« Que faire ce week-end ? » #117

De mémoire (pas de poisson rouge cette fois-ci), c’est l’agenda le plus difficile que le poisson ait eu à faire en presque bientôt 3 ans de blog. Chercher des idées de sorties a été bien dur pour Marcel alors que la seule chose dont il avait envie était de rester enfermé dans son bocal à se remplir d’amour de sa famille et de ses amis proches. Même s’il SAIT qu’il faut au contraire fréquenter les théâtres, les terrasses de cafés et les salles de concert pour résister. Il l’a même annoncé haut et fort dans son précédent article, c’est vrai. Mais, depuis, l’envie n’est pas encore revenue. C’est encore trop tôt pour lui. Mais si, vous, vous en êtes capables, il vous propose quelques suggestions. Et s’excuse du retard…

imageLégende de haut en bas et de gauche à droite : l’expo « Les collections du Prince du Liechtenstein » à Caumont-Centre d’Art à Aix, « Made in Friche » à la Friche Belle de Mai à Marseille, « M.Ibrahim et les fleurs du Coran » au Théâtre d’Aix à Aix et « Festival Minutes Jazz » à la Scène à Aix.

Tout le week-end

à Aix-en-Provence, Martigues, Port-de-Bouc et Marseille

– la 13ème édition du festival « Image de ville » : 8 journées de projections, rencontres et débats. Jusqu’au 22 novembre.

à Aix-en-Provence

Nouvelle exposition temporaire au Caumont – Centre d’Art « Les collections du Prince de Liechtenstein » : Grands amateurs d’art depuis le XVIe siècle, les Princes de Liechtenstein présentent le meilleur de leur collection avec un ensemble d’œuvres du XIVe au XIXe siècle. Raphaël, Ruben, Van Dyck, Rembrandt, Vernet, … Jusqu’au 20 mars.

Exposition « Mosaïques » au 361° (espace d’Art contemporain au 2 rue de l’Annonciade) vendredi & Samedi de 10h à 22h et dimanche de 14h30 à 19h. Dernier jour dimanche.

Toujours d’actualité :

« Phot’Aix 2015 » à la Cité du Livre : jusqu’au 31 décembre 2015, « Regards Croisés accueille le Japon : 5 photographes japonais seront invités à « croiser » leur regard avec 5 photographes français, sous le regard d’un parrain prestigieux, Risaku Suzuki. »

« Mômaix » dans plusieurs structures culturelles : Mômaix, c’est le temps fort automnal du spectacle vivant jeune public à Aix-en-Provence. Depuis maintenant 9 ans (!), ce sont près de 10 000 spectateurs en moyenne par an qui en profitent ! Jusqu’au 19 décembre 2015.

Exposition collective au Pavillon Vendôme de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h dans le cadre de la 6ème édition de « Nouveaux Regards » : « Six jeunes diplomés de l’école supérieure d’Art d’Aix-en-Provence présentent tour à tour leurs œuvres à l’Atelier de Cézanne et au Pavillon de Vendôme lors d’une exposition collective. » 3.50€ (cela comprend la visite du pavillon). Gratuite pour les moins de 25 ans, les chômeurs de longue durée. Jusqu’au 6 décembre.

Une visite au Site-Mémorial du Camp des Milles, que le poisson vous présentait ici, tous les jours de 10h à 19h (fermeture de la billetterie 18h) : un lieu de Mémoire et de Réflexion.

l’exposition permanente [44 œuvres monumentales de Vasarely] à la Fondation Vasarely tous les jours de 10h à 18h 

– vous pouvez également choisir de tester une ou plusieurs des bonnes adresses du poisson à Aix.

à Aubagne

– le Festival Grain de Sel [festival du livre et de la parole d’enfant] dans le centre-ville : autour du thème « au fil de l’enfance, de la naissance à l’adolescence », des spectacles, des ateliers, des rencontres avec des auteurs et des illustrateurs, des rencontres professionnelles, etc… Tout le programme se consulte ici.

