des enfants. La compagnie questionne le corps et la danse dans leur multiplicité, en croisant sur scène nouvelles technologies et pratiques chorégraphiques, inspirées du butô japonais, des danses contemporaines et urbaines. » BON PLAN : promo HAPPY MERCREDI = Pour toute place achetée ce mercredi pour la première de SCHOOL OF MOON, bénéficiez d’un tarif à 5€ pour assister à WHILE WE STRIVE d’Arno Schuitemaker samedi 30 ou dimanche 31. Uniquement par téléphone au 04 91 327 327 jusqu’à 16h : code promo #happymercredi

Samedi 30

à Aix-en-Provence

Concert « Schubert en famille » par la Chambre Philharmonique à 15h au Grand Théâtre de Provence : « Pour un public familial, accessible dès 10 ans, le concert Schubert en famille ravira les cœurs avec l’Octuor en fa majeur présenté par le journaliste de France musique Nicolas Lafitte et interprété par les solistes de l’orchestre. Un nouveau format de concert pour faire découvrir aux plus jeunes comme aux plus âgés la musique classique. »

Vernissage de l’exposition jeune public « Voyage dans l’univers de Roald Dahl » (l’auteur de Charlie et la Chocolaterie) à 16h à la Cité du Livre : un buffet concocté par les filles de l’Âne à nageoires. Exposition jusqu’au 13 mars en entrée libre du mardi au samedi de 10h à 18h30.

Lecture publique de « La promesse de l’aube » de Romain Gary (un livre que le poisson a découvert il y a peu et a beaucoup aimé) à partir de 16h au Café Caumont : « Dans cette œuvre autobiographique, Romain Gary raconte son enfance et sa jeunesse aux côtés de sa mère, Mina, une ancienne actrice juive qui l’élèvera seule en Russie puis en France, à Nice. Les lecteurs, Elizabeth Duquesne, Hélène Caron, Renaud Prat, Yves Bridonneau se succèderont pour restituer avec émotion l’hommage de Romain Gary à sa mère. » Votre billet d’entrée au centre d’art vous donne un accès gratuit à cette lecture. Accès libre aux porteurs du PASS Café-Librairie et aux membres du Cercle Caumont.

Concert de Swing Cockt’Elles à La Scène à 20h30 (ouverture des portes à 19h30) : « Invitées par Maafa Abdelhafid, le trio vocal accompagné au piano, Swing Cockt’Elles, vous réservent un beau programme avec des interprétations innatendues de standards de jazz, chansons françaises, musiques de films… Harmonie, humour et swing seront au rendez-vous ! » Pour réserver ses places (15 euros) : https://www.billetweb.fr/swing-cocktelles-en-scene

– au Théâtre d’Aix :

  • « Free Son in love » [spectacle musical] à 20h30 : « Amour quand tu nous tiens, c’est le fil du nouveau spectacle du groupe de Jazz Vocal Free Son. Ses vingt cinq chanteurs déambulent joyeusement sur des standards de Jazz, Rock, Boogie, Blues et Latinos dans un concert plein de surprise où les tableaux s’enchainent à un rythme bouillonnant de gaieté, de fantaisie et d’humour. Des histoires d’amour drôles et terribles, des émotions fortes racontées en chansons par des crooners suaves et des chanteuses fatales ! »
  • « Le Jazz à l’envers » avec Nadine Cohen & Art Robber à 22h30 (avenue de la Violette) : « un trio jazz composé classiquement autour du piano, de la contrebasse et de la batterie. L’originalité de ce trio vient du choix de son répertoire tourné résolument vers celui de la chanson populaire française et des “tubes ” des guinguettes des années 30/50. Le résultat est étonnant et particulièrement entraînant. Entre swing et american pop, le jazz vocal de Nadine Cohen reste incontournable et pétillant. »

à Gardanne

Stage marionnette – Découverte de la marionnette à vue pour les 6-9 ans avec L’aparté de 14h à 17h au lycée Fourcade : fabrication, petits jeux et spectacles au programme. Tarifs : 35€. Réservations au 06 51 40 48 68 ou associationlaparte@gmail.com

– « Les Samedis de la médiathèque avec L’aparté » à 15h dans l’auditorium de la Médiathèque Nelson Mandela : Ce samedi, l’association L’aparté (vous savez, celle que le poisson a fondée) qui propose un moment de lectures de textes écrits par l’atelier adultes d’écriture et l’atelier enfants. Un joli moment inter-générationnel en perspective ! Entrée libre.

