« Que faire ce week-end ? » #76

Une sélection placée sous le signe de la Guitare (voir l’image ci-dessous) et du Cirque. « Encore du Cirque ?! » – direz-vous. Hé oui, Biennale des Arts du Cirque oblige ! Et vous n’avez pas fini d’en entendre parler ! Elle a encore lieu jusqu’au 22 février. Sinon, à part ça, Marcel vous conseille le week-end spécial à la Friche et de profiter de certains musées gratuits dimanche.

L’agité du bocal vous conseille également de vous abonner en bas à droite de cette page pour recevoir dans votre boite mail tous les articles et n’en rater aucun 😉

Bon week-end !

image

Légende de haut en bas et de gauche à droite : le week-end spécial à la Friche, « Guitare amoroso » à Gardanne, le Cirque Eloize au GTP et Milos Karadaglic en concert à Jeu de Paume. Un week-end placé aussi sous le signe de la Guitare ?!

Tout le week-end

– Des envies d’escapade, plus ou moins loin ? Et si vous jetiez un oeil sur les idées de l’agité du bocal ?

à Marseille

Week-end spécial à la Friche Belle de Mai « 2 jours pour voir, écouter, parler,… » : suite aux attentats de début janvier, la Friche propose de croiser les points de vue, à partir de paroles, dessins, films, sons, photographies…

Au programme :

Ouverture vendredi à 18h avec deux expositions :

  • Charlie Hebdo, journal irresponsable : plus de 
200 numéros originaux de Charlie Hebdo des années 70 à aujourd’hui, présentés avec des témoignages audiovisuels et photographiques sur l’histoire du journal et de ses valeurs.
  • 1 000 affiches pour dire : réalisées par des graphistes et illustrateurs du monde entier qui ont répondu à l’appel de la Friche du 8 janvier pour la libre expression.

Samedi : débats & lectures

  • Sortir de la confusion ! : 3 plateaux de radio Grenouille et des invités pour questionner les causes et les effets des événements qui ont eu lieu début janvier à Paris
  • Avec les mots de… : lectures de textes : Les écrivains (d’hier, d’il y a des siècles) nous aident à penser (aujourd’hui)
  • Ateliers/discussions : sélection de web documentaires, réalisation d’un journal mural, lectures d’images
  • Pièce Sonore de 19h30 à 21h avec DJ Oil : une pièce sonore composée de discours politiques, citoyens et de références musicales des années 1960, 1970 et aussi de la scène électronique actuelle.

Dimanche

Projections des films :

  • Comme si nous attrapions un cobra de Hala Al Alabdalla Yakoub, suivi d’une discussion débat avec le journal le Ravi
  • L’AN 01 de Jacques Doillon, Gébé, Alain Resnais et Jean Rouch

La Biennale des Arts du Cirque : hé oui, Marcel n’arrête pas de vous en parler mais il trouve cet événement vraiment exceptionnel. Tout le programme par ici. Quelques conseils du poisson par-là. Et même des places à gagner pour samedi par-là (jusqu’à 14h)

– Le « Musée des objets ordinaires de Marseille » [Projet participatif] jusqu’au 28 février dans le hall du GyptisKaty Deville et Christian Carrignon ont invité les habitants du quartier de la Belle de Mai à participer à une œuvre collective et fabriquer un musée. Un musée qui raconterait leur quotidien à partir d’objets ordinaires ou délaissés. Un musée révélateur de la poétique du réel et qui donnerait de l’épaisseur à cet “infra-ordinaire”, en référence à Perec : le Musée des Objets Ordinaires*.

Vendredi 30

à Aix-en-Provence

Concert de Milos Karadaglic à 20h30 au Théâtre du Jeu de Paume : « Joignez-vous à l’engouement du public et des critiques pour Milos Karadaglic, le jeune guitariste monténégrin aux doigts de fée ! »

à Gardanne

« Guitare Amoroso » [spectacle sans paroles, « pour un clown et trois musiciens »] à 20h30 à la Maison du Peuple : Marcel vous en parlait dans sa sélection de la saison« Monsieur Maurice, de retour d’un long séjour à Buenos Aires, rentre chez lui fatigué mais heureux : il va enfin retrouver l’amour de sa vie, sa fidèle guitare classique. Des retrouvailles qui s’annoncent plus compliquées que prévu… Cette fantaisie excentrique et musicale, baignant dans l’atmosphère sensuelle du Tango Argentin, traduit avec humour et poésie le rapport au désir, à l’amour et à la solitude. Une performance visuelle et musicale tout public interprétée avec virtuosité par un personnage clownesque survolté et trois musiciens. » « Dans un spectacle ébouriffant et millimétré, un trio de musiciens assiste et accompagne ce formidable clown qui danse le tango pour séduire une guitare. » Sud Ouest. Tarif A 9/12 euros. Durée : 1h30

à Marseille

– « Le poivre rose » [cirque] à 19h30 au CREAC – 22 Boulevard de la Méditerranée – 15ème arrondissement-: Duo trapèze, corde lisse, mât chinois, équilibre sur les mains, porté, contorsion, tissu aérien, manipulation d’objet. Marcel vous fait gagner des places pour samedi jusqu’à 14h. Durée : 1h10. Tout public à partir de 8 ans. Pays : Belgique & Canada.

