« Que faire ce week-end ? » #121

Un dernier week-end avant les fêtes de fin d’année chargé en événements variés ! Des spectacles (danse, musique), des concerts, des expos et des marchés de Noël pour trouver, in extremis, vos derniers cadeaux à mettre sous le sapin !

imageLégende de haut en bas et de gauche à droite : l’exposition « Maxi petits formats » à Gardanne, « Immo » au CIAM à Aix, « La leçon de jazz d’Antoine Hervé » au Théâtre d’Aix à Aix et « Tutu » au Théâtre du Gymnase à Marseille.

Tout le week-end

à Aix-en-Provence

« Le Noël des créateurs » de 18h à 21h vendredi et de 11h à 20h samedi et dimanche à Rue Piétonne (59 bd de la République) : découvrez une sélection de créateurs (Habillement – Bijoux – Accessoires – Décoration – Papeterie – Chocolats) pour le dernier « marathon – cadeaux de Noël », des ateliers créatifs Les beaux ateliers et des animations de Noël. Les Créateurs du week-end : OSIYO interior / Bebycat / @woolandloom / My Little Bijou / Optique 27 Aix en Provence / TRIAAANGLES / Rockn Couture / Concept Provence / Brothers’Workshop / mars’elle / Mam’zelle Miette / Rock around my neck / Atode / Annabel Kern Official / Pcm création / QUINZEAVRIL / Lou Candeloun / Les curiosités d’Elixir / Manono, Soins du bain / ZETTE / Super Cocktail / La Maison Borrelly / 1978 à Marseille / Minimall / Olgajeanne jewelry / Zézette épouse X / La Nouvelle / Claire Leina. Restauration sur place avec Maison NOSH. Entrée libre.

Toujours d’actualité :

Exposition « Portraits d’Aixois # 2 – Sophie Spiteri, remarquables et remarqués » à l’Office de Tourisme aux horaires d’ouverture :  « le style des portraits de Sophie Spitéri, c’est celui d’un journal de la presse quotidienne régionale, où il faut faire comprendre en une image, une seule, qui sont ces personnes et retransmettre leurs principaux traits de caractère. Ces photos ont un peu le rôle d’un documentaire, où compte aussi l’environnement du personnage. » Entrée libre.

Une visite au Site-Mémorial du Camp des Milles, que le poisson vous présentait ici, tous les jours de 10h à 19h (fermeture de la billetterie 18h) : un lieu de Mémoire et de Réflexion à visiter absolument au moins une fois.

– l’exposition temporaire au Caumont – Centre d’Art « Les collections du Prince de Liechtenstein » : Grands amateurs d’art depuis le XVIe siècle, les Princes de Liechtenstein présentent le meilleur de leur collection avec un ensemble d’œuvres du XIVe au XIXe siècle. Raphaël, Ruben, Van Dyck, Rembrandt, Vernet, … Jusqu’au 20 mars.

« Phot’Aix 2015 » à la Cité du Livre : jusqu’au 31 décembre 2015, « Regards Croisés accueille le Japon : 5 photographes japonais seront invités à « croiser » leur regard avec 5 photographes français, sous le regard d’un parrain prestigieux, Risaku Suzuki. »

« Mômaix » dans plusieurs structures culturelles : Mômaix, c’est le temps fort automnal du spectacle vivant jeune public à Aix-en-Provence. Depuis maintenant 9 ans (!), ce sont près de 10 000 spectateurs en moyenne par an qui en profitent ! Jusqu’au 19 décembre 2015.

l’exposition permanente [44 œuvres monumentales de Vasarely] à la Fondation Vasarely tous les jours de 10h à 18h 

– vous pouvez également choisir de tester une ou plusieurs des bonnes adresses du poisson à Aix.

Toujours d’actualité :

l’exposition « Marcel Pagnol : de l’encrier au projecteur » de 10h à 12h et de 14h à 18h le vendredi, de 10h à 20h le samedi au centre d’art des Pénitents : « objets personnels, manuscrits, extraits de film, photos, toiles de FKDL inspirées de Marcel Pagnol, racontent la vie et l’univers intime d’un homme curieux et passionné. » Jusqu’au 30 janvier.

aux Baux de Provence :

Toujours d’actualité :

Les spectacles Son&Lumières « Michel-Ange, Léonard de Vinci et Raphaël, les géants de la Renaissance » et « Le voyage imaginaire » aux Carrières de Lumières (route de Maillane) de 9h30 à 19h30 (dernière entrée 1h avant la fermeture) : le spectacle « Michel-Ange, Léonard de Vinci et Raphaël, les géants de la Renaissance » (durée 40 minutes) est consacré aux chefs-d’oeuvre de ces artistes de la Renaissance italienne et « Le voyage imaginaire » (durée 8 minutes) à l’exploration des éléments naturels sur les traces de Jules Vernes. Durée 8 minutes. Jusqu’au 3 janvier.

