Aujourd’hui, ce ne sont pas votre Marcel et votre Paulette (adorés ?) qui vous proposent leur avis sur un restaurant mais leurs chers amis poissons, Cogolin et Lucette :
Du fin fond de notre bocal, nous avons toujours entendu du bien de l’Auberge des Michels, restaurant situé, comme son nom l’indique, aux Michels, à Peynier. Frétillants des nageoires, nous nous y sommes rendus un soir avec quelques amis (en banc pour ainsi dire).
Le cadre est charmant : l’établissement propose une véranda faisant office de salle intérieure, et une terrasse légèrement couverte, très agréable un beau soir d’été.
Ce soir-là, un groupe de musique Jazz accompagnait le repas. En effet, l’auberge propose tous les vendredis soirs un spectacle musical à ces hôtes. Première incongruité du restaurant : aucune pizza n’est servie les soirs de concerts, de peur certainement qu’un noyau d’olive mal passé ne vienne perturber la mélodie !
Passons maintenant à la carte, le menu est à 29 euros et propose entrée/plat/dessert. Hormis le menu, un grand choix de mets est proposé, allant du poisson (aïe on nous traque!!) à la viande grillée en passant par des pâtes etc… Première arrête dans la carte, le prix des entrées tournent autour de 15 euros et les plats autour de 24 euros. De nombreuses suggestions hors carte sont proposées (ça commence à faire beaucoup, non ?), avec des noms à rallonge, et remplis de mots tarabiscotés ! A s’en noyer dans un verre d’eau !
Certains éléments sont estampillés « maison », comme par exemple le verre de vin rouge qui de l’aveu de la serveuse est un vin de Trets. On essaye de noyer le poisson !
Venons maintenant à ce qui nous intéresse le plus… le contenu de nos assiettes.
Nos entrées : carpaccio de saumon pour moi, carpaccio d’espadon pour lui
Nos plats : filets de rougets sur risotto pour moi, black angus (boeuf écossais) pour lui
Dessert : une glace Mont Blanc
L’avis des poissons
Nous avons trouvé les plats bons mais sans grand travail, pas de quoi justifier un tel prix et la quantité très insuffisante. Même avec mon estomac de petit poisson fille, j’ai dû me rassasier avec du pain ! Sachez aussi que pour le dessert du menu, vous n’avez pas le droit de choisir parmi toutes les propositions, non non non, il faut vous restreindre à 4 ou 5 choix parmi ceux à 7 euros… les autres à 8 ou 9 euros vous passent sous le nez (oui nous avons un nez aussi !). Nous trouvons que pour une différence de 1 ou 2 euros, ils pourraient faire l’effort de mettre tous les desserts dans le même bocal… Un peu mesquin comme pratique non ?
Et pour finir, puisqu’il est l’heure de parler de la douloureuse…parlons-en. Mon ami Colin et moi-même décidons de partir avant les autres, (on est des poissons sur-bookés) et au moment de passer à la caisse(rôle), le patron nous dit (de façon très peu sympatique) qu’il préfère que nous divisions la note par 8 (nous étions 8 poissons) plutot que de payer chacun nos consommations. Nous refusons, il nous oblige alors à venir régler tous en même temps. Nous étions abasourdis des branchies !
En résumé, un très joli cadre et des noms de plats à ralonge ne peuvent suffirent à faire d’un restaurant une bonne adresse où aller batifoler des nageoires !
Étant de Peynier, j’avais aussi entendu parlé de ce restaurant (en bien) mais je ne l’avais jamais testé par moi-même. Et je crois que ce ne sera pas pour tout de suite !
Merci pour vos commentaires toujours très objectifs, qui mettent en avant les bons plans et nous avertissent des mauvais. 🙂
J’aimeJ’aime