« Que faire ce week-end ? » #97

(Roulements de tambour comme aux Césars ou aux Molières – oui oui, rien que ça-)

Les coups de cœur de l’agité du bocal pour ce week-end sont :

  • « Musiques à Gardanne », des concerts gratuits dans les rues de la ville (et même si le visuel ne donne pas forcément envie),
  • « Les Nuits Danses », un week-end consacré à la Danse à la Mareschale, une maison de quartier d’Aix à deux pas du bocal,
  • « Parade[s] », l’événement gratuit et désormais rendez-vous incontournable du début de l’été organisé par le Festival d’Aix (qui a dit que l’opéra était inaccessible ?)
  • « Cinéma dans les vignes » au Château La Coste parce que 1) regarder un film dans les vignes, sous les étoiles, ça peut être vachement romantique, non ? 2) un des films préférés de Paulette : « Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain ».

Et bien sûr, toutes les autres manifestations inscrites dans cet agenda qui sont, pour le poisson, intéressantes !

Que choisirez-vous ?

QFCWE-97Légende de haut en bas et de gauche à droite : « Les Nuits Danses » à la Mareschale à Aix, « Parade[s] » à Aix sur le Cours Mirabeau (photo : Christophe Luparini), « Musiques à Gardanne » à… Gardanne donc (!), et « Cinéma dans les vignes » au Château La Coste.

Tout le week-end

à Aix-en-Provence

« Les Nuits Danses » à la Mareschale (avenue de Tubingen – à deux nageoires du bocal !-) de vendredi à dimanche : « Les nuits Danses », ce sont des spectacles gratuits de compagnies amateurs et professionnelles. C’est aussi des expos et des ateliers gratuits dont voici le planning ici. « C’est l’occasion de franchir le pas pour ceux qui veulent se lancer dans la danse, ou tout simplement de se défouler, se dépenser, s’éclater… seul ou avec ses enfants. N’hésitez pas à vous inscrire ! »

Rappels des semaines précédentes :

Derniers jours d« Aix en Juin » dans plusieurs lieux de la ville : Marcel vous en parlait déjà dans son article consacré aux bons plans du Festival d’Aix 2015. Il s’agit de nombreuses manifestations gratuites ou à petits prix (master-classes, concerts, rencontres, répétitions publiques, etc…) dont il serait dommage de ne pas en profiter ! Tout le programme se consulte ici.

à la Fondation Vasarely tous les jours de 10h à 18h : 

  • « L’Œil Phénomène », la nouvelle exposition temporaire jusqu’au 20 septembre : cette exposition « art et science témoigne de la permanence de la recherche sur la transmission de la sensation visuelle (…). Passionnés de la lumière en mouvement, des illusions d’optique, les artistes du GRAV créent des œuvres qui enchantent et troublent la perception et qui sont l’aboutissement de recherches artistiques alliant science et technique »
  • l’exposition « Vasarely plasticien : 1966 – 1976; Un projet de Fondation »: l’exposition s’intéresse au centre architectonique : plans, maquettes et études originales de Victor Vasarely. « L’année 1973 marque le début des travaux, Victor Vasarely sera le concepteur artistique et s’entourera de l’architecte en chef des monuments historiques adjoint à l’inspection générale, Jean Sonnier, ainsi que de l’architecte de l’école des beaux arts d’Aix-en- Provence, Claude Pradel Lebar. Le bâtiment de la Fondation témoigne de la recherche fondamentale, expérimentale et universelle de l’artiste. »

Une visite au Site-Mémorial du Camp des Milles, que le poisson vous présentait ici, tous les jours de 10h à 19h (fermeture de la billetterie 18h) : un lieu de Mémoire et de Réflexion.

– vous pouvez également choisir de tester une ou plusieurs des bonnes adresses du poisson à Aix.

à Marseille

l’exposition « Futurs » de 10h à 18h à la Vieille Charité jusqu’au 27 septembre : le poisson n’a pas encore eu l’occasion d’aller découvrir cette exposition mais il en est pourtant bien tenté. Les artistes présentés donnent l’eau à la bouche : Matisse, Léger, Miró, Calder, Kandinsky, Ernst, Raysse, Erró…Visites commentées (vous savez bien que Marcel les apprécie) les samedis et dimanche à 11h et 15h. 

« Dans la continuit­é de l’exposition « Visages. Picasso, Magritte, Warhol… », qui fut un des moments fort de la Capitale de la Culture en 2013, la Ville de Marseille et la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais, s’associent pour organiser, au Centre de la vieille Charité, l’exposition événement de cet été 2015. »

« Du début du XXe à nos jours, cette exposition ­s’attachera à retracer les liens et les influences partagés entre l’Art, l’architecture, la science, la robotique, la science-fiction et l’astronomie. Elle rassemblera plus de cent œuvres, venues du monde entier, provenant des institutions les plus prestigieuses, pour présenter l’univers futuriste des artistes modernes et d’aujourd’hui. À travers trois thématiques – « Metropolis », « La guerre des Mondes » et « L’odyssée de l’espace », le parcours se déploiera dans les salles d’exposition de la Vieille Charité qui accueilleront peintures, sculptures, photographies, avec, comme point d’orgue, une formidable ­installation dans l’écrin architectural de la chapelle de Pierre Puget. « 

« Une riche programmation culturelle mêlant programmation cinéma dans la salle du Miroir et en plein air, performances, ateliers et contes pour enfants. »

Rappels des semaines précédentes :

les nombreux spectacles du 20ème Festival de Marseille [Danse et Arts Multiples] qui se déroule jusqu’au 17 juillet. Tout le programme est à télécharger ici.