Toujours d’actualité :

l’exposition « Marcel Pagnol : de l’encrier au projecteur » de 10h à 12h et de 14h à 18h le vendredi, de 10h à 20h le samedi au centre d’art des Pénitents : « objets personnels, manuscrits, extraits de film, photos, toiles de FKDL inspirées de Marcel Pagnol, racontent la vie et l’univers intime d’un homme curieux et passionné. » Jusqu’au 30 janvier.

aux Baux de Provence :

Toujours d’actualité :

Les spectacles Son&Lumières « Michel-Ange, Léonard de Vinci et Raphaël, les géants de la Renaissance » et « Le voyage imaginaire » aux Carrières de Lumières (route de Maillane) de 9h30 à 19h30 (dernière entrée 1h avant la fermeture) : le spectacle « Michel-Ange, Léonard de Vinci et Raphaël, les géants de la Renaissance » (durée 40 minutes) est consacré aux chefs-d’oeuvre de ces artistes de la Renaissance italienne et « Le voyage imaginaire » (durée 8 minutes) à l’exploration des éléments naturels sur les traces de Jules Vernes. Durée 8 minutes. Jusqu’au 3 janvier.

à Marseille

Week-end « Made in Friche – Machines » à la Friche Belle de Mai de vendredi 20h à dimanche 20h : « un week-end arts et cultures numériques pour les curieux, petits et grands, les amateurs ou les geeks, à vivre entre copains et en famille ! » Au programme: des installations visuelles, sonores et immersives, inédites, des performances, concerts, spectacles, des ateliers de créativité, des projections de films, des rencontres et une masterclass. (Presque) Tout ça, en entrée libre ! Seuls la performance Satori (billetterie Friche 04 95 04 95 95) et le spectacle Cockpit Cuisine (billetterie Théâtre Massalia 04 95 04 95 75) sont payants. Lien vers l’événement Facebook : https://www.facebook.com/events/145998642420118/

l’exposition « Play – Design pour les martiens » au Château Borély de 10h à 18h : « premier volet de l’exposition « Play », les artistes invités y interrogeront les frontières entre art et design au travers des notions de jeu et d’expérimentation dans le processus créatif. » Jusqu’au 21 février 2016.

Rappels des semaines précédentes :

– Exposition participative « Cabanes » d’Aurélien Débat de 14h à 18h30 à Fotokino (33 allées Gambetta, 1er arrondissement) : « Après Tamponville, nous quittons le bitume pour nous plonger au cœur d’une nature factice faite de cartons imprimés en sérigraphie, dans laquelle il s’agira de se construire un abri.(…) Pour les bricoleurs méticuleux, des feuilles d’exercice avec modules autocollants seront mises à disposition pour imaginer votre projet sur papier avant sa réalisation en volume. Et en complément, Aurélien Débat nous dévoile également une nouvelle série de dessins de bunkers commencés en 2014 en résidence à Arromanches. » Jusqu’au 22 novembre.

– la 10ème édition « Les Rencontres à l’échelle » [Festival pluridisciplinaire international] à la Friche Belle de Mai : « Cette année, la jeune création française est associée à une scène internationale quasi inconnue ici, autour des questions d’identité, de migrations, de mémoire et d’héritage… avec plus d’une demi-douzaine de rencontres, performances et spectacles ! » Jusqu’au 26 novembre.

– le festival « Les instants vidéo » [Festival des arts vidéo et multimédias] à la Friche Belle de Mai (Tour-panorama, studio, galerie de la salle des machines) : « cette 28e édition présente plus de 350 œuvres issues de plus de 50 pays pour penser collectivement la crise de la représentation et la représentation de la crise avant extinction totale des feux de la démocratie. » De vendredi à mercredi : les rencontres internationales (exposition, performances & installations, présence d’artistes, temps d’échanges etc) de 14h à minuit. Jusqu’au 29 novembre. Visites dialoguées gratuites sur réservation au 04 95 04 96 24.

– la quinzaine au cinéma Le Gyptis (3 rue Loubon) « Même pas peur »: « Un programme anti-trouille, pour éviter de perdre les pédales, où le cinéma crie que la peur ne doit pas gouverner ! (…) La peur a produit un genre cinématographique foisonnant, du blockbuster aux séries B ou Z. Ici, il s’agit plutôt de parler des effets de la peur. Non pas des pupilles qui se dilatent, mais bien de la puissance de ce sentiment, et de la capacité qu’ont toujours eu les puissants à l’utiliser pour manipuler les foules. » Feuilletez le programme complet du Gyptis en ligneJusqu’au 1er décembre.

