« Que faire ce week-end ? » #66

Ce week-end sera long pour certains puisque mardi, nous fêtons l’Armistice de la guerre 14-18 et donc ce jour sera férié. Qui dit jour mardi chômé, dit pont pour certains. Alors, que vous le fassiez ou non, le poisson Marcel vous invite à piocher dans ses idées d’escapade pour vous concocter un joli programme original. Sinon, il a bien sûr pensé à ceux qui resteront par-là et a glissé quelques propositions de sorties culturelles pour un week-end réussi, tout de même.

image

Légende de haut en bas et de gauche à droite : les 27ème Instants vidéo, « Clôture de l’amour » à la Minoterie-Joliette, Cinehorizontes dans les cinémas marseillais et Pink Martini en concert à Aix.

Tout le week-end

à Gardanne

Journées Portes-ouvertes à la Safranière du Cativel avec visites gratuites à 10h et à 14h samedi et dimanche : toutes les explications au cœur de la safranière et des dégustations. Les visites guidées se font sur réservations au 06.61.75.08.00 ou par mail (contact@safranducativel.fr) en précisant le jour et l’heure.

à Marseille

– Les 27e Instants Vidéo à la Friche Belle de Mai : avec 159 vidéos d’artistes issus de 44 pays, ce festival est dédié à l’art vidéo bien sûr et à la poésie électronique, sous toutes ses formes, monobandes, installations, performances, multimédias…

13ème édition de CineHorizontes, festival de cinéma espagnol dans plusieurs lieux de la ville. Toutes les infos ici.

Rappels des semaines précédentes :

– les nouvelles expositions temporaires du MuCem (dont Marcel vous reparlera. En attendant, vous pouvez lire l’avis de Magali du Mag à Lire) : « Food » et « Un moment si doux – Raymond Depardon »

– à la Friche Belle de Mai où il se passe plein de choses ce week-end :

  • L’exposition « Mangaro«  [exposition collective – interdite aux moins de 12 ans] jusqu’au 1er février 2015 : à partir de l’historique du magazine Garo (1964-2002), l’exposition présente un panorama de la scène graphique japonaise sur 3 générations d’artistes.
  • derniers jours (jusqu’à dimanche) du festival « En ribambelle » [festival Jeune public, théâtre] à la Friche Belle de Mai : à l’occasion des vacances scolaires, le Théâtre Massalia et La Criée ont imaginé un festival de théâtre jeune public et familial entre cirque contemporain, conte d’antan et rock’n roll intemporel. Retrouvez le programme sur le site internet de la Friche ou de la Criée. Au menu : »La Jeune Fille, le Diable et le Moulin », « Noun », « Blanche Neige », « The Wackids » [concert qui passe à Gardanne bientôt, regardez de quoi il s’agit sur l’article du poisson consacrée à sa saison culturelle]

– des séances de cinéma au Gyptis à la Belle de Mai. Le programme se consulte ici.

à Salon de Provence

Rappels des semaines précédentes :

– le Musée de l’Emperi, de Salon & de la Crau, de 9h30 à 12h et de 14h à 18h. Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, entrée gratuite toute l’année 2014. Attention en raison de la durée de la visite, la billetterie ferme à 11h15 et à 17h15. Adresse : Château de l’Emperi. Montée du Puech. Renseignements au 04 90 56 22 36 ou accueil.museemperi@salon-de-provence.org.

Les expositions à visiter : « Théodore Jourdan », « Collection d’armes, uniformes et équipements militaires français », « Il était une fois la Grande Guerre, Georges Guynemer et les débuts de l’aviation militaire ».

Hors département Des idées d’escapade déjà présentées sur le blog par le poisson pour un week-end ou pour un peu plus long puisque mardi, ce sera férié donc peut-être que certains feront le pont :

  • Un petit tour dans les Cévennes à la découverte de la Bambouseraie d’Anduze et le Train à vapeur des Cévennes (31). Le poisson vous en parlait ici.
  • Une balade autour de l’Etang de Thau (34) que Marcel vous présentait ici.
  • A la découverte des Châteaux de la Loire (pour les vacanciers)
  • Si vous êtes dans cette région, visitez donc le zoo de Beauval

– Le Musée des Gueules Rouges à Tourves (83) (que Marcel vous présentait ici) pour découvrir l’histoire de l’exploitation minière de la bauxite dans le Var avec notamment la visite d’une galerie reconstituée. Ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h. Départ des visites guidées : 11h, 14h30, 15h30 et 16h30.