– L’exposition « Pop Art Design » que Marcel vous présentait ici au Château Borély de 10h à 18h.

à Tourves (dans le Var, à 40 minutes d’Aix)

– Le Musée des Gueules Rouges (que Marcel vous présentait ici) à Tourves pour découvrir l’histoire de l’exploitation minière de la bauxite dans le Var avec notamment la visite d’une galerie reconstituée. A une petite quarantaine de minutes d’Aix seulement. Ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h. Départ des visites guidées : 11h, 14h30, 15h30 et 16h30.

Vendredi 26

à Aix-en-Provence

 Soirée « Saltimbanque et scène ouverte musicale«  à partir de 19h à la Scène (270 rue Famille Laurens) : musique, jeux et spectacle au programme pour clôturer la semaine de la Fête Foraine à la Scène ! Bon à savoir : consommation offerte pour tout ceux qui montent sur Scène !

Concert « Jazz Patate » à 20h30 au Théâtre d’Aix avec Borruto Family : les concerts « Jazz Patate » au Théâtre d’Aix, c’est littéralement du jazz et… des patates offertes à l’entracte ! « Le quatuor Borruto Family propose la traversée du Sud de l’Italie au Sud de la Bourgogne dans un répertoire musical riche et coloré de Jazz manouche, chansons Italiennes et Françaises (ainsi des titres de la famille qui retracent l’histoire de ce groupe). »

« Parade[s] » du Festival d’Aix à 21h45 en haut du Cours Mirabeau : c’est devenu l’événement incontournable du début de l’été aixois et du Festival d’Aix. Un concert gratuit et ouvert à tous dans lequel, cette année, les artistes d’Alcina donneront un florilège des plus grands airs du compositeur Haendel avant leur concert, payant, au Grand Théâtre en juillet.

Samedi 27

à Gardanne

« Musiques à Gardanne » (39e édition tout de même et toujours gratuite, populaire et sympathique !) à partir de 19h dans tout le centre ville :

  • à 19h – Atlantis / Playcool /Oroboros, scène Bontempstrois groupes Gardannais qui reprendront des chansons de groupes populaires en passant par des styles très variés, disco, reggae funky, techno, afro cubain et des morceaux de composition, allant crescendo jusqu’à du rock pur et dur.

  • à 19h « Gardanne Minot – Dance for Peace », scène CarnotDj et hip-hop par des jeunes artistes.

  • à 20h – El Kabaret (chanson), scène République : « un répertoire de chansons populaires prenant appui sur l’opérette la bande à Bonnot, paroles de Boris Vian, qui raconte l’épopée tragique du groupe d’anarchistes dont le chef, Jules Bonnot, est l’inventeur de l’attaque de banques à voiture. « 

  • à 20h

    « Gardanne Musique les Fannettes », cours Forbin : l’association locale défilera avec ses musiciens et ses majorettes (mouai, pas la tasse de thé de Marcel !).

    Fanfare Le Pompier Poney Club : fanfare de Marseille créée en 2012, regroupant notamment des anciens fanfarons de toute la France, n’est pas une simple fanfare « bozarts » ou étudiante. « Elle est marseillaise, elle joue « Belsunce Breakdown » comme degun, elle réveille les habitants du vieux port (le dimanche après midi…), elle est virile, elle aime le fluo et les poneys, le miel et le cuir, elle vous joue (pieds nus) Césaria Evora et enchaine avec Dalida… Chaleureux et festif, spectacle musical et itinérant, non sonorisé. »

  • à 22h – Renan Luce, grande scène St Roch : l’auteur des « voisines » et de « la lettre » ! (et pas seulement pour les midinettes comme Paulette !)

à Marseille

Rappels de la semaine précédente : 

L’exposition « Le Pas et la Page » de 12h à 19h au FRAC : Approches de la ville et de la nature dans le livre d’artiste. Jusqu’au 6 juin. « « Le Pas et la Page » se propose d’explorer la manière dont, par le livre, des artistes rendent compte de leur expérience de la ville et de la nature quand ils les parcourent à pied. L’objet de cette exposition n’est donc à proprement parler ni la marche, ni la nature ou la ville, mais le point de vue particulier sur l’une ou l’autre que seul permet le déplacement à pied : une expérience à l’échelle du corps humain, de ses capacités et de son rythme, dans un environnement donné, urbain ou naturel. » – Anne Moeglin-Delcroix.

au Puy Ste-Réparade

« Cinéma dans les vignes » au Château La Coste à 21h30 : projection du film (que Paulette adoooore) « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain » de Jean-Pierre Jeunet. La température peut bien descendre alors penser à prendre une « petite laine » comme dirait Mamie Micheline. Sachez que vous pouvez également apporter plaids et coussins pour apprécier au mieux la projection 😉 Possibilité de se restaurer sur place avant le film à partir de 19h. Tarif 8€. Informations et réservations : chateau-la-coste.com / 04 42 61 92 92 ou reservations@chateau-la-coste.com

Dimanche 28

– Visite guidée thématique et atelier pédagogique complémentaire pour les enfants et les adultes sur le thème « Illusions Optiques » de 10h à 12h à la Fondation Vasarely.

ichtus-bleu-oeilAlors, quel sera le programme de vos sorties ? Dites tout à Marcel ! 😉

Le poisson vous souhaite un bon week-end !

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

N’oubliez pas que le poisson vous offre des places pour la soirée d’inauguration du Charlie Jazz Festival vendredi prochain 😉

Publicités

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s