-l’exposition « Écho Système » à la Friche Belle de Mai de 13h à 19h (3€) : une exposition monographique de Gilles Barbier« Entre sculpture, dessins, installations, l’oeuvre de Gilles Barbier est protéiforme : pions – personnages en résine de petite taille réalisés à son image – illustrant la multiplicité de son être, séries “Habiter la peinture” ou “Habiter la viande” qui intègrent des architectures anachroniques tantôt dans des oeuvres picturales classiques, tantôt dans des chairs animales, “lapsus” où la pensée de l’artiste s’incarne dans des bulles à la manière d’une bande dessinée… ironique, fantasmatique, politique, faisant feu de tout bois pour mettre à nu le désir enfoui, le travail mené par Gilles Barbier est imprévisible et inclassable. » Jusqu’au 3 janvier.

au Puy Ste-Réparade

c’est toujours d’actualité :

– la promenade Art & Architecture au Château La Coste tous les jours de 10h à 19h, milieu des vignes (que le poisson n’a pas encore visitée…). Elle dure environ 2h. Il est recommandé de bien se chausser.

Hors département

à Tourves (dans le Var, à 40 minutes d’Aix)

– Le Musée des Gueules Rouges (que Marcel vous présentait ici) à Tourves pour découvrir l’histoire de l’exploitation minière de la bauxite dans le Var avec notamment la visite d’une galerie reconstituée. A une petite quarantaine de minutes d’Aix seulement. Ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h. Départ des visites guidées : 11h, 14h30, 15h30 et 16h30.

Un peu partout mais surtout ailleurs

– piochez dans une des idées d’escapade de Marcel :

  • Le Colorado Provençal à Rustrel (84)
  • Le train à vapeur des Cévennes et la Bambouseraie d’Anduze (30)
  • L’Etang de Thau et ses alentours (34)
  • La Côte Vermeille (66)
  • Le Pays Cathare (11)
  • Carcassonne (11)
  • Les Châteaux de la Loire et le Zoo de Beauval (41 et 37)
  • Les Cinque Terre à 40kms de Gênes en Italie et Autour des Cinque Terre
  • Venise

Vendredi 20

à Aix-en-Provence

 Exposition « Paysages croisées » dans l’espace accueil de la Mareschale (avenue de Tubingen) de 9h à 17h, dans la salle du Bastidon de 14h-17h : 2 artistes peintres figuratifs (Denis Féraud et René Guillaume). « Deux personnalités fortes, un travail plastique basé sur des pratiques classiques, deux visions personnelles sur ce qui nous entoure, des regards tournés le plus souvent vers la nature, des thèmes sur lesquels ils se rejoignent : paysages, animaux, nature morte, environnement, entre autres. Venez à la croisée de leurs chemins picturaux ! » Jusqu’au 11 décembre. Bon à savoir, des visites avec les artistes peuvent être organisées. Entrée Libre, tout public.

1ère édition du Festival Minutes Jazz à la Scène (270 rue Famille Laurens) avec à 20h30 Gala Swing Quartet puis à 21h45 SUDDEN Quartet Jazz’n Groove. Organisé par Minutes Culturelles. Paiement par CB: https://www.weezevent.com/festival-minutes-jazz. Paiement par chèque ou espèces au 07 68 40 85 67 (jeudis et vendredis de 10h à 19h). Attention, le nombre de place est limité ! Billetterie en prévente uniquement. Tarif plein: 15 euros, tarif réduit exceptionnel: 5 euros* (*moins de 18 ans, étudiants, minimas sociaux ; présentation obligatoire d’un justificatif le soir du concert).

 – « Les Multi-Tâches » [spectacle] à 21h au Piccolo Théâtre : « Syl  &  Jess, deux envoyés ministériels, débarquent sur scène avec une mission de haute importance nationale: redresser les Arts du Spectacle Vivant ! Et ceci avec une brillante démonstration de toutes les formes d’Arts…que le public a lui-même choisies ! Cirque, Théâtre, danse, Magie, Chanson Française, Jonglage…Ils possèdent tous les talents ! Et avant tout celui de vous faire rire… Car nos deux agents ne sont peut-être pas aussi  habiles qu’ils le prétendent… »

à Marseille

Exposition « T’as tout bois » [une exposition éphémère d’une soirée !] à partir de 19h au 26 Café (26 avenue de la Corse, 13007) : « un lieu unique pour une expo peu commune. Le 26 Café vous donne rendez-vous pour découvrir les créations r-à-s. La collection T’as tout bois sera présentée pour la toute première fois, et ne restera que le temps de la soirée. Meubles et objets de décoration, entièrement conçus et tatoués à la chaleur de la gravure et à la douceur de la peinture, par la créatrice ». Entrée libre.

