« Que faire ce week-end ? » #96

Ce week-end sera évidemment marqué par la Musique, surtout dimanche soir. Mais il y a également d’autres propositions de sorties. A découvrir plus bas 😉 Le poisson Marcel vous rappelle qu’il peut être amené à rajouter des événements ultérieurement, après publication de l’agenda. Il vous invite donc à y revenir de temps en temps.

QFCWE-96Légende de haut en bas et de gauche à droite : « Symphonies gourmandes » au Parc Jourdan à Aix, Fête de la Musique un peu partout (ici, Kitchen 4 Five), Alexandre Tharaud en concert au Château La Coste au Puy Ste-Réparade et l’exposition « L’oeil phénomène » à la Fondation Vasarely à Aix.

Tout le week-end

à Aix-en-Provence

– « Symphonies gourmandes » de 11h à 22h au Parc Jourdan tout le week-end : le poisson vous annonçait la manifestation cette semaine, il s’agira de 3 jours pour éveiller les papilles et ouvrir grand les oreilles. Un festival de Musique et de Gastronomie.

« L’Œil Phénomène », la nouvelle exposition temporaire de la Fondation Vasarely tous les jours de 10h à 18h jusqu’au 20 septembre : cette exposition « art et science témoigne de la permanence de la recherche sur la transmission de la sensation visuelle (…). Passionnés de la lumière en mouvement, des illusions d’optique, les artistes du GRAV créent des œuvres qui enchantent et troublent la perception et qui sont l’aboutissement de recherches artistiques alliant science et technique »

 Rappels des semaines précédentes :

« Aix en Juin » dans plusieurs lieux de la ville : Marcel vous en parlait déjà dans son article consacré aux bons plans du Festival d’Aix 2015. Il s’agit de nombreuses manifestations gratuites ou à petits prix (master-classes, concerts, rencontres, répétitions publiques, etc…) dont il serait dommage de ne pas en profiter ! Tout le programme se consulte ici.

Une visite au Site-Mémorial du Camp des Milles, que le poisson vous présentait ici, tous les jours de 10h à 19h (fermeture de la billetterie 18h) : un lieu de Mémoire et de Réflexion.

l’exposition « Vasarely plasticien : 1966 – 1976; Un projet de Fondation » de 10h à 18h à la Fondation Vasarely : l’exposition s’intéresse au centre architectonique : plans, maquettes et études originales de Victor Vasarely. « L’année 1973 marque le début des travaux, Victor Vasarely sera le concepteur artistique et s’entourera de l’architecte en chef des monuments historiques adjoint à l’inspection générale, Jean Sonnier, ainsi que de l’architecte de l’école des beaux arts d’Aix-en- Provence, Claude Pradel Lebar. Le bâtiment de la Fondation témoigne de la recherche fondamentale, expérimentale et universelle de l’artiste. »

– vous pouvez également choisir de tester une ou plusieurs de ses bonnes adresses du poisson à Aix.

à Marseille

les nombreux spectacles du 20ème Festival de Marseille [Danse et Arts Multiples] qui se déroule jusqu’au 17 juillet. Tout le programme est à télécharger ici.

la Sosh Freestyle Cup 2015 sur la plage Borély :

  • des compétitions internationales et démonstrations de windsurf, skate, bmx, kitesurf, et chute libre toute la journée
  • des animations autour de ces sports
  • des initiations (yoga par exemple dimanche – payant mais pas trop cher-)
  • puis, en soirée, de 18h à 23h, des DJs internationaux de couleur électro, Deep house, Hip-Hop ou Rn’B pour danser.
  • grande soirée dimanche pour la fête de la musique avec la Party Fun Live et des guests stars connues.

Rappels des semaines précédentes :

Derniers jours du 7ème Printemps de l’Art contemporain : Pendant plus d’un mois et sous forme festivalière, le PAC, organisé par Marseille expos, présente « une grande diversité d’expositions et d’événements dans toute la ville de Marseille. Une programmation associée élargie cette offre culturelle intense. Pour la 7e édition en 2015, les membres de Marseille expos innovent et invitent une commissaire d’exposition. Caroline Hancock imagine la programmation autour d’un sujet commun : la carte postale photographique, inventée à Marseille. » Expositions du 14 mai au 21 juin.

-> le programme complet ici.

– Le cycle « J’ai des visions ! » jusqu’au 23 Juin au Gyptis : « thématique délirante, hallucinante, des voyages dans l’imagination débridée de créateurs fous ». Tout le programme se consulte ici.