à Marseille

« Happy Market * C’est Noël » samedi et dimanche de 10h à 19h sur le cours Estienne d’Orves (1er arrondissement) : « A quelques petits jours de Noël, 50 créateurs et jeunes marques (déco, mode, enfants, accessoires, design, bijoux, vêtements ) vous aideront à parfaire vos cadeaux lors d’une promenade illuminée. » Entrée gratuite.

Week-end d’animations en centre-ville pour la période précédant Noël : au menu, des évènements gratuits ce week-end et le suivant. Voir détail dans les jours.

les 2 expositions au Musée Regards de Provence tous les jours de 10h à 18h :

  • « Courbes & espaces » : 70 sculptures en bronze, marbre, aluminium et plâtre et des dessins stylisés et architecturés offrent un aperçu éloquent du travail de François Bouché sur le corps humain et ses multiples postures, sur sa volonté de donner une forme artistique à l’amour, au désir et à l’amitié, qu’ils soient ceux de la mère pour son enfant ou de l’homme pour la femme. Jusqu’au 16 mars.
    BON PLAN : Le Musée offre une visite gratuite tous les samedis à 10h30 (sur inscription 6 personnes minimum à 25 maximum).
  • « Vies silencieuses » : « la mise en scène de vies silencieuses ou natures immobiles devient un questionnement de la peinture dans l’histoire de l’art du XVIIème siècle jusqu’à l’art contemporain. Le Musée Regards de Provence retrace l’évolution de ce genre – bien moins académique qu’on ne le croit. Parcourant plus de trois siècles, la nature morte traverse le XXème siècle sous des formes diverses que font découvrir, sous de nouveaux aspects, la photographie, la sculpture ou les installations ». Jusqu’au 31 mars 2016.

Rappels des semaines précédentes :

l’exposition « Star Wars : An Art Odyssey » à l’Espace Villeneuve Bargemon vendredi et dimanche de 12h à 18h et samedi de 11h à 19h : pour les fans de la saga ou les curieux, une cinquantaine d’artistes présente ses oeuvres, créées exprès pour l’expo. Vous trouverez, par exemple : un Yoda sur toile, une série d’illustrations « complètement originales toutes validées par Lucas Film et Disney », des « variantes plus inattendues comme un R2D2 sur bois, et un parcours en 3D de l’expo grâce à des lunettes Google « Cardboard » qui vous rapprocheront des étoiles. Un système de réalité augmentée insérée dans le casque d’un Stormtrooper, à vous de le trouver ! » (Source : Made in Marseille) En entrée libre. Jusqu’au 17 janvier.

l’exposition « Play – Design pour les martiens » au Château Borély de 10h à 18h : « premier volet de l’exposition « Play », les artistes invités y interrogeront les frontières entre art et design au travers des notions de jeu et d’expérimentation dans le processus créatif. » Jusqu’au 21 février 2016.

– la quinzaine au cinéma Le Gyptis (3 rue Loubon) « Au boulot » : « Comment filmer le travail ? Comment le raconter ? Comment le (re)penser ? Une quinzaine durant laquelle on se retrousse les manches. » Jusqu’au 29 décembre.

  • Coté films : Pêche traditionnelle aux Açores, Matt Damon en Robinson Crusoé de l’espace, chercher du travail ailleurs, de la fin du travail au travail sans fin, le travail à l’œuvre et l’œuvre du travail , meurtre sur les rails…
  • Côté événements : plein de rencontres et de débats, consultez le programme ici !

-l’exposition « Écho Système » à la Friche Belle de Mai de 13h à 19h (3€) : une exposition monographique de Gilles Barbier« Entre sculpture, dessins, installations, l’oeuvre de Gilles Barbier est protéiforme : pions – personnages en résine de petite taille réalisés à son image – illustrant la multiplicité de son être, séries “Habiter la peinture” ou “Habiter la viande” qui intègrent des architectures anachroniques tantôt dans des oeuvres picturales classiques, tantôt dans des chairs animales, “lapsus” où la pensée de l’artiste s’incarne dans des bulles à la manière d’une bande dessinée… ironique, fantasmatique, politique, faisant feu de tout bois pour mettre à nu le désir enfoui, le travail mené par Gilles Barbier est imprévisible et inclassable. » Jusqu’au 3 janvier.

au Puy Ste-Réparade

c’est toujours d’actualité :

– la promenade Art & Architecture au Château La Coste tous les jours de 10h à 19h, milieu des vignes (que le poisson n’a pas encore visitée…). Elle dure environ 2h. Il est recommandé de bien se chausser.

