« Que faire ce week-end ? » #72

Pour son dernier « Que faire ce week-end ? » de l’année 2014 (hé oui, le poisson Marcel se prend quelques jours de vacances « bloguestes » ensuite), l’agité vous conseille fortement l’événement à ne pas manquer : le week-end Made in Friche – Fête Foraine à la Friche Belle de Mai ! Un programme qui met clairement l’eau à la bouche ! Foncez-y ! (et venez raconter à Marcel qui ne pourra pas y aller – dommage! !). S’il vous reste encore un peu d’énergie après les tours en auto-tamponneuse (attention à vous, le poisson a essayé d’en faire l’année dernière mais il s’est quelque peu raté…!) ou les pas de danse au P’tit bal, on vous invite à aller faire un tour (rond, comme le bocal) au Créamarket qui aura lieu cette fois-ci au Docks des Suds, à la rencontre de nos créatrices chouchous (oui oui, « -trices »!).

Quand à nous, on se retrouve très bientôt (dès demain ou dimanche parait-il) pour un ou deux derniers articles made in 2014 ! Bon week-end !

imageLégende de haut en bas et de gauche à droite : « ça cartonne » au Théâtre de Lenche, « Made in Friche – Fête Foraine » à la Friche Belle de Mai, « Liliom » à la Friche encore et le Christmas Créamarket. Des coups de cœur principalement Marseillais cette semaine !

Tout le week-end

« Week-end Made in Friche – Fête foraine ! » à la Friche Belle de Mai, une proposition du Théâtre de La Criée et de La Friche la Belle de Mai samedi de 10h à minuit et dimanche de 10h à 18h :

  • Dans le sillage du spectacle « Liliom » (voir plus bas), artistes, forains, producteurs, créateurs et… montreurs de poules (!) viennent poser leurs baraques, établis et autres comptoirs à la Friche.
  • des SPECTACLES (« Liliom » – que Marcel aurait aimé pouvoir aller voir ! – et « Bêtes de Foire – petit théâtre de gestes » pour le jeune public)
  • une véritable fête foraine : Autos-tamponneuses, carrousel, jeu de force, tir à la carabine, roulette, confiseries… et attractions (Char dragon, Limonaire)
  • un marché d’hiver couvert : « Vins, volailles, foies gras, escargots, chocolats, confiseries, épices, épicerie fine… à acheter, à manger et même à confectionner sur place. Bijoux, colifichets, objets inutiles et indispensables, doudous, jouets, sérigraphies et petits formats à accrocher… pour les retardataires qui n’ont pas encore fait leurs cadeaux »
  • des ateliers et des attractions & entresorts culinaires.
  • « des p’tits bals » : « Deux bals où l’on va apprendre des danses, sans se prendre la tête, surtout ne pas faire banquette… tout le monde s’amuse. Version enfant dimanche en fin d’après-midi, version pour les grands samedi soir, au chaud. »
  • une exposition, « Barnum » : « cinq artistes posent un regard sur les liens qui se tissent entre l’univers forain et l’art contemporain au travers d’un hommage à Phineas Taylor Barnum (1810-1891), inventeur du cirque moderne. »
  • du cinéma au Gyptis avec une semaine/week-end de films-manèges : forains, fête foraine, bête de foire, parc d’attractions, freaks roulottes sur grand écran

– le Christmas Créamarket aux Docks : prêt à porter, accessoires, bijoux, décoration, kids, art de plus d’une centaine de créateurs du Sud. Retrouvez les chouchous des poissons et finissez vos emplettes pour Noël.

  • vendredi de 11h 22h (nocturne donc !)
  • samedi de 10h à 19h
  • dimanche de 10h à 18h

Le Noël des créateurs samedi et dimanche de 10h à 18h sur le Cours Julien

Vendredi 19

à Aix-en-Provence
« Le mensonge » [théâtre avec Pierre Arditi] à 20h30 au Théâtre du Jeu de Paume : « Quatre personnages, deux couples et beaucoup de mensonges ! La nouvelle pièce de Florian Zeller, jeune prodige littéraire de multiples fois récompensé, sera créée au Théâtre du Jeu de Paume avec Pierre Arditi et Evelyne Bouix! »

à Marseille

– le Factory Comedy Club au Quai du Rire à 20h, comme tous les vendredi soirs : Plateau d’artistes à l’Espace Kev Adams.

« Liliom«  [théâtre] à 20h30 au Grand Plateau de la Friche Belle de Mai dans le cadre de « Fête Foraine » organisée par le Théâtre La Criée et la Friche : « Cette « légende de banlieue en sept tableaux » est un conte aux allures féeriques, mais un conte sans morale, sans message qui permet à Jean Bellorini et à sa compagnie de nous proposer le partage d’un peu d’humanité dans ce lieu propice qu’est le théâtre. (…) L’histoire de Liliom, le héros qui rêve d’Amérique, une histoire naïve pleine d’espoir qui se brise sur les dures réalités de la vie, mais aussi une histoire de troupe d’artistes, de troupes d’acteurs qui s’emparent de cet univers forain et musical pour le partager avec le public dans une proximité qui se réclame d’un théâtre populaire poétique et contemporain. Tous ces personnages confrontés à la violence d’une société qui les marginalise s’échappent des réalités par le rêve, par l’imaginaire pour simplement exister. Le spectacle propose une fête foraine avec de vrais manèges et des numéros d’artistes pour déambuler dans les stands, écouter les histoires qui se racontent, belles histoires d’amour ou sombres histoires de voyous à gueules d’ange. » Durée 2h.

