« Que faire ce week-end ? » #120

Dans la sélection des sorties du poisson Marcel de ce week-end, de nombreux marchés de Noël, obligés en cette période pour trouver LE cadeau qu’il vous manque. Mais également, bien sûr, des événements culturels ! Gros conseil coup de coeur en cette actualité : la visite du site-mémorial du Camp des Milles qui apprend beaucoup sur les extrémismes, le racisme et la tolérance. Et… n’oubliez pas d’aller voter malgré tout !

QFCWE-120Légende de haut en bas et de gauche à droite : « Les aventures d’Ahmed » au Grand Théâtre de Provence à Aix, « Elle est belle ma kermesse » à la Friche Belle de Mai à Marseille, « Fête d’hiver » au Panier à Marseille et le site-mémorial du camp des Milles à Aix.

Tout le week-end

à Aix-en-Provence

Exposition « Portraits d’Aixois # 2 – Sophie Spiteri, remarquables et remarqués » à l’Office de Tourisme aux horaires d’ouverture :  « le style des portraits de Sophie Spitéri, c’est celui d’un journal de la presse quotidienne régionale, où il faut faire comprendre en une image, une seule, qui sont ces personnes et retransmettre leurs principaux traits de caractère. Ces photos ont un peu le rôle d’un documentaire, où compte aussi l’environnement du personnage. » Entrée libre.

Toujours d’actualité :

Une visite au Site-Mémorial du Camp des Milles, que le poisson vous présentait ici, tous les jours de 10h à 19h (fermeture de la billetterie 18h) : un lieu de Mémoire et de Réflexion fort utile en cette période électorale !

– l’exposition temporaire au Caumont – Centre d’Art « Les collections du Prince de Liechtenstein » : Grands amateurs d’art depuis le XVIe siècle, les Princes de Liechtenstein présentent le meilleur de leur collection avec un ensemble d’œuvres du XIVe au XIXe siècle. Raphaël, Ruben, Van Dyck, Rembrandt, Vernet, … Jusqu’au 20 mars.

« Phot’Aix 2015 » à la Cité du Livre : jusqu’au 31 décembre 2015, « Regards Croisés accueille le Japon : 5 photographes japonais seront invités à « croiser » leur regard avec 5 photographes français, sous le regard d’un parrain prestigieux, Risaku Suzuki. »

« Mômaix » dans plusieurs structures culturelles : Mômaix, c’est le temps fort automnal du spectacle vivant jeune public à Aix-en-Provence. Depuis maintenant 9 ans (!), ce sont près de 10 000 spectateurs en moyenne par an qui en profitent ! Jusqu’au 19 décembre 2015.

l’exposition permanente [44 œuvres monumentales de Vasarely] à la Fondation Vasarely tous les jours de 10h à 18h 

– vous pouvez également choisir de tester une ou plusieurs des bonnes adresses du poisson à Aix.

Toujours d’actualité :

l’exposition « Marcel Pagnol : de l’encrier au projecteur » de 10h à 12h et de 14h à 18h le vendredi, de 10h à 20h le samedi au centre d’art des Pénitents : « objets personnels, manuscrits, extraits de film, photos, toiles de FKDL inspirées de Marcel Pagnol, racontent la vie et l’univers intime d’un homme curieux et passionné. » Jusqu’au 30 janvier.

aux Baux de Provence :

Toujours d’actualité :

Les spectacles Son&Lumières « Michel-Ange, Léonard de Vinci et Raphaël, les géants de la Renaissance » et « Le voyage imaginaire » aux Carrières de Lumières (route de Maillane) de 9h30 à 19h30 (dernière entrée 1h avant la fermeture) : le spectacle « Michel-Ange, Léonard de Vinci et Raphaël, les géants de la Renaissance » (durée 40 minutes) est consacré aux chefs-d’oeuvre de ces artistes de la Renaissance italienne et « Le voyage imaginaire » (durée 8 minutes) à l’exploration des éléments naturels sur les traces de Jules Vernes. Durée 8 minutes. Jusqu’au 3 janvier.

