« Que faire ce week-end ? » #75

Un beau week-end culturel en perspective ! Avec l’ouverture de la Biennale des Arts du Cirque, vous aurez de nombreuses possibilités (sans compter la grande soirée d’ouverture à ne pas manquer samedi) ! Il y aura également du Théâtre et du Cinéma. Pour tous les goûts ! 🙂 L’agité du bocal vous conseille tout particulièrement « Prison possession » à la Friche Belle de Mai.

imageLégende de haut en bas et de gauche à droite : Soirée d’ouverte de la Biennale des Arts du Cirque à Marseille, soirée Catalane au Gyptis, « Prison possession » à la Friche Belle de Mai et « L’incroyable univers de Monsieur Dahl » au Gymnase.

Tout le week-end

Dans les villes participantes :

– Le Festival Télérama jusqu’au 27 janvier dans les salles Art et Essai participantes : C’est quoi le principe ? Voir ou revoir les 16 meilleurs films de 2014, selon Télérama. C’est combien ? Seulement 3,50 € la place sur présentation d’un pass (valable pour 2 personnes) à découper dans Télérama des 14 et 21 janvier 2015. Retrouvez toute les séances sur notre site consacré au Festival.

La Biennale des Arts du Cirque : le poisson vous l’a présentée cette semaine. Quelques spectacles auront déjà lieu ce week-end (en plus de la soirée d’ouverture, voir samedi), notamment « Rasposo » au J4, « Bêtes de Foire » et « Martin Zimmermann ».

à Aix-en-Provence

– « Les Rencontres Cinéma » [Festival de cinéma] à La Baume – 1770 chemin de la Blaque – dès 14h vendredi jusqu’à dimanche 15h : sept films sur le thème « De la grandeur cachée de la vie quotidienne » dont « Good Bye Lenin ! » – que vous conseille Marcel – samedi à 14h30 suivi d’une discussion animée par le Centre Franco-Allemand de Provence. Entrée libre.

Cycle « Marguerite Duras » à l’Institut de l’image jusqu’au 27 janvier : « Une rétrospective des films de Marguerite Duras, dont l’œuvre cinématographique reste relativement méconnue en regard de son œuvre littéraire qu’elle prolonge pourtant brillamment ». Programme détaillé des séances : www.institut-image.org

à Marseille

– Au Mucem, plusieurs temps forts :

  • « Le bonheur, quel bonheur ? » jusqu’au 6 février : « « Etes-vous heureux ? » C’est la question que posent à la France des années 1960 le sociologue Edgar Morin et le cinéaste Jean Rouch dans le film Chronique d’un été. Plus de 50 ans plus tard, la question « Le Bonheur, quel bonheur ? » est posée au MuCEM en une série de rencontres avec de grands utopistes contemporains ». Tout le détail ici
  • « Le Mucem fait son cirque » jusqu’au 9 mars à l’occasion de la Biennale des Arts du Cirque : « Le MuCEM s’associe à la première édition de la biennale, l’occasion de créer une passerelle imaginaire sur l’esplanade du J4 : des chefs d’œuvre des collections du musée sont exceptionnellement présentés au public dans le forum du J4. Au fort Saint-Jean, le public est invité à découvrir la fabuleuse maquette du Cirque Berge. Pour prolonger le dialogue entre le MuCEM et la biennale, les spectateurs de la BIAC ont accès aux expositions du MuCEM à tarif réduit, et vice et versa ! Atelier, visite, présentation des collections, archives audiovisuelles… Le cirque est à l’honneur durant plus d’un mois au MuCEM ! Les festivités se poursuivent pendant les vacances d’hiver. ».

– au Cinéma Gyptis jusqu’au 3 février :

  • Cycle « Nuit blanche » : « Le cinéma est un songe, il est fait de la matière de nos rêves. Un art de nuit, avec ses étoiles, ses cauchemars. » Coup de cœur : la soirée Catalane dimanche 25 (plus d’infos, voir dimanche)
  • week-end Agnès Varda : Projections de 5 de ses films (et un court-métrage) qui naviguent de documentaire à fiction, d’une rive à l’autre de l’Atlantique. Elle sera présente au début et/ou à l’issue de chaque séance et une lors d’une rencontre/discussion dimanche 25 janvier à 11h.

Vendredi 23

à Aix-en-Provence

Concert Gala Swing Quartet [Swing et Jazz Manouche] à 19h à La Scène270, rue Famille Laurens, Zone industrielle des Milles -.

à Gardanne

Rendez-vous avec Franck Pavloff : Marcel avait beaucoup apprécié sa nouvelle « Matin Brun » (il vous la conseille fortement d’ailleurs si vous ne l’avez pas encore lue) sortie en 1999, découverte par un prof de français de lycée fortement bien inspiré. Un petit bijou sur des petits arrangements qui cèdent la place aux compromis de tous les jours puis, peu à peu, à l’impasse totalitaire.

