« Que faire ce week-end ? » #92

Que de beaux événements ce week-end ! Le Festival C’est Sud à Aix, Arts et Festins du Monde à Gardanne, le Happy Market à Marseille et le Festival de Théâtre Amateur de Marseille pour ne citer qu’eux… Pfiou…! Le plus dur sera de choisir ! Mais c’est quand même très positif d’avoir autant d’offres culturelles alors ne nous plaignons pas, profitons ! 🙂

QFCWE-92
Légende de haut en bas et de gauche à droite : le « Happy Market » à Marseille, « Arts et Festins du Monde » à Gardanne, « Les Nuits » au Grand Théâtre de Provence à Aix et « Smashed » sur le Cours Mirabeau à Aix.

Tout le week-end

à Aix-en-Provence

– le Festival « C’est Sud » dans toute la ville vendredi, samedi et dimanche : de nombreux événements (concerts, spectacles de rue, danse, cirque, photo, arts plastiques…) gratuits. A ne surtout pas rater : « Smashed » des Gandini Juggling samedi à 20h30 sur le Cours Mirabeau, un spectacle de jongle avec des pommes rythmé et déjanté en hommage à la chorégraphe Pina Baush que Marcel et Paulette ont vu et adoré lors du festival Jour [et Nuits(s)] de Cirque en septembre dernier au CIAM. Tout le programme des festivités se consulte ici. Un article également fourni par Ma Cigale est fantastique.

Rappels des semaines précédentes :

Une visite au Site-Mémorial du Camp des Milles que le poisson vous présentait ici tous les jours de 10h à 19h (fermeture de la billetterie 18h) : un lieu de Mémoire et de Réflexion.

derniers jours des expositions (gratuites !) dans le cadre des Rencontres du 9ème Art (dont l’agité du bocal vous parlait ici):

l’exposition « Vasarely plasticien : 1966 – 1976; Un projet de Fondation » de 10h à 18h à la Fondation Vasarely : l’exposition s’intéresse au centre architectonique : plans, maquettes et études originales de Victor Vasarely. « L’année 1973 marque le début des travaux, Victor Vasarely sera le concepteur artistique et s’entourera de l’architecte en chef des monuments historiques adjoint à l’inspection générale, Jean Sonnier, ainsi que de l’architecte de l’école des beaux arts d’Aix-en- Provence, Claude Pradel Lebar. Le bâtiment de la Fondation témoigne de la recherche fondamentale, expérimentale et universelle de l’artiste. »

– vous pouvez également choisir de tester une ou plusieurs de ses bonnes adresses du poisson à Aix.

à Gardanne

le festival « Arts et Festins du Monde » sur le Cours de la République que le poisson vous présentait ici : concerts, artisanat et cuisine du monde au menu. Un événement que Marcel aime beaucoup. Tout le programme ici.

à Marseille

Le festival Etang d’Arts au Parc Borel samedi de 14h à 1h et dimanche de 14h à 21h30 : « promotion de tous les arts, que ce soit le théâtre, la musique, la danse, le cinéma ou encore les arts de la rue, et ce, sous toutes ses formes. » Retrouvez tout le programme sur le site internet.

Rappels des semaines précédentes :

Le 7ème Printemps de l’Art contemporain : Pendant plus d’un mois et sous forme festivalière, le PAC, organisé par Marseille expos, présente « une grande diversité d’expositions et d’événements dans toute la ville de Marseille. Une programmation associée élargie cette offre culturelle intense. Pour la 7e édition en 2015, les membres de Marseille expos innovent et invitent une commissaire d’exposition. Caroline Hancock imagine la programmation autour d’un sujet commun : la carte postale photographique, inventée à Marseille. » Expositions du 14 mai au 21 juin.

-> le programme complet ici.

– Le cycle « Révolutions » jusqu’au 2 Juin au Gyptis : « Révolutions arabes, révolutions sociales, cinéma politique, cinéma rebelle… avec plus de 30 films, de nombreuses nouveautés, des événements et un programme spécial jeune public. » Tout le programme se consulte ici.

– L’exposition « Pop Art Design » que Marcel vous présentait ici au Château Borély de 10h à 18h.

à Tourves (83)

– Le Musée des Gueules Rouges (que Marcel vous présentait ici) pour découvrir l’histoire de l’exploitation minière de la bauxite dans le Var avec notamment la visite d’une galerie reconstituée. A une petite quarantaine de minutes d’Aix seulement. Ouvert de 14h à 18h. Départ des visites guidées : 15h et 16h30. Événement spécial ce samedi (voir le détail plus bas).

Vendredi 22

à Aix-en-Provence

« Les Nuits » [danse d’Angelin Preljocaj] à 20h30 au Grand Théâtre de Provence : si vous suivez le poisson sur les réseaux sociaux, vous avez probablement déjà vu passer son annonce. Le fabuleux spectacle de Preljocaj revient au GTP pour le plus grand plaisir des poissons qui retournent le voir (Marcel pour la 3ème fois mais quand on aime, on ne compte pas, non ?). Ils vous en parlaient déjà ici. Mais voici un petit rappel : « Angelin Preljocaj regarde au coeur intime des Mille et Une Nuits dont il déplace les lignes pour les redessiner au plus près des corps. Il s’attache à la figure de Shéhérazade qui pose la question de la place de la femme dans notre société et la fait apparaitre en filigrane dans cette succession de tableaux enchanteurs. »