à Gardanne

« Fête de l’Hiver – Marché de Noël » à la Tuilerie Bossy de 10h à 19h samedi et dimanche : dans les 13 ateliers de la Tuilerie, vous pourrez trouver des idées de cadeaux de créateurs. Dans la salle d’exposition, autour du thème de l’enfant, des animations et ventes de différents produits et gourmandises. Décoration maisons de poupée ou châteaux fort en carton recyclé et création de lanterne par Florence AUBERTIN. Lecture de contes par Audrey POUVATCHY. Fabrication de gouache et peintures naturelles par Goulven DELISLE et Delfine HUOT. Restauration chaude sur place.

à Marseille

– Christmas Happy Market samedi et dimanche de 10h à 19h au Showroom Milk (10 Rue Breteuil – Marseille 1er –  2ème étage, ascenseur disponible pour les poussettes et personnes en difficulté ) : 30 créateurs et jeunes marques investissent un nouvel espace, en plein cœur de Marseille : le Showroom Milk ! Déco, design, accessoires de mode, bijoux, univers enfant : vous ne manquerez pas d’idées et d’envies pour votre shopping de Noël ! Les créateurs présents : Amélie Sernis, Bloom, By Sidonie, Chardons bleus, CréaGwen, Charlotte Boronad, Curiosités d’Elixir, Fil de bohème, G Formosa céramic, Hellebore, Histoire de Malice, Jeni C, Jeym, Jgs Créations, Les choses bizarres, Les frangines, Les Midinettes, Madame Coquillette, Manu Hancock, Marine Mistake, Milou qui coud, Monochromic, My little bijou, Otra Design, So Mug, Sugar Pop Créations, Virginie Fantino. Un comptoir « drinks » sera proposé ainsi qu’un espace « kids »qui pourra occuper vos enfants le temps de votre visite. Entrée gratuite.

« Elle est belle ma kermesse ! » à la Friche Belle de Mai : un grand marché d’hiver, avec plus d’une centaine de créateurs et producteurs, le salon de micro-édition Vendetta, une jolie kermesse, une tombola…

  • zoom sur le grand marché d’hiver de 11h à 20h samedi et de 11h à 18h dimanche à la Cartonnerie : plus d’une centaine de créateurs (photos et liste ici) et producteurs installés bien au chaud dans plus de 2000 m2. Bijoux, des vêtements, accessoires, du mobilier, de l’art… mais aussi des produits à emporter ou à déguster sur place (charcuterie, foie gras, pâté d’escargots, volailles, saumon, fromages, fruits exotiques, chocolats et confiseries, épices, bières & vins…).
  • zoom sur la 3e édition de VENDETTA, salon du multiple et de la micro-édition mis en place par Le Dernier Cri. 600m² seront au service de l’édition indépendante et alternative, du fanzinat, de la sérigraphie et du DIY. Une quarantaine d’exposants internationaux, éditeurs et artistes touche-à-tout présentent des publications à faible tirage et souvent introuvables, et entre stands et expositions, ils donneront aussi vie à des performances picturo-sonores.

Et bien sûr, la Salle des machines, librairie-café de la Friche (dont le poisson vous reparle bientôt 😉 ) aura une sélection de beaux livres à offrir à tous les membres de la famille.

Bon plan à savoir : pour l’occasion, toutes les expos seront gratuites ! C’est l’occasion de voir (ou revoir) Écho Système, l’exposition de Gilles Barbier avant sa fermeture (jusqu’au 3 janvier).

Week-end d’animations en centre-ville pour la période précédant Noël : au menu, des évènements gratuits ce week-end et le suivant. Voir détail dans les jours.

les 2 expositions au Musée Regards de Provence tous les jours de 10h à 18h :

  • « Courbes & espaces » : 70 sculptures en bronze, marbre, aluminium et plâtre et des dessins stylisés et architecturés offrent un aperçu éloquent du travail de François Bouché sur le corps humain et ses multiples postures, sur sa volonté de donner une forme artistique à l’amour, au désir et à l’amitié, qu’ils soient ceux de la mère pour son enfant ou de l’homme pour la femme. Jusqu’au 16 mars.
    BON PLAN : Le Musée offre une visite gratuite tous les samedis à 10h30 (sur inscription 6 personnes minimum à 25 maximum).
  • « Vies silencieuses » : « la mise en scène de vies silencieuses ou natures immobiles devient un questionnement de la peinture dans l’histoire de l’art du XVIIème siècle jusqu’à l’art contemporain. Le Musée Regards de Provence retrace l’évolution de ce genre – bien moins académique qu’on ne le croit. Parcourant plus de trois siècles, la nature morte traverse le XXème siècle sous des formes diverses que font découvrir, sous de nouveaux aspects, la photographie, la sculpture ou les installations ». Jusqu’au 31 mars 2016.

