La céramique à Aubagne, ce n’est pas de la gnognotte ! Vous connaissez sûrement les nombreux santonniers qui y travaillent et la poterie Ravel. Vous vous rappelez peut-être de la grande exposition « Picasso, céramiste et la Méditerranée » qui s’est tenu dans la Chapelle des Pénitents Blancs pendant Marseille-Provence 2013 – Capitale Européenne de la Culture. Saviez-vous qu’une école de céramique de Provence a été créé en 1989 notamment à l’initiative de la ville d’Aubagne ? Il s’agit du seul CFA (Centre de formation des apprentis) de la céramique dans l’Académie Aix-Marseille ! C’est aussi le seul centre de formation agréé par la région PACA dans ce domaine ! Bref, on ne rigole pas avec la Céramique à Aubagne ! Et voilà maintenant 13 ans que se tient la Biennale Internationale de la Céramique, « Argilla« . Présentation de cette 13ème édition qui se déroulera cette année les 8 et 9 Août.
De quoi s’agit-il ?
« Argilla« se définit comme « l’éventail complet de la céramique de l’objet du quotidien à quelques euros à l’oeuvre d’art, ainsi que l’ensemble des différentes techniques existantes (grès, porcelaine, faïence, terre vernissée, raku…) ».
Il s’agit d’un marché international avec quelques 200 céramistes professionnels venus du monde entier (17 nationalités représentées cette année), installés sur les places du centre ville. Ils présenteront leurs créations classées dans 5 univers : objets et poterie du quotidien, bijoux, instruments de musique, décoration de la maison et du jardin, œuvres et objets d’art.
Argilla, c’est également un Concours International de tournage où vous verrez les artisans étaler leur talent et leur dextérité, 5 grandes expositions gratuites jusqu’en septembre (Marcel vous en a déjà proposé quelques-unes dans ses agendas du week-end), des spectacles, des animations et des ateliers créatifs notamment pour les enfants (ateliers interactifs, spectacles et créations à la « sauce italienne » sont au rendez-vous). Au total, chaque année, ce sont près de 100 000 visiteurs ! Un vrai événement !
Pour tout savoir, le poisson vous invite à consulter le programme complet d’Argilla.
L’Italie à l’honneur
Cette année, c’est l’Italie qui sera à l’honneur notamment avec l’exposition « De Scappino à Scapin… La Commedia dell’arte » à la Cité de l’Art Santonnier, un village italien à l’espace Grimaud de 9h à 22h30 où vous pourrez déguster des produits artisanaux exclusivement italiens (miam les tomates séchées, la bonne charcuterie et les bons fromages !), et des concerts (voir le détail dans le programme).
Alors, ce grand événement autour de la céramique vous tente-t-il ?
Infos pratiques
Samedi 8 et dimanche 9 août 2015, de 9h à 19h, dans toute la ville d’Aubagne.
Informations auprès de l’Office du Tourisme du Pays d’Aubagne et de l’Etoile – 04 42 03 49 98
Où se garer?
- Parkings relais gratuits + transports gratuits jusqu’au marché potier, en bus ou tramway, toutes les 10 min jusqu’à 00h15 le samedi et jusqu’à 22H30 le dimanche. Plus d’info sur www.lignes-agglo.fr.
- Parking réservé aux personnes à mobilité réduite et aux deux roues sur l’avenue Loulou Delfieu
Venir en transport en commun : www.le pilote.com / www.lignes-agglo.fr
- à proximité des stations du tramway :
- station Piscine : parking de l’Eglise du Charrel
- station Tourtelle : parking campagne Roux
- station Ravel Lacroix : parking du stade- Mesones
- sur le Parking du Marché de Gros et autour – bus toutes les 15 min vers le marché
- Parking relais « La Martelle » : 200 places, sur la Z.I. Paluds – bus toutes les 10 min vers le marché
Pingback: « Que faire ce week-end ? #103 | «Un poisson nommé Marcel
Pingback: « Que faire ce week-end ? #104 | «Un poisson nommé Marcel
Pingback: « Que faire ce week-end ? #105 | «Un poisson nommé Marcel
Pingback: « Que faire ce week-end ? #106 | «Un poisson nommé Marcel
Pingback: « Que faire ce week-end ? #148 | «Un poisson nommé Marcel
Pingback: « Que faire ce week-end ? #149 | «Un poisson nommé Marcel
Pingback: « Que faire ce week-end ? #151 | «Un poisson nommé Marcel
Pingback: « Que faire ce week-end ? #152 | «Un poisson nommé Marcel