– Au Théâtre La Criée :

  • « Festi’ Life Festival » [festival international du Court-Métrage sur le Handicap] dans le Petit Théâtre à 20h : « Au-delà des clichés, ce festival bouscule nos esprits et nos représentations du handicap. Pour sa deuxième édition ce festival de cinéma d’un genre unique, conçu en collaboration avec le Look and Roll festival de Bâle, affirme sa mission et ses convictions : ouverture, sensibilisation, nouveau regard sur le handicap, et exigence d’originalité autant que de qualité cinématographique ». Tarif 2,5 € par séance.
  • « Le Roi Lear » [Théâtre, pièce de Shakespeare] à 20h au Grand Théâtre : le spectacle événement d’Olivier Py créé à la Cour d’Honneur cet été au Festival d’Avignon. « Ce nouveau Lear est l’un des projets les plus ambitieux de cette saison théâtrale… Le vieux Roi Lear, ses filles, son fou, renaissent une nouvelle fois de leurs cendres pour faire entendre cette prophétie éternellement moderne, cette tragédie qui met en scène la fin du monde. » Durée estimée : 2h30.

Concert de Temenik Electric [un groupe de rock qui chante en arabe] à 20h au Dock des Suds : « Venez fêter la sortie de Inch’Allah Bady », le nouvel album du groupe. (…) Plébiscité par la critique internationale pour son premier album, TEMENIK ELECTRIC revient avec INCH’ALLAH BABY, 10 titres irradiés d’Arabian Rock, amplifiés par le vent sec et chaud du sirocco et sertis d’une pop futuriste aux embruns de western oriental. Dans ce tourbillon d’identités, mis en valeur par Justin Adams et Tim Oliver dans les illustres studios de REAL WORLD, les riffs rock et la transe électro télescopent les musiques populaires du Maghreb tandis que la langue arabe, entre émotions et incantations, porte l’évidence d’un appel à la danse. Par ses inspirations et ses fulgurances, TEMENIK ELECTRIC transforme le choc des cultures en grand rock des civilisations. Intense et universel. »

BON PLAN : tentez votre chance pour gagner des places pour ce concert en envoyant un message privé à CWS Radio avant ce vendredi 16h pour participer au tirage au sort !

Samedi 21

à Aix-en-Provence

Piano Bar – Lola STOUTHAMER / Marie GOTTRAND au Lounge Caumont dans l’hôtel de Caumont de 19h30 à 22h.

1ère édition du Festival Minutes Jazz à la Scène (270 rue Famille Laurens) avec à 20h30 Hommage à Ornette Coleman, à 21h45 Duaurélanta puis à 23h Hommage à Benny Carter. Organisé par Minutes Culturelles. Paiement par CB: https://www.weezevent.com/festival-minutes-jazz. Paiement par chèque ou espèces au 07 68 40 85 67 (jeudis et vendredis de 10h à 19h). Attention, le nombre de place est limité ! Billetterie en prévente uniquement. Tarif plein: 15 euros, tarif réduit exceptionnel: 5 euros* (*moins de 18 ans, étudiants, minimas sociaux ; présentation obligatoire d’un justificatif le soir du concert).

– « La Nuit Brûlante » [concert] à 20h30 au Théâtre d’Aix : « La Nuit Brûlante réunit en un concert-spectacle le fleuron des musiques actuelles aixoises » du collectif Les Brûlants. « Les Brûlants proposent un événement pluridisciplinaire, avec trois concerts entremêlés en une unique représentation, plusieurs impromptus musicaux et une performance vidéo live. Une nouvelle soirée débridée, à la croisée du concert, de l’improvisation et de la performance. »