– L’exposition « Pop Art Design » que Marcel vous présentait ici au Château Borély de 10h à 18h.

à Tourves (dans le Var, à 40 minutes d’Aix)

– Le Musée des Gueules Rouges (que Marcel vous présentait ici) à Tourves pour découvrir l’histoire de l’exploitation minière de la bauxite dans le Var avec notamment la visite d’une galerie reconstituée. A une petite quarantaine de minutes d’Aix seulement. Ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h. Départ des visites guidées : 11h, 14h30, 15h30 et 16h30.

Vendredi 19

à Aix-en-Provence

Concert de Beat Sayzz à partir de 19h à la Scène (270 rue Famille Laurens) : « Nous fabriquons des morceaux rock teintés de groove. Nos influences sont diverses, Led zeppelin, Stevie Wonder, Bob Marley, Arctics Monkeys, the Beatles, Sonic Youth, Funkadelic…Etc (…) Notre fonctionnement actuel nous permet d’écrire nos morceaux librement ! Même si notre musique laisse entendre des influences souvent très pop, nous prenons beaucoup de plaisir à renverser les schémas musicaux traditionnels, qui sont des repères pour les musiciens, mais aussi pour les auditeurs. En laissant libre court à nos idées, nous créons des morceaux parfois intrigants pour l’ auditeurs, mais aussi pour nous-mêmes.. »

à Meyreuil

 Concert de Kitchen 4 Five (rappelez-vous, Marcel vous en parlait ici) sur la place de la Poste vers 22h. 

au Puy Ste-Réparade

– Concert de piano d’Alexandre Tharaud à 18h30 au Château La Coste gratuit organisé par Aix en Arts que Marcel vous présentait ici. Le concert est complet à ce jour mais si vous êtes dans le coin ou que vous avez vraiment envie d’y assister, tentez votre chance, il y a souvent des places qui se libèrent au dernier moment suite à des désistements.

Samedi 20

à Gardanne

« Jazz festival big bands » à Biver sur le parking des écoles à partir de 15h30 : 80 musiciens de jazz et cinq orchestres en concert.

  • Jazzmania Lambesc de 15h30 à 16h30
  • Big Band d’Aix en Provence de 17h30 à 18h30
  • Aubagne Jazz Band de 20h à 21h
  • Garden Swing Big Band de 22h à 23h.
  • Les intermèdes sont assurés par le Tentet Blackbird Memories Jazz.

Entrée libre. Renseignements : 06 81 52 38 40

à Gréasque

 Concert de Kitchen 4 Five (rappelez-vous, Marcel vous en parlait ici) à partir de 20h30. 

à Marseille

– « Happy Market #4 – Sous le soleil exaxtement » de 10h à 19h sur le Cours Honoré d’Estienne d’Orves : Marcel vous en parle à chaque fois car il aime beaucoup le concept : un marché d’une cinquantaine de créateurs du SudArt, mode, déco, enfants, bijoux, accessoires. Un cadeau de dernière minute pour votre Papa ? Vous trouverez peut-être votre bonheur ici 😉

Rappels de la semaine dernière : 

L’exposition « Le Pas et la Page » de 12h à 19h au FRAC : Approches de la ville et de la nature dans le livre d’artiste. Jusqu’au 6 juin. « « Le Pas et la Page » se propose d’explorer la manière dont, par le livre, des artistes rendent compte de leur expérience de la ville et de la nature quand ils les parcourent à pied. L’objet de cette exposition n’est donc à proprement parler ni la marche, ni la nature ou la ville, mais le point de vue particulier sur l’une ou l’autre que seul permet le déplacement à pied : une expérience à l’échelle du corps humain, de ses capacités et de son rythme, dans un environnement donné, urbain ou naturel. » – Anne Moeglin-Delcroix.

Dimanche 21

– Une petite attention, un petit texto ou un petit mot : pensez donc à vos papas aujourd’hui, c’est leur fête ! 😉

– Evidemment, vous le savez, ce sera également la Fête de la Musique. On peut y découvrir le meilleur comme le pire ! Toute la programmation à Aix, c’est par ici : http://www.aixenprovence.fr/Fete-de-la-musique-2015 . Et, ça peut être utile, toutes les infos sur le stationnement, la circulation et les transports > http://www.aixenprovence.fr/Fete-de-la-musique-2015-5383 

ichtus-bleu-oeilHeureux et musical week-end à vous !

Publicités

2 réflexions sur “« Que faire ce week-end ? » #96

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s