– « Novecento«  [Théâtre avec André Dussollier & Musique] à 20h30 au Théâtre du Gymnase : « C’est l’histoire d’un pianiste pendant les années 1920. Né sur un bateau, il est aussitôt abandonné sur un piano dans une boîte en carton, il grandit là,  et il joue du piano si bien que sa renommée gagne tous les continents en même temps que cette musique nouvelle, le jazz qu’il sait si bien interpréter. Il fascine, il intrigue, il devient un phénomène pour tous ceux qui l’écoutent. La terre, il y pense mais jamais ne se laisse tenter, c’est peut- être un clavier trop grand pour lui. » « Le grand acteur qu’est André Dussollier s’entoure de musiciens pour nous embarquer avec lui dans l’étrange histoire de Novecento, le pianiste qui jamais ne vit la terre. »

– « Revolt #2 – All rights reserved » [cirque] à 21h à l’Alhambra Cinémarseille (2 rue du cinéma – 13016 Marseille) à 21h : Corde lisse, cerceau, mât chinois, jonglerie, manipulation d’objets, acrobatie, main à main. Marcel vous fait gagner des places pour samedi jusqu’à 14h. Durée : 1h10. Tout public à partir de 8 ans. Durée 1h. A partir de 10 ans. Pays : Israël

Samedi 31

à Aix-en-Provence

« Cirkopolis«  [cirque] à 20h30 au Grand Théâtre de Provence : dans le cadre de la Biennale des Arts du Cirque, le Cirque Eloize, compagnie canadienne, que le poisson vous conseillait dans sa sélection. « Un spectacle où se côtoient les univers du cirque, du théâtre et de la danse. Au cœur d’une ville froide et imposante en apparence, des engrenages géants et des portails sombres rappellent Les temps modernes de Chaplin ou Metropolis de Fritz Lang. Accompagnés d’une scénographie, de projections vidéo et d’une musique originale, les douze acrobates et artistes multidisciplinaires se réinventent et repoussent les limites imposées par la ville-usine. » 

à Marseille

– « Le poivre rose » [cirque] à 19h30 au CREAC – 22 Boulevard de la Méditerranée – 15ème arrondissement-: Duo trapèze, corde lisse, mât chinois, équilibre sur les mains, porté, contorsion, tissu aérien, manipulation d’objet. Marcel vous fait gagner des places jusqu’à 14h. Durée : 1h10. Tout public à partir de 8 ans.

– « Novecento«  [Théâtre avec André Dussollier & Musique] à 20h30 au Théâtre du Gymnase : « C’est l’histoire d’un pianiste pendant les années 1920. Né sur un bateau, il est aussitôt abandonné sur un piano dans une boîte en carton, il grandit là,  et il joue du piano si bien que sa renommée gagne tous les continents en même temps que cette musique nouvelle, le jazz qu’il sait si bien interpréter. Il fascine, il intrigue, il devient un phénomène pour tous ceux qui l’écoutent. La terre, il y pense mais jamais ne se laisse tenter, c’est peut- être un clavier trop grand pour lui. » « Le grand acteur qu’est André Dussollier s’entoure de musiciens pour nous embarquer avec lui dans l’étrange histoire de Novecento, le pianiste qui jamais ne vit la terre. »

– « Revolt #2 – All rights reserved » [cirque] à 21h à l’Alhambra Cinémarseille (2 rue du cinéma – 13016 Marseille) à 21h : Corde lisse, cerceau, mât chinois, jonglerie, manipulation d’objets, acrobatie, main à main. Marcel vous fait gagner des places jusqu’à 14h. Durée : 1h10. Tout public à partir de 8 ans. Durée 1h. A partir de 10 ans. Pays : Israël

Dimanche 1er

à Aix-en-Provence

– Le musée des Tapisseries, le Pavillon Vendôme, le Muséum d’Histoire naturelle et le Musée Granet sont gratuits ce jour.

– « Cirkopolis«  [cirque] à 15h au Grand Théâtre de Provence : dans le cadre de la Biennale des Arts du Cirque, le Cirque Eloize, compagnie canadienne, que le poisson vous conseillait dans sa sélection« Un spectacle où se côtoient les univers du cirque, du théâtre et de la danse. Au cœur d’une ville froide et imposante en apparence, des engrenages géants et des portails sombres rappellent Les temps modernes de Chaplin ou Metropolis de Fritz Lang. Accompagnés d’une scénographie, de projections vidéo et d’une musique originale, les douze acrobates et artistes multidisciplinaires se réinventent et repoussent les limites imposées par la ville-usine. » 

à Marseille 

– les musées et monuments gratuits ce jour :

à St-Rémy de Provence 

– le site archéologique de Glanum accessible gratuitement.

Hors département

– les monuments gratuits ce jour :

ichtus-bleu-oeil

Alors, quel est votre programme du week-end ?

Pour les poissons, ce sera le Cirque Eloize à Aix. Et pour vous ?

Publicités

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s