« Symphonies gourmandes « , 3 jours pour les oreilles et les papilles

Tout est dit (ou presque) dans le titre : après le Sm’art et Vivre Côté Sud, le parc Jourdan à Aix-en-Provence va encore faire parler de lui. Un événement de grande envergure est organisé ce week-end pour éveiller nos papilles et nos oreilles en même temps : « Symphonies gourmandes ». Pour le poisson gourmand et féru de Culture, rien que le nom de cette manifestation est alléchante. Il a donc voulu vous en parler.

symphnies-gourmandes2015

L’eau à la bouche

Au départ, il y a deux hommes : Jean-Marc Banzo, un gastronome aixois, et Boris Boyadjian, un organisateur de salons thématiques (dont le Salon du Chocolat de Marseille). Ces deux hommes ont eu envie d’associer la Gastronomie et la Musique. C’est ainsi qu’est né le premier Festival de la Musique et de la Gastronomie : « Symphonies gourmandes ». Finalement, ces deux domaines ne sont pas si éloignées qu’ils n’y paraissent aux premiers abords, nous pouvons les rapprocher (« qu’est-ce qu’il raconte le poisson? » – vous dites-vous ?). Mais oui, ne pourrait-on pas dire qu’une symphonie musicale, c’est un peu comme la gastronomie : une composition d’instruments (/ingrédients), de mouvements (/gestes) qui font appel aux talents et aux ressources des artistes (le musicien / le cuisinier) et que chaque geste est millimétré, calculé, voire écrit.

« La musique, la cuisine, la gastronomie, les tendances food et les meilleurs producteurs régionaux se donnent rendez-vous en Juin 2015 pour la première édition du Festival de la Musique et de la Gastronomie ». Voilà ce que l’on nous promet. Pas mal, non ? 😉

L’objectif affiché de ces 3 jours est de « faire découvrir aux amateurs de cuisine et de musique le meilleur de l’épicerie fine et les nouvelles tendances du fooding, les produits d’exception de producteurs et artisans, des Food trucks pour s’initier à la nouvelle street-food », tout cela « autour de programmation musicale qui rythment toute la journée du brunch au dîner ».

Fred-Bruneau

Concrètement, il y aura, au menu :

Ce qui représentera, en tout :

  • 30 chefs cuisiniers. Si vous souhaitez savoir quels seront les 30 présents, c’est par ici pour les aixois, par pour les « guest stars » (le poisson avoue ne rien y connaître dans ce domaine… ) 
  • 35 Masters Class
  • 90 Musiciens
  • 3 Nocturnes

Infos pratiques

poisson-bleu-oeil

Le poisson Marcel en a l’eau à la bouche ! Et vous ?

Publicités

Une réflexion sur “« Symphonies gourmandes « , 3 jours pour les oreilles et les papilles

  1. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #96 | «Un poisson nommé Marcel

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s