Le Festival « Jours [et nuits] de cirque(s) » (surprise inside)

Le poisson Marcel aime beaucoup beaucoup (oui, 2 fois !) le Festival « Jour [et Nuits] de cirque(s) » qui, pour la troisième année consécutive, propose un éventail riche et varié du Nouveau Cirque à Aix-en-Provence. D’ailleurs, l’agité du bocal en a parlé lors de son passage dans le Blog Notes, preuve que son amour pour cet événement est ni faux, ni passager 😉 Aujourd’hui, il vous présente l’édition 2015 qui se déroulera du 19 au 27 septembre avec, en fin d’article, une surprise pour les plus courageux (à la lecture) 😉

affiche-festival-ciam-2015

Le Festival

Pour rappel pour ceux qui n’étaient pas dans le bocal l’année dernière ou ceux qui seraient passés à côté de l’information (le poisson ne vous en veut pas), « Jours [et Nuits] de cirque(s) » est un festival de cirques (ah bon ? on ne s’en serait pas douté !) organisé par le CIAM. Mais exit les animaux et les clowns qui font peur (parfois – mais que Marcel apprécie, allez savoir pourquoi…) ! Le Centre International des Arts en Mouvements (CIAM, pour les intimes – ou pas) met en avant tout un panel de disciplines de cirques différents (d’où le S dans Cirque(s) 😉 ). De la jongle, du tissu aérien, du cirque capillaire (si si, vous avez bien lu !), des clowns, du trapèze, des manipulations d’objets, des acrobaties, … Bref, les possibilités sont multiples, à découvrir dans la programmation un tout petit peu plus bas.

logo-ciam-noir

Pour tout vous avouer, le poisson rouge est complètement fan de l’état d’esprit et de l’offre du CIAM qui, en dehors du (super) Festival, est entre autres une école de pratique amateur pour enfants et adultes. Et ça, c’est top ! Marcel rêve de participer à un stage de jongle alors que Paulette, sa colocataire de bocal, rêve de s’essayer au tissu aérien… Qui sait, peut-être se jèteront-ils à l’eau un jour…!

Ecole de pratique amateur © R. Oggiano (2)

Le rêve de Paulette…

Mais revenons à nos moutons spectacles (puisque c’est quand même ça qui vous intéresse, non ?).

La programmation 2015

Cette année, le festival se déroulera en deux temps : d’abord, une « entrée en matières » les 19 et 20 septembre à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine puis les spectacles du 23 au 27 septembre.

L’entrée en matières

Contrairement à ce qui a été annoncé, l’entrée en matières sera seulement composée de « Mobile » de Jörg Müller dans deux lieux différents :

  • à la Fondation Vasarely – Aix-en-Provence – le samedi 19 à 13h30 et 17h
  • à l’Abbaye de Silvacane – La Roque D’Anthéron – le dimanche à 15h et 17h – Durée 15 min

Ce spectacle sera Tous publics à partir de 6 ans : « Un danseur jongle avec un agrès composé de 5 tubes métalliques suspendus et de différentes longueurs, défiant les lois de la physique. »

La suite des festivités

Le festival commence vraiment le mercredi 23.

Au total, ce seront 10 spectacles à découvrir. Pour consulter les horaires et les jours, c’est par ici. L’agité du bocal vous dévoile ses coups de coeur dans toute la programmation :

« 4 x 4 : Ephemeral Architectures« – Gandini Juggling 

LE coup de coeur du poisson !

« Un ballet jonglé architectural »

« Quand quatre jongleurs entremêlent leurs trajectoires éphémères à celles de quatre danseurs classiques sous l’œil précis de Sean Gandini, cela donne 4 x 4 : Ephemeral Architectures. » 

Marcel a découvert la troupe l’année dernière avec son spectacle « Smashed » qu’il avait adoré. Il n’a aucun doute sur le fait que cette dernière création sera à la hauteur de ses espérances, notamment avec ces photos ci-dessous qui lui mettent vraiment l’eau à la bouche.

« Il n’est pas encore minuit… » – Compagnie XY

« Il n’est pas encore minuit est la troisième création de la compagnie XY, conçue pour 22 porteurs et voltigeurs où s’exprime le désir d’approfondir les rapports entre “envol et chute” et “légèreté et masse” dans un esprit de groupe remarquable. »

« Vigilia » – Compagnie du chaos

Une pièce sensorielle à la croisée du cirque et des arts numériques.

« Véritable corrélation entre mouvement au mât chinois, vidéo, lumière et son, ce travail – basé sur différentes retranscriptions de rêves éveillés – laisse place à l’intuition plutôt qu’à la raison et au contrôle, permettant ainsi au spectateur d’accéder à un intime. »

Compagnie du Chaos - Vigilia - © Andreas Macchia (1)

Cliquez sur la photo pour voir le teaser

« Rien à dire » – Léandre

« Un clown à la pointe du mime ».