Vendredi 7

à Aix-en-Provence

« La société des loisirs » [théâtre, comédie] à 20h 30 au Théâtre du Jeu de Paume : Humour grinçant et couple en crise. « Une satire du bonheur pimentée d’humour cinglant et servie par des acteurs de haut vol qui fera frémir ceux qui s’y découvrent en miroir et hurler de rire les autres…Sauf à privilégier l’ordre et la morale ! » Avec Pierre Cassignard et Cristiana Reali.

à Gardanne

« Voyage en Terre Lyrique » [Récital Lyrique] à 20h30 à la Maison du Peuple (un spectacle présent dans la sélection du poisson, dans la saison culturelle à Gardanne) : « Une soirée pour découvrir ou redécouvrir certaines des plus belles pages de l’art lyrique. Mélody Louledjian, soprano et Amaya Dominguez, mezzo-soprano uniront leurs voix pour un voyage au travers de scènes et d’airs d’opéras mythiques : Carmen, Werther, Lakmé, La Bohème… Elles seront accompagnées par le talentueux pianiste Martin Surot. Une merveilleuse occasion pour petits et grands de tomber, ou retomber amoureux de cet art envoutant, émouvant et spectaculaire. » Tout public. Tarif A 9/12 euros Durée : 1h30 (2 parties avec entracte)

à Marseille

Soirée d’ouverture des 27e Instants Vidéo à 17h30 la Friche Belle de Mai : vernissage d’expo et rencontres

« Godot est arrivé » à 21h à l’Antidote : « Marco et Gamelle, tous deux SDF, vivent sur le même banc d’un bout à l’autre de l’année. Marco, aussi cultivé et prétentieux que Gamelle est naïf et tendre, enseigne à ce dernier les préceptes de l’empereur philosophe Marc Aurèle dont Marco se prétend le légitime descendant… L’arrivée de Germaine, SDF pleine de fougue et d’enthousiasme, va bouleverser leur train-train quotidien. Alternant coups de gueule et joie de vivre Germaine va les sortir de leur ennui… Une nuit, des anges annoncent à nos trois protagonistes que le lendemain sera leur jour de chance. Mais la chance qu’on attend n’est pas toujours celle que l’on croit… »

« Sérénade en mer » [comédie] à 21h au Théâtre Toursky : « Entre music’hall et théâtre, dans le droit fil de ses créations, Edmonde Franchi avec drôlerie et sensibilité, aborde les thèmes les plus profonds et mêle, dans son nouveau duo, fantaisie, musique, chant. » Avec Edmonde Francchi, « Figure » Marseillaise !

« Clôture de l’amour » à 20h au Théâtre Minoterie-Joliette  : « Comment dire la violence de la séparation amoureuse ? Pascal Rambert, auteur et metteur en scène, écrit « Clôture de l’amour », une partition organique pour deux acteurs. » « Un homme, une femme, de part et d’autre du plateau. Entre eux, la rafale brutale des mots à se dire absolument pour clôturer l’amour, chacun son tour. La guerre est déclarée. Les mots aiguisés sont projetés, les paroles comme autant d’instruments de torture potentiels. Chacun encaisse les coups et nous, spectateurs exposés au risque des dommages collatéraux, assistons avec émotion à la fin de l’amour. »

à Rognes

concert « Les piétons de la nuit » par l’Atelier du Possible à 20h30 à la MJC : l’Atelier du Possible : « Après My Generation et Accordéon l’Accroche au Cœur, revisite le Paris des années 50, les nuits de Saint Germain-des-Prés où « tous ces artistes, ces piétons de la nuit, ont fait de la Rive Gauche de Paris un formidable creuset de la chanson française ». Les Piétons de la nuit évoque Brassens, Barbara, Ferré, les Frères Jacques, mais aussi Christine Sèvres, Marc et André, Pierre Louki, Gribouille, Fanon, Dimey, Tachan… Tout est chanté et porté par un trio intense et virtuose. Des premières heures de jazz du Tabou aux derniers feux de la Contrescarpe, entre émotion et transgression, une ambiance de cabaret intime, festif. Un spectacle à voir et à revoir aux dates de la tournée CPA 2014. » Entrée libre – Réservations 04.42.50.13.36.