Rappels des semaines précédentes :

derniers jours du festival « Laterna magica 2015 » [« Images et imaginaires à Marseille »] : Expositions, projections, spectacles, rencontres et ateliers prennent place dans plus d’une « quinzaine de lieux complices ». Cette 12e édition vous fait de nouveau découvrir le travail de fabricants d’images fixes ou en mouvement, émergents ou majeurs, et tisse des liens insolites entre création contemporaine et patrimoine. Retrouvez toute la programmation sur www.fotokino.org ! Jusqu’au 13 décembre.

derniers jours de « PriMed – le Festival de la Méditerranée en images 2015″ à la Villa Méditerranée/ BMVR Alcazar/MuCEM jusqu’au 12 décembre : 24 oeuvres en compétition et plus de 60 heures de projections offertes au public.

l’exposition « Star Wars : An Art Odyssey » à l’Espace Villeneuve Bargemon vendredi et dimanche de 12h à 18h et samedi de 11h à 19h : pour les fans de la saga ou les curieux, une cinquantaine d’artistes présente ses oeuvres, créées exprès pour l’expo. Vous trouverez, par exemple : un Yoda sur toile, une série d’illustrations « complètement originales toutes validées par Lucas Film et Disney », des « variantes plus inattendues comme un R2D2 sur bois, et un parcours en 3D de l’expo grâce à des lunettes Google « Cardboard » qui vous rapprocheront des étoiles. Un système de réalité augmentée insérée dans le casque d’un Stormtrooper, à vous de le trouver ! » (Source : Made in Marseille) En entrée libre. Jusqu’au 17 janvier.

l’exposition « Play – Design pour les martiens » au Château Borély de 10h à 18h : « premier volet de l’exposition « Play », les artistes invités y interrogeront les frontières entre art et design au travers des notions de jeu et d’expérimentation dans le processus créatif. » Jusqu’au 21 février 2016.

– la quinzaine au cinéma Le Gyptis (3 rue Loubon) « Au boulot » : « Comment filmer le travail ? Comment le raconter ? Comment le (re)penser ? Une quinzaine durant laquelle on se retrousse les manches. » Jusqu’au 29 décembre.

  • Coté films : Pêche traditionnelle aux Açores, Matt Damon en Robinson Crusoé de l’espace, chercher du travail ailleurs, de la fin du travail au travail sans fin, le travail à l’œuvre et l’œuvre du travail , meurtre sur les rails…
  • Côté événements : plein de rencontres et de débats, consultez le programme ici !

-l’exposition « Écho Système » à la Friche Belle de Mai de 13h à 19h (3€) : une exposition monographique de Gilles Barbier« Entre sculpture, dessins, installations, l’oeuvre de Gilles Barbier est protéiforme : pions – personnages en résine de petite taille réalisés à son image – illustrant la multiplicité de son être, séries “Habiter la peinture” ou “Habiter la viande” qui intègrent des architectures anachroniques tantôt dans des oeuvres picturales classiques, tantôt dans des chairs animales, “lapsus” où la pensée de l’artiste s’incarne dans des bulles à la manière d’une bande dessinée… ironique, fantasmatique, politique, faisant feu de tout bois pour mettre à nu le désir enfoui, le travail mené par Gilles Barbier est imprévisible et inclassable. » Jusqu’au 3 janvier.

au Puy Ste-Réparade

c’est toujours d’actualité :

– la promenade Art & Architecture au Château La Coste tous les jours de 10h à 19h, milieu des vignes (que le poisson n’a pas encore visitée…). Elle dure environ 2h. Il est recommandé de bien se chausser.