– « Les Multi-Tâches » [spectacle] à 21h au Piccolo Théâtre : « Syl  &  Jess, deux envoyés ministériels, débarquent sur scène avec une mission de haute importance nationale: redresser les Arts du Spectacle Vivant ! Et ceci avec une brillante démonstration de toutes les formes d’Arts…que le public a lui-même choisies ! Cirque, Théâtre, danse, Magie, Chanson Française, Jonglage…Ils possèdent tous les talents ! Et avant tout celui de vous faire rire… Car nos deux agents ne sont peut-être pas aussi  habiles qu’ils le prétendent… »

à Gardanne

Gardanne fête « Les Droits de l’Enfant » de 15h à 17h30 au Gymnase Léo Lagrange (avenue Léo Lagrange) : des conférences, des jeux, des ateliers qui aborderont plusieurs thématiques. L’association du poisson, L’aparté, participera à ce joli moment (vous y croiserez d’ailleurs le poisson muni de son appareil photo 😉 ) en traitant la question du « Droit à la Liberté » : Aurélie et Rozenn, nos deux animatrices hors pairs comédiennes vous questionneront sur « Qu’est-ce que c’est être un enfant? » pour écrire dans le « Livre des enfances » ! Et pour les plus petits, des ateliers de lecture-écriture seront proposés autour de cette thématique.

à Marseille

Marche urbaine “Arpenter Photographier Cartographier” à 10h départ du Château de la Buzine dans le cadre du festival « Image de ville » : une marche composée et accompagnée par Karine Maussière, artiste marcheuse. “Nous ne pourrons jamais expliquer ni justifier la ville. La ville est là.« A partir de cette phrase de George Pérec, Karine Maussière propose trois balades (à Aix-en-Provence, Port-de-Bouc, Marseille) comme le déploiement d’un triptyque à la rencontre “du lieu qui fait lien”, à la découverte des territoires qui font ville. » Bus 50 à Castellane, descendre au centre commercial la Valentine puis le 51 jusqu’à la Buzine. Prévoir chaussures de marche, vêtements appropriés à la météo du jour, eau. Accueil un quart d’heure avant le départ. Durée environ 2h. Tarif unique : 5 euros. Groupe limité à 15 participants. Réservation indispensable auprès d’Image de ville.

– Au Théâtre La Criée :

  • « Festi’ Life Festival » [festival international du Court-Métrage sur le Handicap] dans le Petit Théâtre à 10h30 – 14h – 16h30 – 20h (Clôture) : « Au-delà des clichés, ce festival bouscule nos esprits et nos représentations du handicap. Pour sa deuxième édition ce festival de cinéma d’un genre unique, conçu en collaboration avec le Look and Roll festival de Bâle, affirme sa mission et ses convictions : ouverture, sensibilisation, nouveau regard sur le handicap, et exigence d’originalité autant que de qualité cinématographique ». Tarif 2,5 € par séance.
  • « Le Roi Lear » [Théâtre, pièce de Shakespeare] à 20h au Grand Théâtre : le spectacle événement d’Olivier Py créé à la Cour d’Honneur cet été au Festival d’Avignon. « Ce nouveau Lear est l’un des projets les plus ambitieux de cette saison théâtrale… Le vieux Roi Lear, ses filles, son fou, renaissent une nouvelle fois de leurs cendres pour faire entendre cette prophétie éternellement moderne, cette tragédie qui met en scène la fin du monde. » Durée estimée : 2h30.

Dimanche 22

à Aix-en-Provence

« Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran » [Théâtre] à 17h au Théâtre d’Aix : un très beau texte qui a été adapté il y a quelques années au cinéma. A voir ! « Paris. Rue Bleue. Dans les années 60. Moïse (Momo), onze ans, mal aimé, supporte comme il peut de vivre seul avec son père. Monsieur Ibrahim, le vieux sage, tient l’épicerie arabe et contemple le monde de son tabouret. Un jour, le regard de Monsieur Ibrahim croise celui de Momo et, de conversation en conversation, la vie devient plus souriante,  les choses ordinaires extraordinaires… »

ichtus-bleu-oeilCe week-end, plus que jamais, sortons ! Résistons, et ce, même si le cœur n’y est pas encore vraiment…!

Le poisson sera samedi après-midi à Gardanne et peut-être dimanche au Théâtre d’Aix. Et vous ? 😉

Publicités

Une réflexion sur “« Que faire ce week-end ? » #117

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s