  • 15h30 : rencontre et dédicace à la médiathèque
  • 19h : rencontre et dédicace à la librairie Aux vents des mots

à Marseille

« L’incroyable univers de Monsieur Dahl » (spectacle famille, jeune public) à 19h au Théâtre du Gymnase : « Laissez-vous entraîner dans la promenade pleine d’humour et de poésie de Catherine Sparta à travers les histoires de Roald Dahl, l’auteur de Charlie et la chocolaterie. Roald Dahl est vieux, malade et l’envie d’écrire a disparu. Les personnages de ses livres sont désespérés, ils ne veulent pas se faire abandonner par leur auteur. « Qui va nous écrire » ? Ils décident d’intervenir pour redonner à l’écrivain le goût de l’écriture et pour l’accompagner dans le pays de ses rêves, au milieu de ses histoires. Pensé comme un livre « pop-up », la mise en scène allie chants, danses, marionnettes et ombres chinoises pour une traversée originale et magique dans l’oeuvre de l’auteur pour enfants Roald Dahl ». Humour et poésie.

– le Factory Comedy Club au Quai du Rire à 20h, comme tous les vendredi soirs : Plateau d’artistes à l’Espace Kev Adams.

« Prison Possession » à 20h au Petit Plateau de la Friche Belle de Mai :  l’agité du bocal l’a vu cette semaine et l’a beaucoup apprécié. Ce spectacle est issu d’une correspondance entre le comédien-auteur-metteur en scène et Eric, détenu dans la prison d’Avignon. Le résultat : un monologue intime, intimiste et touchant sur la détention, l’isolement et la privation de liberté. Un François Cervantes doux et posé malgré les propos difficiles. Durée 1h.

« L’Écrivain et le Conscience » (Théâtre & Débat) à 20h30 au Théâtre de Lenche : « Une pièce qui répond à notre actualité avec les armes de la poésie et de l’humour. Une pièce sur la responsabilité de l’artiste dans notre société, le conflit entre la conscience sociale et la conscience artistique, le combat contre les représentants auto-proclamés du peuple… » Représentation suivie d’un débat en présence de Charles Jacquier.

Samedi 24

à Aix-en-Provence

Le Quatuor Jerusalem en concert à 20h30 au Grand Théâtre de Provence : « Familiers des scènes aixoises (ils avaient notamment animé des masterclasses en 2011, puis étaient revenus à l’été 2013 pour gratifier le Festival de deux concerts au parfum d’Europe centrale), les instrumentistes du Quatuor Jérusalem se produisent au Grand Théâtre de Provence dans un programme Mozart-Bartók-Schumann. »

à Gardanne

Carte Blanche à l’atelier d’écriture du CCAS à 15h à la Médiathèque : Catherine Tardivel-Lacombe anime depuis octobre 2013 un atelier d’écriture au foyer Nostre Oustau. Le CCAS et les retraités du foyer vous convient à une lecture, par leurs auteurs, des textes écrits durant l’année.

à Marseille

– Soirée d’ouverture de la Biennale des Arts du cirque à partir de 19h30 sur le Vieux-Port : 50 artistes circasssiens de disciplines différentes – fil, tissu, trapèze, mât, cordes, sangles, jonglage, bascules, cadres, équilibres, portés, acrobaties aériennes…-, 6 scènes ouvertes de l’Ombrienne à la Mairie et surtout, le clou du spectacle, la traversée du Vieux-Port par le funambule Didier Pasquette ! A plus de 30 mètres de haut, ce sera première fois dans l’histoire la ville de Marseille que notre célèbre Vieux-Port – d’une distance de 300 mètres tout de même !) – sera traversé sur un fil. Cet événement sera évidemment gratuit. Tous les détails pratiques ici (dont circulation).

« Prison Possession » à 20h au Petit Plateau de la Friche Belle de Mai :  l’agité du bocal l’a vu cette semaine et l’a beaucoup apprécié. Ce spectacle est issu d’une correspondance entre le comédien-auteur-metteur en scène et Eric, détenu dans la prison d’Avignon. Le résultat : un monologue intime, intimiste et touchant sur la détention, l’isolement et la privation de liberté. Un François Cervantes doux et posé malgré les propos difficiles. Durée 1h.

Concert de  Ekaterina Derzhavina (piano) à 20h à La Criée dans le cadre La Roque Hors Saison : elle jouera les Variations Goldberg.

Dimanche 25

à Marseille

« Prison Possession » à 16h au Petit Plateau de la Friche Belle de Mai : l’agité du bocal l’a vu cette semaine et l’a beaucoup apprécié. Ce spectacle est issu d’une correspondance entre le comédien-auteur-metteur en scène et Eric, détenu dans la prison d’Avignon. Le résultat : un monologue intime, intimiste et touchant sur la détention, l’isolement et la privation de liberté. Un François Cervantes doux et posé malgré les propos difficiles. Durée 1h.

– Soirée catalane à 18h30 au Cinéma Gyptis : venez découvrir un court-métrage sélectionné dans les festivals du monde entier, « Histoire de ma mort », assister à une discussion autour du cinéma catalan !

ichtus-bleu-oeil

 Doux week-end de Janvier !

Publicités

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s