Hors département

à Tourves (dans le Var, à 40 minutes d’Aix)

– Le Musée des Gueules Rouges (que Marcel vous présentait ici) à Tourves pour découvrir l’histoire de l’exploitation minière de la bauxite dans le Var avec notamment la visite d’une galerie reconstituée. A une petite quarantaine de minutes d’Aix seulement. Ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h. Départ des visites guidées : 11h, 14h30, 15h30 et 16h30.

Un peu partout mais surtout ailleurs

piochez dans une des idées d’escapade de Marcel :

  • Le Colorado Provençal à Rustrel (84)
  • Le train à vapeur des Cévennes et la Bambouseraie d’Anduze (30)
  • L’Etang de Thau et ses alentours (34)
  • La Côte Vermeille (66)
  • Le Pays Cathare (11)
  • Carcassonne (11)
  • Les Châteaux de la Loire et le Zoo de Beauval (41 et 37)
  • Les Cinque Terre à 40kms de Gênes en Italie et Autour des Cinque Terre
  • Venise
  • Porquerolles hors saison
  • Le Lavandou et ses alentours

Vendredi 11

à Aix-en-Provence

– derniers jours de l’exposition « Paysages croisés » dans l’espace accueil de la Mareschale (avenue de Tubingen) de 9h à 17h, dans la salle du Bastidon de 14h-17h : 2 artistes peintres figuratifs (Denis Féraud et René Guillaume). « Deux personnalités fortes, un travail plastique basé sur des pratiques classiques, deux visions personnelles sur ce qui nous entoure, des regards tournés le plus souvent vers la nature, des thèmes sur lesquels ils se rejoignent : paysages, animaux, nature morte, environnement, entre autres. Venez à la croisée de leurs chemins picturaux ! » Jusqu’au 11 décembre. Bon à savoir, des visites avec les artistes peuvent être organisées. Entrée Libre, tout public.

– « Les Multi-Tâches » [spectacle] à 21h au Piccolo Théâtre : « Syl  &  Jess, deux envoyés ministériels, débarquent sur scène avec une mission de haute importance nationale: redresser les Arts du Spectacle Vivant ! Et ceci avec une brillante démonstration de toutes les formes d’Arts…que le public a lui-même choisies ! Cirque, Théâtre, danse, Magie, Chanson Française, Jonglage…Ils possèdent tous les talents ! Et avant tout celui de vous faire rire… Car nos deux agents ne sont peut-être pas aussi  habiles qu’ils le prétendent… »

à Gardanne

« La COP 21 s’invite à Gardanne » à 18h30 au Cinéma 3 Casino : une conférence-débat « Le changement climatique : mythe ou réalité ? » avec Jérôme Sambussy, prévisionniste à Météo-France, suivie à 21 h15 par la projection du film « La glace et le ciel » de Luc Jacquet  présenté en clôture du Festival de Cannes 2015. « Le documentariste Luc Jacquet, oscarisé pour « La marche de l’empereur » met en scène l’aventure de Claude Lorius, climatologue et glaciologue parti en 1957 étudier les glaces de l’Antarctique. Il retrace son parcours et ses découvertes effectuées au cours de ses nombreuses expéditions. Il apporte une réflexion sur l’environnement et le rôle des hommes dans les changements climatiques. Un buffet sera servi à la suite de la conférence débat. Entrée payante pour le film (5 €). Votre participation aux frais de location de la salle sera appréciée et bénévole. Organisé par la toute nouvelle association Gardanne en actions.

à Marseille

 – « Noël de Provence » à 20h à l’Eglise St-Mître (67, ch. de St-Mître à Four de Buze 13013) : chaque année, le Conseil Général des Bouches-Rhône offre aux habitants une tournée de chants de Noël, gratuits, un peu partout dans le département, issus du répertoire sacré ou traditionnel de différents horizons.

« ça ira mieux demain » [seul en scène de et avec Christophe Alévêque] à 20h30 au Théâtre du Gymnase : un titre qui tombe à pic en ce moment… « Christophe Alévêque, caustique et corrosif, dissèque le monde tel qu’il ne va pas et ne peut s’empêcher de décortiquer l’actualité dans une revue de presse sanglante et sérieusement drôle. Et ça fait du bien ! » De 9 à 35€. Le poisson pense que ça vaut le coup.