Samedi 8

à Aix-en-Provence

« La société des loisirs » [théâtre, comédie] à 20h 30 au Théâtre du Jeu de Paume : Humour grinçant et couple en crise. « Une satire du bonheur pimentée d’humour cinglant et servie par des acteurs de haut vol qui fera frémir ceux qui s’y découvrent en miroir et hurler de rire les autres…Sauf à privilégier l’ordre et la morale ! » Avec Pierre Cassignard et Cristiana Reali.

Pink Martini [jazz / musiques du monde] en concert à 20h30 au Grand Théâtre de Provence : Pink Martini ? Tout le monde connaît au moins une de leurs chansons : « Je ne veux pas travailler » 😉

à Marseille

« Peau d’Âne » [théâtre à partir de 5 ans] à 14h30 au Badaboum Théâtre [16 Quai Rive Neuve, 7ème arrondissement] : « Il était une fois un « roi-papa » amoureux de sa « fille-princesse », et qui entreprit de l’épouser. Notre héroïne aux tendres appâts, effrayée, demanda alors à son têtu de père une robe… »

« Clôture de l’amour » à 19h au Théâtre Minoterie-Joliette  : « Comment dire la violence de la séparation amoureuse ? Pascal Rambert, auteur et metteur en scène, écrit « Clôture de l’amour », une partition organique pour deux acteurs. » « Un homme, une femme, de part et d’autre du plateau. Entre eux, la rafale brutale des mots à se dire absolument pour clôturer l’amour, chacun son tour. La guerre est déclarée. Les mots aiguisés sont projetés, les paroles comme autant d’instruments de torture potentiels. Chacun encaisse les coups et nous, spectateurs exposés au risque des dommages collatéraux, assistons avec émotion à la fin de l’amour. »

« Godot est arrivé » à 21h à l’Antidote : « Marco et Gamelle, tous deux SDF, vivent sur le même banc d’un bout à l’autre de l’année. Marco, aussi cultivé et prétentieux que Gamelle est naïf et tendre, enseigne à ce dernier les préceptes de l’empereur philosophe Marc Aurèle dont Marco se prétend le légitime descendant… L’arrivée de Germaine, SDF pleine de fougue et d’enthousiasme, va bouleverser leur train-train quotidien. Alternant coups de gueule et joie de vivre Germaine va les sortir de leur ennui… Une nuit, des anges annoncent à nos trois protagonistes que le lendemain sera leur jour de chance. Mais la chance qu’on attend n’est pas toujours celle que l’on croit… »

Dimanche 9

à Mimet

concert « Les piétons de la nuit » par l’Atelier du Possible à 16h à la Salle des Fêtes : « Après My Generation et Accordéon l’Accroche au Cœur, revisite le Paris des années 50, les nuits de Saint Germain-des-Prés où « tous ces artistes, ces piétons de la nuit, ont fait de la Rive Gauche de Paris un formidable creuset de la chanson française ». Les Piétons de la nuit évoque Brassens, Barbara, Ferré, les Frères Jacques, mais aussi Christine Sèvres, Marc et André, Pierre Louki, Gribouille, Fanon, Dimey, Tachan… Tout est chanté et porté par un trio intense et virtuose. Des premières heures de jazz du Tabou aux derniers feux de la Contrescarpe, entre émotion et transgression, une ambiance de cabaret intime, festif. Un spectacle à voir et à revoir aux dates de la tournée CPA 2014. » Entrée libre – Réservations 04.42.50.13.36.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Bon week-end !

Publicités

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s