« Depuis plus de 20 ans, le terrain de jeu favori du catalan Léandre Ribera est l’espace public, où il est considéré au niveau international comme l’un des plus grands mimes et clowns des arts de la rue. Pour cette création, il entre en salle après plus de 400 présentations en rue. »

La Nuit du Cirque

« Au cœur de la nuit, à l’heure où les étoiles vont quitter la piste, les gens du cirque vont reprendre le flambeau. Le temps d’une veillée, ces circassiens ont accepté de partager leur histoire (…). Chacun d’entre eux emmènera un petit groupe de privilégiés sous les pins du site de la Molière. Enfants de la balle, créateurs de compagnies majeures de cirque contemporain, bâtisseurs de lieux, leur route a croisé celle du cirque pour ne plus le quitter. Une nuit rare, pour une découverte exceptionnelle au cœur des arts du cirque. »
mkMe8P

« Capilotractées«  – S.Kosonen & E. Abonce Muhonen

« Une « Attraction capillaire pour duo suspendu » de deux artistes directement identifiées malgré elles par leurs cheveux, Sanja, la fille aux cheveux longs orange sur le fil, et Elice, la fille aux cheveux longs noirs sur le trapèze ici sans fil, et sans trapèze. »

« Avec un ton délibérément rock, musique live, numéros déjantés, du risque au plus près des assiettes. »

« Attablés au cœur du Chapiteau Cabaret, prenez des numéros de haut vol primés dans les grands festivals internationaux, ajoutez un zeste de jeunes espoirs de la piste, glissez en accompagnement quelques tapas délicieusement façonnés, arrosez le tout d’un maître de cérémonie hors du commun, et laissez-vous guider dans cette dégustation du cirque de l’intérieur… »

Surprise !

Le poisson vous avait prévenus : pour les plus téméraires qui arriveraient en bout d’article, une surprise à la clé ! Ou plutôt, une « récompense » ! 😉

Plus sérieusement, l’agité du bocal et le CIAM (une équipe super sympa – on est pas payés pour dire ça hein) vous offrent 2 places pour le Cabaret « Rock it circus » le jeudi 24 septembre à 20h15 !

Comment faire pour tenter votre chance ? C’est très simple (comme toujours) :

  • Aimer la page Facebook du poisson Marcel
  • Laisser un commentaire en bas de cet article en disant à votre poisson préféré avec qui vous souhaitez aller voir ce spectacle. N’oubliez pas de donner votre pseudo Facebook si celui-ci n’est pas le même que le nom utilisé pour votre adresse mail. D’ailleurs, pensez à inscrire une adresse mail valide pour que Marcel puisse vous contacter si vous gagnez.
  • Vous pouvez aussi suivre le CIAM sur Facebook et/ou Twitter pour être au courant de son actualité.

Le concours se termine le dimanche 20 septembre 2015 à 23h59 pour l’annonce du gagnant le lendemain.

Résultat

Après tirage au sort, c’est Cécile alias « Cec13 » qui gagne les deux places ! Un petit mail vous a été envoyé, merci d’y répondre pour confirmer votre disponibilité.

concours CIAM

poisson-bleu-oeil

Ce qu’on aime dans le Nouveau Cirque, c’est qu’il mêle la danse, la musique, les arts numériques, le théâtre, tout en croisant le cirque traditionnel et le cirque contemporain. Et vous, aimez-vous le Nouveau Cirque ?

Publicités

13 réflexions sur “Le Festival « Jours [et nuits] de cirque(s) » (surprise inside)

  1. Bonjour ,
    Merci pour cet article et ce concours !
    J’aime beaucoup le nouveau cirque et irai volontiers voir « rock it circus » avec une copine !

    J'aime

  2. Ooooooh une fois encore quelle générosité, merci Marcel ! Je pense que j’emmènerai mon amie Amélie, qui adorera les rythmes endiablés de Rock n circus ! A moins que tu ne veuilles venir si tu es dispo ?

    J'aime

  3. oh merci pour cette invitation! alors si j’ai la chance de gagner j’irai voir le spectacle avec mon amoureux… parce qu’on n’a pas souvent le temps de faire des sorties comme ça et parce que je suis sure que ça va nous plaire!

    J'aime

  4. Comment ne pas avoir envie d’y aller après tout ça? Je serai ravie de faire découvrir cet univers à mon chéri si l’occasion se présente.

    J'aime

  5. Super concours. J’irai voir le spectacle avec ma fille si nous gagnons!!! Elle comme moi est passionnée du nouveau cirque.

    J'aime

  6. Merci Marcel pour cette chouette présentation donnant fort envie de découvrir Rock it circus! J’avais adoré le dernier spectacle de cirque contemporain vu au GTP et irais volontiers voir celui ci avec ma soeur, ma mère ou une amie 🙂

    J'aime

  7. Merci petit poisson pour tes conseils et tes découvertes. Moi si je gagne j’y amènerai mon fils pour lui faire connaître ce cirque et la troupe. Merci 100 fois 🙂

    J'aime

  8. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #109 | «Un poisson nommé Marcel

  9. Pingback: Aurevoir Septembre, bonjour Octobre ! | Un poisson nommé Marcel

  10. Pingback: Enfin une « box  culturelle ! – « Le Panier de Cirque  ! | «Un poisson nommé Marcel

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s