Hors département

à Tourves (dans le Var, à 40 minutes d’Aix)

– Le Musée des Gueules Rouges (que Marcel vous présentait ici) à Tourves pour découvrir l’histoire de l’exploitation minière de la bauxite dans le Var avec notamment la visite d’une galerie reconstituée. A une petite quarantaine de minutes d’Aix seulement. Ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h. Départ des visites guidées : 11h, 14h30, 15h30 et 16h30.

Un peu partout mais surtout ailleurs

piochez dans une des idées d’escapade de Marcel :

  • Le Colorado Provençal à Rustrel (84)
  • Le train à vapeur des Cévennes et la Bambouseraie d’Anduze (30)
  • L’Etang de Thau et ses alentours (34)
  • La Côte Vermeille (66)
  • Le Pays Cathare (11)
  • Carcassonne (11)
  • Les Châteaux de la Loire et le Zoo de Beauval (41 et 37)
  • Les Cinque Terre à 40kms de Gênes en Italie et Autour des Cinque Terre
  • Venise
  • Porquerolles hors saison
  • Le Lavandou et ses alentours

Vendredi 18

à Aix-en-Provence

– « Les Multi-Tâches » [spectacle] à 21h au Piccolo Théâtre : « Syl  &  Jess, deux envoyés ministériels, débarquent sur scène avec une mission de haute importance nationale: redresser les Arts du Spectacle Vivant ! Et ceci avec une brillante démonstration de toutes les formes d’Arts…que le public a lui-même choisies ! Cirque, Théâtre, danse, Magie, Chanson Française, Jonglage…Ils possèdent tous les talents ! Et avant tout celui de vous faire rire… Car nos deux agents ne sont peut-être pas aussi  habiles qu’ils le prétendent… »

concert de Suzy et Laurence duo à 20h30 à la Scène : « Suzy et Laurence Duo, c’est la rencontre de deux chanteuses interprètes qui ont eu l’idée d’arranger des morceaux actuels mais aussi plus anciens, et ainsi créer une ambiance particulière autour de ces musiques revisitées pour 2 voix, accompagné d’un piano. Elles nous emmènent dans des styles différents tels que la pop musique, la soul en passant par le jazz. »

à Gardanne

projection du programme Tout court ! à 21h au Cinéma 3 Casino : ce programme est composé de huit films : Barres de Luc Moullet (1984), Ya Basta de Gustave Kervern et Sébastien Rost (2010), Dialogue au sommet de Xavier Gianoli (1995), La dame au chien de Damien Manivel (2010), Le chant du styrène d’Alain Resnais (1958), Beauduc de Laurent Teyssier (2013), Molii de Carine May et Hakim Zouhani (2014) et Il y a une guerre de Damien Gonzalez (2011). Tarif unique 5 euros.

à Marseille

 – Chants de Noël offerts par le Conseil Départemental (gratuits) :

« Tutu » [danse] à 20h30 au Théâtre du Gymnase : Marcel vous en déjà parlé puisqu’il a fait récemment gagner des places pour ce spectacle qui a l’air déjanté et drôle.

Au Théâtre La Criée, à l’occasion de « Trissotin ou les femmes savantes » :

  • 18h30 – Mezzanine Petit Théâtre, entrée libre : vernissage de l’exposition de sept photographes amateurs de l’association Le Garage Photographie autour des coulisses de La Criée. A découvrir jusqu’au 17 janvier , du mardi au samedi de 12h à 18h.
  • 19h – Petit Théâtre, entrée libre : « Salon Précieux », des « perles et curiosités littéraires du XVIIe siècle. Comédien étonnant et malicieux, Bruno Blairet nous plonge au cœur des salons du Grand Siècle avec raffinement et fantaisie ! De Sébastien Brant à Desmarets de Saint Sorlin, nous allons jeter une oreille sur les folies qui ont fécondé le grand siècle. »
  • 20h – Grand Théâtre : Représentation de « Trissotin ou les femmes savantes », pièce de Molière mise en scène par Macha Makeïeff, la directrice du Théâtre.« Une comédie de génie, qui plonge au cœur d’une famille bourgeoise qui déraille : folie d’une mère toute puissante, filles sacrifiées, femmes hallucinées, stratagèmes, ruse et désarroi des hommes. La maison Chrysale est au bord de l’implosion !’
  • A l’issue du spectacle – Grand Théâtre : Rencontre avec Macha Makeïeff et ses comédiens.

