Une soirée dégustation avec « La route des bières »

Récemment, le poisson Marcel accompagné de son acolyte préférée Paulette et de deux de ses amis, a participé à une soirée dégustation dans la boutique aixoise « La route des bières ». Retour sur cette sympathique et enrichissante expérience.

DR-LepoissonMarcel

Tout d’abord, pour ceux qui ne connaitraient pas encore cette boutique, une brève présentation s’impose :

La route des bières

« La route des bières », ouverte depuis 2011 au n°26 de la rue des Cordeliers, est la seule cave à bières d’Aix-en-Provence. Nicolas et Benoît respectivement gérant et vendeur proposent plus de 400 bières de tous styles pour tous les budgets venant du monde entier : Europe (Belgique évidemment, France, Danemark, Angleterre, Ecosse, Norvège, etc.) mais également Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada), Asie…

Les bières sont vendues à la bouteille, en fûts de 5L, en coffrets-cadeaux. Vous pouvez même acheter des verres et accessoires pour impressionner vos amis lors de vos soirées.

Plus que de simples vendeurs, Nicolas et Benoît sont une mine d’informations et de conseils pour trouver LA bière qui vous fera plaisir.

Si sous souhaitez en savoir plus, Pauline du blog Mazarinette y a consacré un article complet.

Soirée(s) dégustations

Comme il vous le disait en introduction, Marcel a participé à une soirée dégustation récemment. Une première pour lui ! Il faut avouer qu’il ne connaît rien à cette boisson qu’il apprécie tout de même de plus en plus (c’est notamment une « question d’initiation au goût » d’après Nicolas). C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle il s’est inscrit à cette soirée : en savoir plus sur cette fameuse boisson à base de houblon et s’initier à de la vraie bonne bière et ne pas rester uniquement sur le goût de la Heineken.

C’est donc en compagnie d’un groupe d’une petite dizaine de personnes que l’agité du bocal a écouté les présentations des 5 4 (car arrivé en retard… Merci la ligne de métro coupée pour rentrer du boulot) bières de la soirée et surtout qu’il les a goûtées. Nicolas et Laura, petite nouvelle dans l’équipe qui en connaît déjà un paquet sur les bières, ont donné plein de conseils et d’avis sur une multitude d’autres références.

La thématique de la soirée était « Les fondamentaux : découvrir les différents types et traitements du malt avec 5 bières d’origines différentes. » Marcel a ainsi découvert l’allemande Hacker Pschott, la française Feu Follet, l’anglaise St Peter’s et la danoise Boomen & Granalem. Arrivé bien en retard, il a raté la belge Saison Dupont.

C’était vraiment très intéressant. On a même pu tester les boissons accompagnées de fromages, chocolat et tarte aux fruits pour découvrir leurs goûts en les associant à des aliments. Et tout ça dans une ambiance détendue et très conviviale.

Les deux spécialistes de la bière vont essayer d’organiser des soirées dégustations environ 2 fois par mois.

La prochaine se tiendra ce jeudi 12 mars 2015 à 19h30 au magasin. La thématique sera « les bières bio » dans le cadre plus général d’une soirée de sensibilisation au bio et au danger des perturbateurs endocriniens à l’initiative de l’association Générations Cobayes. Au programme: une blanche du Gard (La Ribouldingue de la brasserie des Garrigues), une Saison de la brasserie de Sulauze (Miramas) entièrement brassées avec des malts et houblons bio cultivés sur place, une IPA de la brasserie Pleine Lune (Drome): Lun’Ion Jacques, et on finira avec la fameuse Gueuze bio de chez Cantillon (Belgique).

Si cela vous intéresse, il suffit d’envoyer un petit mail à contact@laroutedesbieres.fr pour retenir votre place (12 maximum par soirée). Le tarif (plus que raisonnable vue le nombre de dégustations et les « à côté » gourmands) est de 12€ par personne. La soirée dure environ 3h.

Pour connaître les prochaines soirées organisées, suivez la page Facebook de la boutique.

DR-LepoissonMarcel

Vous l’aurez compris : Marcel a beaucoup apprécié cette soirée avec, au menu, connaissances, saveurs, et bonne ambiance. Il ne peut que vous conseiller les prochaines, que vous soyez simples curieux ou connaisseurs !

L’agité du bocal rappelle que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez-le avec modération 😉

Publicités

10 réflexions sur “Une soirée dégustation avec « La route des bières »

  1. Merci beaucoup pour cet article. Mon chéri aime beaucoup la bière mais ne s’y connait pas très bien, ça peut être une bonne occasion. Pour ma part je ne suis pas une grande amatrice mais la soirée a l’air sympa et gourmande. Je vais regarder un peu le site et sans doute m’inscrire! Bonne journée les Poissons

    J'aime

  2. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #123 | «Un poisson nommé Marcel

  3. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #142 | «Un poisson nommé Marcel

  4. Pingback: Les Indus’3days, la Brasserie aixoise et La Petite Aixoise | Un poisson nommé Marcel

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s