Passez en mode lyrique avec « Opéra ON » !

Le Festival -d’art lyrique- d’Aix renouvelle son opération « Opéra ON » pour sa deuxième année. Marcel vous l’avait présenté l’année dernière. Vous ne vous rappelez pas ? Votre mémoire deviendrait-elle comme celle d’un poisson rouge ?! Allez, l’agité du bocal vous fait une piqûre de rappel. Suivez l’infirmier !

Affiche-Opera ONPrésentation

« Opéra ON » est un programme destiné aux jeunes de moins de 30 ans. Il propose deux itinéraires autour de deux spectacles phares de la programmation 2015 : Alcina de G.Haendel et Le Songe d’une Nuit d’Eté (Midsummer night’s dream) de B. Britten d’après l’œuvre de W. Shakespeare.

Chaque parcours comprend :

  • un café-opéra à la découverte du compositeur, une sorte de petite conférence informelle et accessible, ponctué de moments musicaux pour illustrer les propos : Apéro-opéra autour du « Songe d’une nuit d’été » mardi 16 décembre à 19h15 à la Librairie Vents du Sud – 7 rue Maréchal Foch – à Aix-en-Provence.
  • une visite des ateliers de construction de décors du Festival à Venelles. Le 20 février.
  • une rencontre pour découvrir les métiers de l’Opéra : l’année dernière, c’était maquillage et costume. Le 1er avril.
  • une soirée à l’opéra pour 15€ avec des bonnes places garanties
  • un accueil spécifique avant et/ou après la représentation du parcours choisi. Parfois même avec les artistes si cela est possible. Et le festival sait bien recevoir ! Petits fours et bulles au menu pour les gourmands !
  • des concerts et des rencontres autour de chaque œuvre courant juin-juillet.
  • toutes les manifestations (concerts, masterclass, conférences, …) de l’Académie accessibles avec le PASS qui est gratuit dans le cadre d’Opéra ON.

wpid-img_20140710_091432.jpgL’avis du poisson

Comme ce fût le cas l’an dernier, le poisson trouve cette initiative formidable. Elle permet dans un premier temps de mieux appréhender et mieux comprendre les codes de l’Opéra, son fonctionnement, ses coulisses avec les nombreux événements organisés en amont du festival tels que les apéros-opéra, les conférences, les visites des ateliers de fabrication de décors, les rencontres avec les maquilleurs et les coiffeurs du festival,… . Et dans un second temps, elle permet de voir et écouter deux opéras pour vraiment trois fois rien ! (15€, c’est vraiment pas cher, non ?). (Rappelez-vous, c’est grâce à Opéra ON que Marcel et Paulette ont pu voir « La flûte enchantée » au Grand Théâtre cet été 2014, qu’ils avaient adorée)

L’agité du bocal, aléas de la vie obligeant parfois, a pu cette année profiter de pas mal des rendez-vous organisés avant le festival. Et il peut vous dire qu’il s’est régalé ! Il ne peut que vous conseiller de vous inscrire dans ce programme super top !

Alors si cela vous intéresse et que vous avez moins de 30 ans, un premier rendez-vous est fixé le mercredi 19 novembre à 19h dans l’amphithéâtre de l’Hôtel Maynier d’Oppède – 23 rue Gaston de Saporta – à Aix-en-Provence. Bernard Foccroulle et son équipe vous présenteront le Festival 2015 et « Opéra ON » en détails. Les inscriptions seront ouvertes à ce moment-là. Soyez sympas, faites part de votre présence en envoyant un mail à : operaon@festival-aix.com .

Vous pouvez également rejoindre le groupe Facebook pour ne rater aucune info.

Alors, passerez-vous en mode « On » ? 😉

Publicités

3 réflexions sur “Passez en mode lyrique avec « Opéra ON » !

  1. Pingback: Le Festival d’Aix 2015 : les bons plans | Un poisson nommé Marcel

  2. Pingback: Retour sur « Une rencontre en musique  | «Un poisson nommé Marcel

  3. Pingback: Opéra ON 2016, c’est parti ! | Un poisson nommé Marcel

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s