Participer à un projet culturel avec Lieux Publics

Le poisson vous avait déjà parlé de Lieux Publics durant Marseille-Provence 2013. Ce sont eux qui avaient créé notamment « Champ Harmonique », l’année d’après la ville éphémère en carton et « Igor Hagard » lors du Train Bleu. Cette fois, le Centre national de création en espace public organise la deuxième édition du festival Travellings à Marseille du 19 au 27 septembre prochains. Il recherche des participants pour un de ses projets. Alors si cela vous tente d’y prendre part, lisez donc ce qui suit 😉

Un mot sur « Travellings »

« Travellings » est un festival européen accueillant à Marseille partenaires et artistes du réseau européen IN SITU. Sa ligne directrice est « Et si on parcourait autrement l’espace public ? ». Ainsi, le festival se déploiera du centre ville vers les quartiers nord avec RedBall Project de l’artiste américain Kurt Perschke, une « présence intrusive et énigmatique d’une balle rouge dans les interstices de la ville », se déplaçant tous les jours entre le 19 et le 25 septembre (au MuCem notamment les 19 et 20).

RedBall Paris – Canal St. Martin. Photo: Tom Martin

RedBall Paris – Canal St. Martin. Photo: Tom Martin

Puis, le temps fort aura lieu le week-end du 25-27 septembre autour de la Cité des arts de la rue dans le quartier des Aygalades (15ème arrondissement), où la compagnie Lieux publics est installée. Des spectacles dans l’Espace public, une promenade sonore, un peu de magie, des parcours aériens entre rues et toits, des rencontres-conversations entre professionnels, directeurs de festivals européens membres du réseau IN SITU, artistes et publics, des  séances de cinéma, des projections de films sur de multiples formes artistiques dans l’espace public… Bref, tout le programme détaillé se télécharge ici.

Notez bien que tous les spectacles sont gratuits et sans réservation, sauf Building conversation / No talk conversation par Lotte van den Berg et l’apéro de déconduite par X/tnt. Réservation nécessaire pour l’atelier d’écriture de slogans par X/tnt.

visueltravellingjuinsansbordbd

Le projet participatif

Dans le cadre de sa programmation, la compagnie X/tnt interviendra dans Marseille pour des actions de déconduite et cherche des participants afin « de se mettre en scène dans l’espace public » à travers une série d’actions loufoques à la limite de la légalité. Ainsi, ce projet tend à explorer les limites du droit dans l’espace public à travers différentes situations. La compagnie mène cette expérience dans plusieurs plusieurs villes européennes, épaulée par des juristes qui alimentent et précisent le cadre juridique pour chaque pays. L’objectif est d’aboutir à un « Code de la déconduite », un ouvrage à l’usage du citoyen pour se déconduire en toute légalité sans troubler l’ordre public. Cela peut être, par exemple, prendre une douche sous une caméra de vidéo-surveillance, prendre un apéro sur un rond-point en tenue de camouflage, transformer une rame de métro en wagon-lits, etc…

Il faut savoir que les actions seront filmées et photographiées en vue de la publication du livre.

La compagnie X/tnt a besoin de 30 bénévoles dont la condition tient, bien sûr, au fait d’être disponible pour la mise en scène des actions entre le 23 et le 27 septembre.

La réunion / briefing se déroulera le dimanche 20 septembre de 17h à 20h à Lieux publics, Cité des arts de la rue, 225 avenue des Aygalades, 13015 Marseille.

Inscriptions à : communication@lieuxpublics.com ou au 04 13 25 19 00

Pas encore tenté(e) par l’expérience ? Visionnez la petite vidéo ci-dessous 😉

<p>

Alors, qu’en pensez-vous ?

Publicités

2 réflexions sur “Participer à un projet culturel avec Lieux Publics

  1. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #109 | «Un poisson nommé Marcel

  2. Pingback: Aurevoir Septembre, bonjour Octobre ! | Un poisson nommé Marcel

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s