– Le Barouf [théâtre, commedia dell’arte] à 20h30 au Théâtre d’Aix :  D’après Carlo Goldoni « Plongez dans l’univers coloré du petit village italien de Chioggia, où les femmes, attendant le retour des hommes partis pêcher en mer, brodent leur dentelle et cancanent à tout va… à propos d’amour, bien entendu ! Et voilà que tout le village se retrouve impliqué dans cette sacrée querelle ! Car ces femmes sont prêtes à tout pour arriver à leurs fins, et les hommes ont du mal à les maîtriser. Il faudra même l’intervention du premier magistrat de Venise pour démêler ce Barouf et ramener la paix sur cette place, qui n’est rien d’autre que le siège emblématique du Grand Théâtre du Monde. Du rire, des larmes, de la jalousie, des combats endiablés, beaucoup d’amour et un peu de justice, le tout saupoudré de chants et de danses, voilà tout ce que vous offre cette pièce au rythme endiablé ! » BON PLAN : Notre amie Ma Cigale est fantastisque fait gagner des places sur sa page Facebook.

Samedi 23

à Aix-en-Provence

Fête de la Nature au Parc St Mitre de 10h à 18h : pour la sixième année consécutive, c’est la Fête de la nature au Parc Saint-Mitre d’Aix-en-Provence. Pour cette édition consacrée au bord de l’eau, des animations-éclairs centrées sur la biodiversité aquatique seront proposées. Gratuit. Pour plus d’infos, consultez la page Facebook de l’événement.

– « Smashed » [spectacle de jongle] à 20h30 sur le Cours Mirabeau (gratuit) dans le cadre du Festival « C’est Sud »: voir description plus haut, dans la partie « tout le week-end ».

– Leszek Dlugosz [concert] à 20h30 au Théâtre d’Aix : « La Pologne a aussi son Léo Ferré :  Leszek Dlugosz. Un rendez-vous chanson en polonais et en français dans lequel nous pourrons apprécier les propres textes de l’artiste mais aussi Ronsard, Lesmian, Jesienin qu’il a mis en musique. Homme de lettre, compositeur, pianiste, acteur, Leszek Dlugosz est l’un des plus célèbres poètes-chanteurs de son pays. » BON PLAN : Ma Cigale est fantastisque fait aussi gagner des places pour ce concert sur sa page Facebook.

à Marseille

« Happy Market #3 – FAIT CE QU’IL LUI PLAÎT «  de 10h à 19h sur le Cours Honoré d’Estienne d’Orves : Marcel vous en avait déjà parlé en avril et en mars derniers, le marché des créateurs du Sud revient. Retrouvez les préférés du poisson parmi une cinquantaine qui présenteront leurs créations : Art, mode, déco, enfants, bijoux, accessoires. Il y en aura pour tous les goûts. Et c’est bientôt la Fête des Mamans Poissons, pensez-y 😉

« Marathon » à 20h30 à la Cartonnerie de la Friche Belle de Mai dans le cadre du 17ème Festival de Théâtre Amateur – Marseille 2015 : « Une salle de bal dans un quartier populaire en Argentine, quelque part autour des années 1930. Cinq couples dansent comme des automates sous l’œil impitoyable de gardes du corps. Sur une estrade, un Animateur les stimule énergiquement, avec un ton de bateleur… Il invite les curieux à entrer pour assister au Marathon de danse. Très vite, il va se révéler tyrannique, obligeant les danseurs à raconter leur histoire. Avec soumission, ils dévoileront rêves et angoisses. » Tout au long du spectacle, l’auteur alterne réalité sociale (le quotidien de chacun, aussi sordide soit-il…) et mythes historiques tissant le destin tragique et poétique du continent sud-américain (découverte des Indes, colonisation, esclavage, dictatures, etc.). De Ricardo Monti. Durée : 1h40. Prix tout doux : 8€ / 5€/

Rappels de la semaine dernière : 

Les expositions au FRAC de 12h à 19h :

  • « La danse de l’ours » de Marie Bravo« Un ours danse enchainé dans une cage à Myschkin, tandis que des vêtements, des objets, des tapis décrivent les mouvements énigmatiques d’un campement de Roms à Marseille. L’espace est violent. Cela tient á ce que les photographies, les films qui composent l’exposition montrent toujours des espaces entrechoqués. Violence d’abord faite à l’oeil, à Alger les fenêtres s’ouvrent sur un mur, cette violence est une violence amoureuse, pas une violence d’ennemis. Cette exposition rend compte du travail sensible mené par Marie Bovo depuis une dizaine d’année et plus particulièrement à Marseille où elle vit et travaille. » Jusqu’au 13 juin.
  • « Le Pas et la Page »Approches de la ville et de la nature dans le livre d’artiste. Jusqu’au 6 juin. « « Le Pas et la Page » se propose d’explorer la manière dont, par le livre, des artistes rendent compte de leur expérience de la ville et de la nature quand ils les parcourent à pied. L’objet de cette exposition n’est donc à proprement parler ni la marche, ni la nature ou la ville, mais le point de vue particulier sur l’une ou l’autre que seul permet le déplacement à pied : une expérience à l’échelle du corps humain, de ses capacités et de son rythme, dans un environnement donné, urbain ou naturel. » – Anne Moeglin-Delcroix.

ichtus-bleu-oeilAlors, quel sera votre programme ?

Pétillant week-end !

Publicités

2 réflexions sur “« Que faire ce week-end ? » #92

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s