à Martigues

Concert d’Aldebert [jeune public] à 19h aux Salins : « Plusieurs fois Disque d’or, il reprend la route avec sa joyeuse troupe et Enfantillages 2, l’album qui met toute la famille d’accord ! » « Aldebert sait parler aux gamins et chanter leurs aventures du quotidien, avec quelques incursions du côté de la rigolade ou de la fiction. Dans un décor futuriste réussi, ses quatre musiciens jouent volontiers leurs rôles dans l’histoire, et, de chansons tendres en morceaux qui provoquent la folie dans la salle (ska, rap…), Aldebert offre aux enfants un vrai concert de variété à leur mesure. » extrait video : https://www.youtube.com/watch?v=vho4nlO6Hlg. Tarifs de 8 à 18 euros.

à St-Chamas

« Noël des Pays d’Oc » à 20h à l’Eglise St-Léger (8, rue Emilie Fabre 13250) : chaque année, le Conseil Général des Bouches-Rhône offre aux habitants une tournée de chants de Noël, gratuits, un peu partout dans le département, issus du répertoire sacré ou traditionnel de différents horizons.

Samedi 12

à Aix-en-Provence

– Visite guidée « Patrimoine caché du centre historique » avec Le visible est invisible à 14h30. Rdv de l’Office de Tourisme. 9€ par personne (gratuit -7 ans).

« Les aventures du Prince Ahmed » [ciné-concert dès 8 ans] à 15h au Grand Théâtre de Provencel’Orchestre Régional Avignon Provence « invite » le plus ancien de tous les long-métrages d’animations conservés. Réalisé uniquement à partir de découpages et d’ombres chinoises, sa création dans l’Allemagne des années 1920 a pris plus de trois années et nécessité près de cent mille images. Empruntant ses thèmes à plusieurs contes des Mille et une nuits, ce chef-d’oeuvre n’a cessé d’inspirer les cinéastes, des studios Walt Disney pour Merlin l’enchanteur (1963) à Michel Ocelot pour Prince et Princesse (1998). La partition musicale de Wolfgang Zeller utilise des couleurs musicales différentes pour chaque acte et pour chaque personnage et vient souligner, avec force ou délicatesse, les temps forts de ces aventures ! Tarifs de 9 à 21€.

« By heart » [Théâtre] à 19h30 à la salle du Bois de l’Aune (1bis Place Victor Schoelcher) : « le jeune metteur en scène portugais Tiago Rodrigues nous raconte ici l’histoire de sa grand-mère qui, devenue aveugle, lui demandait de choisir un livre qu’elle pourrait apprendre BY HEART. Mais qu’est-ce que ça veut dire « apprendre par coeur » ? Pour que la question soit éprouvée, partagée, il propose chaque soir à 10 spectateurs une expérience singulière : celle de retenir un texte et de le dire. Cela devient, le temps de la représentation un geste à la fois joueur et urgent, un acte de résistance aussi, intime, poétique et politique. Une lutte contre le temps, l’oubli et la disparition. » En entrée libre, sur réservation au 04 42 93 85 40 | boisdelaune@mairie-aixenprovence.fr.

– Piano Bar – Prezzaj au Lounge Caumont dans l’hôtel de Caumont de 19h30 à 22h.

– « Les Multi-Tâches » [spectacle] à 21h au Piccolo Théâtre : « Syl  &  Jess, deux envoyés ministériels, débarquent sur scène avec une mission de haute importance nationale: redresser les Arts du Spectacle Vivant ! Et ceci avec une brillante démonstration de toutes les formes d’Arts…que le public a lui-même choisies ! Cirque, Théâtre, danse, Magie, Chanson Française, Jonglage…Ils possèdent tous les talents ! Et avant tout celui de vous faire rire… Car nos deux agents ne sont peut-être pas aussi  habiles qu’ils le prétendent… »

à Gardanne

l’atelier « Lire-Ecrire en s’amusant » de 10h30 à 12h à la Médiathèque Nelson Mandela proposé gratuitement par L’aparté aux enfants de 6 à 8 ans. Pour inscrire son enfant, il suffit de contacter l’association au 06 51 40 48 68 ou associationlaparte@gmail.com, ou bien de s’adresser à la médiathèque.