Samedi 19

à Aix-en-Provence

« Histoires avec balles » [cirque]  à 15h et à 18h au CIAM (4181 route de Galice) : « pour la première fois pour Noël, le CIAM accueille IMMO, artiste inclassable – jongleur étonnant, musicien débridé, acrobate fou… Immo revêt toutes les casquettes et même avec habileté jeux de scène, performances de jonglage et d’équilibre, espièglerie musicale et histoire déjantée. Il crée en un clin d’œil une extraordinaire complicité avec les spectateurs, grâce à sa générosité et son humour détonnant. Musardant entre music-hall, cabaret et one-man-show, IMMO possède cette fraîcheur et cette bonne humeur qui entraînent irrésistiblement le public dans un univers de pur plaisir. » Bon à savoir, avant et après le spectacle, le CIAM vous accueille dans ses structures spécialement décorées pour Noël, avec crêpes, gaufres, chocolat chaud et ateliers de créations artistiques variés. Un vrai après-midi plaisir pour attendre que les fêtes arrivent ! Tarif : 10€ tarif plein / 8€ tarif enfant. Parking sur place. Accès en bus via ligne 19.

– Piano Bar – Hélios Libre au Lounge Caumont dans l’hôtel de Caumont de 19h30 à 22h.

Battle d’impro entre la LIPAIX et Lolita (Strasbourg) à 20h30 à la Cité du Livre – Amphithéâtre de la Verrière. 8 €

Concert d’Alexandra Tharaud [piano] et de l’orchestre du Conservatoire à 20h30 au Conservatoire Darius Milhaud : Marcel vous avait présenté cet artiste ici. Le programme : la symphonie n°7 de Beethoven et le concert n°2 pour piano de Rachmaninov. Ce concert est au profit du centre de soins palliatifs La Maison. Tarif : 35 euros, réduit (moins de 16 ans) 15 euros. Réservation et information : du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h. Tel : 04 42 65 73 60 / accueil@lamaisondegardanne.fr

concerts à partir de 19h30 à la Scène : « Mélina et ses musiciens vous convient à cette soirée où les amis de la musique se retrouveront pour partager d’agréables moments autour d’un verre ou tapas, dans une ambiance fun ! Pour les artistes présents apportez vos instruments ! » PAF de 5€

  • 1° Partie : Green Apple – Gilles et Scissou
  • 2° Partie : Mélina Leva accompagnée par Céline, Maafa, Gilles et en Guest Nans
  • 3° Partie : Jam session

– Au Théâtre d’Aix :

  • Leçon de Jazz sur Bill Evans d’Antoine Hervé à 20h30 : le poisson a déjà assisté aux leçons de jazz d’Antoine Hervé et il n’a qu’un seul conseil à vous donner : allez-y ! « Une heure et demie au piano avec un des grands artistes du genre, pour décrypter l’univers musical d’un géant du Jazz. »
  • Club Jazz à l’envers à partir de 22h30 avec Art RobbeR et Jean- Michel Souris : « Le Jazz et la Java ! Un répertoire mélangé de thèmes  jazz et de chansons françaises des années 30/40 »

– « Les Multi-Tâches » [spectacle] à 21h au Piccolo Théâtre : « Syl  &  Jess, deux envoyés ministériels, débarquent sur scène avec une mission de haute importance nationale: redresser les Arts du Spectacle Vivant ! Et ceci avec une brillante démonstration de toutes les formes d’Arts…que le public a lui-même choisies ! Cirque, Théâtre, danse, Magie, Chanson Française, Jonglage…Ils possèdent tous les talents ! Et avant tout celui de vous faire rire… Car nos deux agents ne sont peut-être pas aussi  habiles qu’ils le prétendent… »

à Chateauneuf-les-Martigues

– « Noël Soul » à 18h30 à l’Eglise Ste-Cécile (Bd Germain Clairin) dans le cadre des Chants de Noël offerts par le Conseil Départemental (gratuits)

