Retour sur la Fiesta des Suds 2015

Le poisson, pour des raisons personnelles et professionnelles, n’a malheureusement pas pu aller à la Fiesta des Suds les premiers jours, jeudi et vendredi. Il a seulement assisté aux concerts du samedi. Pour lui, c’était le jour qu’il préférait le moins sur le papier, durant lequel la programmation lui paraissait la moins riche en terme de découvertes musicales. Et c’est ce qui s’est confirmé, d’où un avis un peu mitigé pour Marcel.

fiesta15-lepoissonMarcel

En effet, bien qu’appréciant la qualité de la prestation musicale d’Aaron (il faut préciser qu’il n’est pas un grand fan à la base de leur musique, il l’aime bien mais sans plus), l’agité du bocal n’a pas été conquis par l’ambiance créée par le groupe. Il déplore un manque d’interaction avec le public. Le chanteur n’inter-agit pas avec le public pendant le concert et c’est bien dommage. Quel intérêt de venir voir un groupe en concert si l’expérience est la même que de voir un dvd live (oui le poisson regarde encore des dvd ! 😉 ) ?

Le poisson a ensuite découvert Aufgang, un duo composé d’un batteur et d’un pianiste qui offre une pop électro. Pour lui, cela manquait un peu de finesse et de nuances. C’est un peu dommage car la recette est intéressante ! (« Marcel est un peu difficile », vous dites-vous peut-être ? Oui, c’est probablement le cas 😉 )

Place ensuite à The Dø, le groupe franco-finlandais tant attendu de tous (ou presque) ! Coup de coeur de la soirée pour le poisson ! Une belle énergie, une belle prestation et une belle interaction avec le public ! Petit bémol entièrement dû à la responsabilité de l’agité du bocal : ayant raté le début du concert, il n’a pas pu « bien se placer » et était assez loin de la scène… Dommage ! (Merci l’écran géant pour pallier ça ! Et d’où les photos pas top… !)

Paulette n’étant pas fan du tout du groupe (zut !), Marcel a interrompu son « calvaire » en partant avant la fin du concert pour aller écouter celui se déroulant dans la Salle des Sucres au même moment : Jambinai. Il avait déjà vu ce groupe sud-coréen lors de Babel Med, qu’il avait plutôt apprécié. Mais alors, là, pour le coup, c’est lui qui n’a pas aimé du tout ! Il a trouvé leur musique très dissonante (et a même mis ses bouchons, ses oreilles criant douleur !). Etait-ce dû à un problème de son ? Car, encore une fois, la recette (insérer des instruments traditionnels anciens dans une musique électro) donnait l’eau à la bouche mais le poisson n’a pas aimé le résultat ! (alors que cela ne l’avait pas choqué lors de Babel Med en Mars dernier…)

fiesta15-lepoissonMarcel

Le poisson ne s’attardera pas sur les différentes prestations de DJs. Il passe peut-être à côté de quelque chose mais, étant un peu musicien (aucun rapport ?), il ne comprend pas vraiment leurs intérêts dans un Festival avant une certaine heure. Il ne s’est donc pas arrêté bien longtemps pour les écouter (ok, il avait mal choisi son jour puisqu’un grand nombre était programmé ce soir-là…!).

Enfin, pour terminer sur une note positive, Marcel a adoré le distributeur de lettres d’amour et celui d’injures ou de mots d’amour. Une très bonne idée !

Globalement, le poisson a trouvé les 3 groupes principaux (The Dø, Aaron et Jambinai) musicalement un peu trop ressemblants, dans leur globalité. Il a malheureusement raté Kadebostany, qui avait l’air assez déjanté. Peut-être que son avis global aurait été différent.

Dans tous les cas, il est conscient que son retour est un peu dur et qu’il ne plaira/parlera pas au plus grand nombre, eu égard aux différents avis qu’il lit déjà sur les réseaux sociaux en ce dimanche matin. Il s’attend à essuyer quelques critiques. Mais la liberté et l’authenticité d’un blog, n’est-ce pas de dire ce que l’on a ressenti (et même si on avait une accréditation?) ? 😉 Cette édition n’était clairement pas celle qu’il a préférée. Ce n’est pas grave, c’est même « le jeu ma pauvre Lucette » ! Il espère être plus conquis l’année prochaine ! En tout cas, il sera plus vigilant sur le(s) choix de jour(s) en fonction de la programmation qui lui tentera le plus (et non par dépit, comme ce fut le cas cette année).

Et vous, comment avez-vous vécu votre Fiesta des Suds 2015 ?

En bonus, une petite photo de la vue de Marcel lors des concerts (merci Dame Nature de l’avoir fait petit !)

fiesta15-lepoissonMarcel

Publicités

4 réflexions sur “Retour sur la Fiesta des Suds 2015

  1. Je suis globalement d’accord avec le poisson Marcel. Dommage d’avoir manqué Kadébostany, c’était, à mon avis, le meilleur de la soirée ( Je les adore )

    Aimé par 1 personne

  2. J’y suis allée le jeudi et le vendredi et déclaré forfait finalement pour le samedi, pas assez motivée par la programmation. Le vendredi a vraiment été la meilleure soirée pour moi et pour mes amis qui ont assisté aux 3 soirées .
    Jai eu plusieurs retours négatifs sur le samedi, et globalement une édition mitigée, pas à la hauteur des années précédentes

    Aimé par 1 personne

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s