à Marseille

– à la Friche Belle de Mai :

  • « Vivement samedi ! » : désormais, tous les samedis, « du sport, de l’art, des livres… à partager entre enfants & parents. Parce que faire ensemble, il n’y a rien de tel après une semaine à courir chacun de son côté ! ». + d’infos et inscriptions ici. Activités proposées :
    • Livres à partager (4/7 ans) : atelier parents-enfants autour de l’album jeunesse (dessin, découpage…), avec l’auteur ou l’illustrateur.
    • Olympiades (5/10 ans) et (8/16 ans) : petits concours sportifs à pratiquer en équipe adulte+enfant, au Playground.
    • Suivez le guide ! (7/12 ans) : visite guidée en famille d’une exposition, suivie d’un atelier créatif à faire entre petits et grands.
    • Pratiques numériques (8 ans et +) : apprendre à faire et créer par soi-même avec des outils numérique
  • « Antigone of Shatila » [Théâtre en arabe surtitré, première en Europe] à 20h30 à la Friche Belle de Mai : « Et si de la tragédie pouvait naître l’espoir ? C’est à la lumière de ce qu’elles ont vécu qu’O. Abusaada a proposé à 17 refugiées syriennes au Liban de revisiter Antigone. »

– au Théâtre La Criée dans le cadre de l’Entre-Deux Biennales des Arts du Cirque :

  • « L’après-midi d’un foehn » [manipulation de matière, pièce de vent à partir de 4 ans] à 11h et 16h : « Le vent ! Phia Ménard insuffle la vie en sculptant le vent. D’une nuée de sacs plastiques colorés, elle fait un époustouflant ballet. Léger comme l’air, doux comme une brise, étonnant. » Durée 38 minutes.
  • « Vortex » [manipulation de matière, pour adultes] à 20h : « Aux prises avec une tornade qu’elle invente, Phia Ménard livre un combat à la vie à la mort. D’une force et d’une beauté à couper le souffle, VORTEX est un spectacle sidérant. De ceux dont les traces ne peuvent être balayées par le vent… » Durée : 50 min

« While we strive » [danse] à 20h30 au Ballet National de Marseille : « Arno Schuitemaker a puisé son inspiration dans les neurosciences et la philosophie contemporaine. En utilisant les enceintes bluetooth, le son surround et un éclairage saisissant, il bouleverse la relation entre le mouvement et le son et redéfinit les sensations d’espace. Avec son sens du rythme vivifiant, la pièce s’apparente à un voyage séduisant pour les sens et incarne une perspective différente de l’instant présent. » BON PLAN : promo HAPPY MERCREDI = Pour toute place achetée ce mercredi pour la première de SCHOOL OF MOON (vendredi), bénéficiez d’un tarif à 5€ pour assister à WHILE WE STRIVE d’Arno Schuitemaker ce samedi ou dimanche. Uniquement par téléphone au 04 91 327 327 jusqu’à 16h : code promo #happymercredi

Dimanche 31

à Marseille

– « While we strive » [danse] à 14h30 au Ballet National de Marseille : « Arno Schuitemaker a puisé son inspiration dans les neurosciences et la philosophie contemporaine. En utilisant les enceintes bluetooth, le son surround et un éclairage saisissant, il bouleverse la relation entre le mouvement et le son et redéfinit les sensations d’espace. Avec son sens du rythme vivifiant, la pièce s’apparente à un voyage séduisant pour les sens et incarne une perspective différente de l’instant présent. » BON PLAN : promo HAPPY MERCREDI = Pour toute place achetée ce mercredi pour la première de SCHOOL OF MOON (vendredi), bénéficiez d’un tarif à 5€ pour assister à WHILE WE STRIVE d’Arno Schuitemaker samedi (le 30) ou ce dimanche. Uniquement par téléphone au 04 91 327 327 jusqu’à 16h : code promo #happymercredi

« Vortex » [manipulation de matière, pour adultes] à 15h au Théâtre La Criée dans le cadre de l’Entre-Deux Biennales des Arts du Cirque :  : « Aux prises avec une tornade qu’elle invente, Phia Ménard livre un combat à la vie à la mort. D’une force et d’une beauté à couper le souffle, VORTEX est un spectacle sidérant. De ceux dont les traces ne peuvent être balayées par le vent… » Durée : 50 min

Marcel-2016

Alors, quelles seront vos sorties du week-end ?

Publicités

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s