à Gardanne

l’exposition-vente Les maxi petits formats à la Halle de 9h à 19h : rappelez-vous, Marcel vous a parlé de l’initiative en 2013. « Après cette grande édition dans le cadre de la capitale européenne de la culture, les Maxi petits formats reviennent mais, cette année sur une journée, uniquement. La vente des tableaux au décroché aura lieu après le vernissage à 18h30. Pour 10 euros par tableau, vous pourrez participer à une belle action de solidarité, la recette étant intégralement reversée à des organismes ou associations comme Delta Sud, le Secours populaire, Etincelle 2000 ou La Maison ». Les maxi petits formats sont de bonnes idées de cadeaux de Noël !

ciné-concert autour des 1001 nuits à 14h au cinéma 3 Casino : un musicien, Christian Paboeuf, jouera en direct pendant la projection. Proposé par l’association « Gardannais Gardannaise ». Tarif Unique 7€, réservation au 06.52.98.16.65.

à Marseille

 – Chants de Noël offerts par le Conseil Départemental (gratuits) :

  • à 15h : Noël d’Orient – Eglise Les Réformés – 8, cours Franklin Roosevelt 13001
  • à 16h30 : Noël Cubain – Eglise St-André – 1, bd Salducci 13016
  • à 20h : Noël des Pays d’Oc – Eglise Les Aygalades – 24, rue René d’Anjou 13015

« Tutu » [danse] à 20h30 au Théâtre du Gymnase : Marcel vous en déjà parlé puisqu’il a fait récemment gagner des places pour ce spectacle qui a l’air déjanté et drôle.

à Trets

« Noël Slave » à 19h au Gymnase de la Gardi (Quartier de la Gardi) dans le cadre des  Chants de Noël offerts par le Conseil Départemental (gratuits).

Dimanche 20

à Aubagne

« Cendrillon, fille d’aujourd’hui » [théâtre à partir de 8 ans] à 15h30 au Théâtre Comoedia : « C’est toujours Cendrillon mais quelque chose a changé. Les ingrédients sont tous là : les méchantes sœurs, les trois bals, la marraine, le carrosse, la citrouille… en choisissant d’adapter le célèbre conte de Grimm, la compagnie Hangar Palace explore les premiers moments de la vie au sein d’une famille recomposée. Un fait de société majeur qui traité au théâtre peut devenir très drôle. Elle propose là un spectacle jeune public qui s’adresse à toute la famille et devrait permettre aux enfants de mieux se comprendre au sein du monde complexe qu’ils auront à affronter. Réservations: 04 42 18 19 88. Tarifs: 8-6 euros.

à Coudoux

« Noël d’Orient » à 19h à l’Eglise St-Michel (2, rue des 4 termes) dans le cadre des Chants de Noël offerts par le Conseil Départemental (gratuits).

à Gardanne

Excursion « Au pays de l’or noir » proposée par l’Office de Tourisme : au programme, visite du célèbre marché de la truffe et de la gastronomie de Rognes, déjeuner au restaurant « Le piano gourmand » avec un menu sur le thème de la truffe, puis visite guidée de l’Église de Rognes et de ses retables classés. Tarif public : 58 euros – tarif réduit : 53 euros – Réservation auprès de l’office de tourisme 04.42.51.02.73 – contact@tourisme-gardanne.fr

projection des Quatre saisons de Léon [pour enfants à partir de 3 ans] à 14h au Cinéma 3 Casino : de Pierre-Luc Granjon, avec les quatre épisodes de la série : L’hiver de Léon, Le printemps de Mélie, L’été de Boniface, l’automne de Pougne. Tarif unique 4 euros.

Les Pennes Mirabeau

« Noël Cubain » à 17h à l’Espace Tino Rossi (Ch. de la ferme 13170) dans le cadre des Chants de Noël offerts par le Conseil Départemental (gratuits).

à Marseille

 – « Noël de Provence » à 16h30 à l’Eglise de l’Estaque (1, pl. de l’église 13016) dans le cadre des Chants de Noël offerts par le Conseil Départemental (gratuits).

à Mallemort

 

« Noël des Pays d’Oc » à 17h dans la Salle des fêtes (Pl. Raoul Coustet) dans le cadre des Chants de Noël offerts par le Conseil Départemental (gratuits).

ichtus-bleu-oeilQuel sera votre programme, entre deux chasses aux cadeaux ?

Passez un très bon week-end et le suivant aussi car, vacances obligent, il n’y aura pas d’agenda la semaine prochaine !

Publicités

2 réflexions sur “« Que faire ce week-end ? » #121

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s