à Ensuès-la-Redonne

« Noël d’Orient » à 17h dans la Salle du Cadran (Chemin du stade 13280) :  chaque année, le Conseil Général des Bouches-Rhône offre aux habitants une tournée de chants de Noël, gratuits, un peu partout dans le département, issus du répertoire sacré ou traditionnel de différents horizons.

à Marseille

– Une journée d’animations rue de Rome de 11h30 à 16h30 : chorales, petite ferme, marché gourmand… programme complet sur la page événement de la journée.

« Fête d’Hiver – Les 4 saisons du Panier » au Panier de 14h à 18h : animations, ateliers créatifs et déambulation de 14h à 18h. Grand spectacle de clôture Sons et Lumières à 18h.

 – « Noël Soul » à 20h30 à la Paroisse du Roy d’Espagne (16, allée Albéniz 13008) :  chaque année, le Conseil Général des Bouches-Rhône offre aux habitants une tournée de chants de Noël, gratuits, un peu partout dans le département, issus du répertoire sacré ou traditionnel de différents horizons.

– « ça ira mieux demain » [seul en scène de et avec Christophe Alévêque] à 20h30 au Théâtre du Gymnase : un titre qui tombe à pic en ce moment… « Christophe Alévêque, caustique et corrosif, dissèque le monde tel qu’il ne va pas et ne peut s’empêcher de décortiquer l’actualité dans une revue de presse sanglante et sérieusement drôle. Et ça fait du bien ! » De 9 à 35€. Le poisson pense que ça vaut le coup.

à Martigues

– Concert d’Aldebert [jeune public] à 14h30 aux Salins : « Plusieurs fois Disque d’or, il reprend la route avec sa joyeuse troupe et Enfantillages 2, l’album qui met toute la famille d’accord ! » « Aldebert sait parler aux gamins et chanter leurs aventures du quotidien, avec quelques incursions du côté de la rigolade ou de la fiction. Dans un décor futuriste réussi, ses quatre musiciens jouent volontiers leurs rôles dans l’histoire, et, de chansons tendres en morceaux qui provoquent la folie dans la salle (ska, rap…), Aldebert offre aux enfants un vrai concert de variété à leur mesure. » extrait video : https://www.youtube.com/watch?v=vho4nlO6Hlg. Tarifs de 8 à 18 euros.

Dimanche 13

à Aix-en-Provence

– « By heart » [Théâtre] à 15h à la salle du Bois de l’Aune (1bis Place Victor Schoelcher) : « le jeune metteur en scène portugais Tiago Rodrigues nous raconte ici l’histoire de sa grand-mère qui, devenue aveugle, lui demandait de choisir un livre qu’elle pourrait apprendre BY HEART. Mais qu’est-ce que ça veut dire « apprendre par coeur » ? Pour que la question soit éprouvée, partagée, il propose chaque soir à 10 spectateurs une expérience singulière : celle de retenir un texte et de le dire. Cela devient, le temps de la représentation un geste à la fois joueur et urgent, un acte de résistance aussi, intime, poétique et politique. Une lutte contre le temps, l’oubli et la disparition. » En entrée libre, sur réservation au 04 42 93 85 40 | boisdelaune@mairie-aixenprovence.fr.

à Marseille

– Brocante du Quartier Rostand : déballage de professionnels, commerces et restaurants ouverts.
– « Triplette » par la Cie belge Les Ptits Bras [Spectacle de cirque gratuit ] à 14h30 sur Cours Honoré d’Estienne d’Orves : « un spectacle qui rend un hommage touchant et décalé aux années folles de la piste ambulante. Trois artistes reprennent un spectacle sorti tout droit des années 30. Sur leur structure d’époque, ils tentent de se mettre au goût du jour en venant proposer des numéros de cirque hallucinants… »

ichtus-bleu-oeil

 Malgré le contexte un peu déprimant, le poisson vous souhaite un bon week-end ! Vivement 2016, non ?

Ps : il ne reste plus que quelques jours pour tenter de gagner vos places dans les Théâtres 😉 Avez-vous joué ? Le concours se termine vendredi à 23h59.

Publicités

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s