« Soirée festive avec les compagnies en longue résidence » au Théâtre Minoterie-Joliette : « les compagnies en résidence longue, Lanicolacheur, Tandaim et Cartoun Sardines Théâtre accompagnent le projet du Théâtre Joliette-Minoterie, piloté par la Compagnie Théâtre Provisoire, depuis octobre 2012. De septembre à décembre 2014, ces trois compagnies développent le dernier volet de leur résidence : une série d’actions menées en direction des publics sur le territoire de la Joliette. Deux nouvelles compagnies rejoindront la compagnie Théâtre Provisoire au Théâtre Joliette-Minoterie à partir de janvier 2015. Ces trois compagnies complices vous invitent aux côtés de la Compagnie Théâtre Provisoire à un rendez-vous artistique et festif, marquant la fin d’un compagnonnage de deux années. »

 Samedi 20

à Aix-en-Provence

– À l’occasion du concert de Noël du 23 décembre [un tour du monde des plus beaux chants de Noël avec le chœur Arsys Bourgogne et pour le final, une centaine de chanteurs amateurs], ces choristes amateurs donneront trois aubades en plein air :

  • à 16h45 aux Allées Provençales (parvis de la FNAC)
  • à 17h30 sur le Cours Mirabeau, devant le Monoprix
  • à 18h sur le Cours Mirabeau, devant la fontaine du Roi René

« Le mensonge » [théâtre avec Pierre Arditi] à 20h30 au Théâtre du Jeu de Paume : « Quatre personnages, deux couples et beaucoup de mensonges ! La nouvelle pièce de Florian Zeller, jeune prodige littéraire de multiples fois récompensé, sera créée au Théâtre du Jeu de Paume avec Pierre Arditi et Evelyne Bouix! »

à Marseille

« Ça cartonne ! »[proposition visuelle et sans parole à partir de 3 ans, dans le cadre de « Minots, Marmaille cie »] à 10h30 au Théâtre de Lenche : « dans ce spectacle visuel et sonore, deux personnages que tout oppose vont tour à tour s’affronter, se séparer, se rencontrer et découvrir le plaisir partagé d’être à deux. Sans parole, le spectacle n’en est pas pour autant dénué de narration. Une histoire est racontée, une dramaturgie se construit, des personnages sont créés permettant aux tout jeunes spectateurs de s’identifier. Quelques cartons et c’est parti ! »

« Liliom«  [théâtre] à 20h30 au Grand Plateau de la Friche Belle de Mai dans le cadre de « Fête Foraine » organisée par le Théâtre La Criée et la Friche : « Cette « légende de banlieue en sept tableaux » est un conte aux allures féeriques, mais un conte sans morale, sans message qui permet à Jean Bellorini et à sa compagnie de nous proposer le partage d’un peu d’humanité dans ce lieu propice qu’est le théâtre. (…) » Durée 2h. Plus d’infos ? Voir résumé au vendredi, plus haut.

Dimanche 21

à Aix-en-Provence

« Les mangeurs de lapin remettent le couvert » à 15h au Théâtre d’Aix : « Un hommage au cirque et au music-hall, au carrefour des arts de la scène : une échappée jubilatoire vers l’imaginaire. Tour à tour fakirs, magiciens, danseurs, tennismen, dresseurs d’animaux, camelots ou oiseaux de proie, animés d’une imagination délirante, les Mangeurs de lapin tentent désespérément d’éblouir le public par d’improbables numéros de cirque et de music-hall. Sous le regard blasé d’un musicien stoïque, ces sympathiques escrocs nous mènent en bateau de l’Inde à l’Ecosse en passant par la savane et le Médoc et se révèlent être d’authentiques virtuoses du rire et de l’absurde. Déjanté et poétique, un spectacle hilarant qui a conquis le public et les professionnels lors du dernier Festival d’Avignon off ! » « Prix du public du festival d’Avignon OFF 2014 ».

« Le mensonge » [théâtre avec Pierre Arditi] à 20h30 au Théâtre du Jeu de Paume : « Quatre personnages, deux couples et beaucoup de mensonges ! La nouvelle pièce de Florian Zeller, jeune prodige littéraire de multiples fois récompensé, sera créée au Théâtre du Jeu de Paume avec Pierre Arditi et Evelyne Bouix! »

à Marseille

« Liliom«  [théâtre] à 15h30 au Grand Plateau de la Friche Belle de Mai dans le cadre de « Fête Foraine » organisée par le Théâtre La Criée et la Friche : « Cette « légende de banlieue en sept tableaux » est un conte aux allures féeriques, mais un conte sans morale, sans message qui permet à Jean Bellorini et à sa compagnie de nous proposer le partage d’un peu d’humanité dans ce lieu propice qu’est le théâtre. (…) » Durée 2h. Plus d’infos ? Voir résumé au vendredi, plus haut.

à la Roque d’Anthéron

Concert « Les piétons de la nuit » par l’Atelier du Possible à la salle Marcel Pagnol : « Après My Generation et Accordéon l’Accroche au Cœur, revisite le Paris des années 50, les nuits de Saint Germain-des-Prés où « tous ces artistes, ces piétons de la nuit, ont fait de la Rive Gauche de Paris un formidable creuset de la chanson française ». Les Piétons de la nuit évoque Brassens, Barbara, Ferré, les Frères Jacques, mais aussi Christine Sèvres, Marc et André, Pierre Louki, Gribouille, Fanon, Dimey, Tachan… Tout est chanté et porté par un trio intense et virtuose. Des premières heures de jazz du Tabou aux derniers feux de la Contrescarpe, entre émotion et transgression, une ambiance de cabaret intime, festif. Un spectacle à voir et à revoir aux dates de la tournée CPA 2014. » Entrée libre.

ichtus-bleu-oeil

Bon week-end ! Bonnes fêtes ! Et rendez-vous en 2015 pour le prochain « Que faire ce week-end ? » !

Publicités

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s